Face à l’avalanche de sorties musicales en 2025, difficile de dénicher le cadeau idéal à offrir à Noël. Pas de panique : du retour explosif des Hives, aux irrésistibles tubes indie de Wet Leg en passant par l’opéra sidérant de Rosalía, nos expert.e.s ont sélectionné pour vous 10 albums pop-rock de 2025, entre incontournables et pépites.
Le cru pop-rock 2025 nous a pris de court, dans le meilleur sens du terme. De l’opéra pop signé Rosalía aux riffs inépuisables des Hives, cette année musicale aura brillé par son éclectisme. Mais face à cette avalanche de sorties, difficile de ne pas passer à côté de la perle rare. Pas de panique : pour y voir plus clair, nous avons laissé la parole à celles et ceux qui vivent la musique au quotidien. Nos expert.e.s vous conseillent 10 albums à glisser sous le sapin (ou dans vos oreilles).
Lux – Rosalía
Après son audacieux Motomami en 2022, Rosalía a chamboulé cette fin d’année 2025 avec un tout nouveau projet, Lux. La Catalane livre ici un pop-opéra vertigineux, chanté en pas moins de 13 langues. Un tourbillon musical insensé où les synthés techno de Berghain (en duo avec l’iconique Björk) croisent les cordes du London Symphony Orchestra. Le résultat ? Une œuvre dense, mystique et absolument fascinante, qui aura tout emporté sur son passage. Déjà indispensable.
Hives Forever – The Hives
Nos rois du monde suédois, The Hives, sont revenus pour tout casser et, savoir-faire nordique oblige, ont fait ça avec la manière. Pop punk comme toujours, efficaces comme jamais, des tubes imparables plein la tête (Bad Call, Enough is Enough, Legalize Living) et un discours pour une fois presque politique (Everyone’s a Little Fuckin’ Bitch And I’m Getting Sick and Tired of This). Victoire par KO.
Moisturizer – Wet Leg
La bonne blague récurrente du « toujours difficile deuxième album » n’aura pas fait long feu avec le groupe indie britannique Wet Leg. Ce Moisturizer irrésistible démarre sur les chapeaux de roue pour ne plus lâcher la rampe jusqu’au bout, avec ce qu’il faut de tueries indie rock (Catch These Fists, Pond Song) voire même de tube (qui mériterait d’être) planétaire, l’imparable Mangetout. C’est impeccable, un succès amplement mérité.
Roads Volume 3 – Thylacine
Thylacine, DJ nomade reprend sa caravane studio pour un périple en Namibie. Mélangeant traditions africaines, instruments locaux et sons qui l’entourent, Thylacine arrive à nous faire passer par toutes les émotions, joie, recueillement, contemplations avec toujours ce beat électro reconnaissable. Une expérience unique.
Bertrand, disquaire Fnac Quimper
Euro-Country – CMAT
Si Dolly Parton avait passé son adolescence dans un pub de Dublin à écouter Pulp, le résultat serait sans doute CMAT. Avec son dernier album Euro-Country, l’Irlandaise Ciara Mary-Alice Thompson transforme son anxiété en tragi-comédie brillante aux refrains imparables. Entre country twistée, pop acidulée et écriture mordante et engagée, CMAT prouve est l’une des artistes les plus enthousiasmantes du moment.
The Scholars – Car Seat Headrest
On a eu un temps peur de les avoir perdus, engoncés dans une indie Lo-Fi trop restrictive. Et voici le concept album de Car Seat Headrest, un projet casse-gueule s’il en est. Pourtant, ce nouvel opus livrent de vraies chansons qui prennent le temps de développer le sujet. Un disque puissant et cohérent, une véritable leçon de rock indé.
Twilight Overide – Jeff Tweedy
Quand l’Américain Jeff Tweedy n’officie pas comme leader du groupe Wilco, il écrit pour la légendaire et combative Mavis Staples, produit les disques d’autres artistes ou collabore avec du beau monde. Et puisque ce talentueux songwriter ne tient apparemment pas en place, il enregistre dans son home studio de Chicago une véritable palette de titres aux milles saveurs, oscillant entre indie-folk, rock « velvetien » ou ces ballades pleines de grâce et de soul dont il a le secret. Ce triple album Twilight Overide est le fruit de cette petite cuisine maison qu’on écoute en boucle depuis sa sortie fin septembre. On a beau chercher, sur 30 titres, on n’a rien trouvé à jeter.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Animaru – Mei Semones
Animaru est le premier véritable album pour la virtuose new-yorkaise Mei Semones. Entremêlant indie folk à de la néo bossa nova, cet LP est une franche réussite. La demoiselle est incroyablement douée avec sa guitare (en live, c’est bluffant), mais ne passe pas pour autant son temps à être en mode démonstration. De vraies chansons, un vrai groove, pour une artiste à suivre assidument.
Three Black Boltz – Tunde Adebimpe
La voix du groupe de Brooklyn TV on the Radio s’émancipe enfin avec Three Black Boltz, un premier album solo sorti sur le label mythique Sub Pop. Loin de la simple récréation, Tunde Adebimpe livre ici une œuvre dense et texturée. Dès les premières notes, on retrouve cette urgence, ce groove et cette capacité à mélanger l’art-rock cérébral avec une vibe profondément soul. Organique et magnétique.
Lesson In Love – The Buttshakers
L’attente fut longue, mais cela en valait la peine. The Buttshakers maîtrisent le rythme de la soul funk comme personne, la voix de l’Américaine Ciara Thomson est toujours aussi juste, les musiciens au diapason et le nouveau bassiste groove comme il faut. Encore un grand album de soul pour les Lyonnais et un grand coup de cœur.
Bertrand, disquaire Fnac Quimper