Vous êtes fan de gaming et aimez retrouver vos licences préférées au cinéma ? À l’occasion de la sortie en salles ce 3 septembre 2025 du thriller japonais « Exit 8 », découvrez notre sélection des meilleurs films adaptés de jeux vidéo.
Que vous soyez joueur clavier ou manette, ou encore team Nintendo ou Sony, vous avez forcément déjà été touché par un jeu vidéo. Alors à tous les fans de la première heure, mais aussi aux amateurs, replongez dans le monde du gaming avec notre sélection 2.0.
Lara Croft : Tomb Raider, Simon West (2001)
Fidèle au célèbre jeu éponyme, Lara Croft : Tomb Raider met en scène une Angelina Jolie badass dans un combat face aux Illuminati. Ces derniers, ayant subtilisé l’artéfact du père de l’héroïne, entreprennent de ramener à la vie les premiers membres de l’organisation secrète.
Cascades, grand spectacle et explosions sont ici de la partie. Si vous avez aimé incarner le personnage de Lara Croft et le découvrir au cinéma, plongez-vous dans la suite, Lara Croft: Tomb Raider – Le berceau de la vie (toujours avec Angelina Jolie), et dans le reboot de la franchise en 2018.
Resident Evil, Paul W. S. Anderson (2002)
Au sein du laboratoire sous-terrain de la Umbrella Corporation, un virus hautement mortel est libéré par la Reine rouge, l’ordinateur en charge du site. Pour empêcher l’IA de contaminer le reste de la population, l’équipe des S.T.A.R.S est déployée. Seront-ils capables de sauver l’humanité ?
Resident Evil se présente comme un bon divertissement mêlant action, science-fiction et horreur. Entre cascades spectaculaires et scènes sanglantes, le rythme haletant emporte le spectateur du début à la fin. À noter que cette adaptation libre du jeu vidéo éponyme s’offre six films et un reboot : voilà de quoi faire.
Silent Hill, Christophe Gans (2006)
Sharon (Jodelle Ferland), âgée de 10 ans, multiplie les crises de somnambulisme. De ses rêves agités, émane le nom d’une ville : Silent Hill. Malgré le refus de son mari, Rose (Radha Mitchell), la mère de Sharon, décide de se rendre dans cette ville fantôme de Virginie-Occidentale avec sa fillette.
Le réalisateur français Christophe Gans (Crying Freeman, Le Pacte des loups, La Belle et la Bête) signe un long-métrage visuellement époustouflant. Premier volet d’une trilogie cinématographique, Silent Hill, à l’épouvante raffinée et oppressante, ravira les néophytes comme les fans du jeu vidéo.
Prince of Persia : Les Sables du temps, Mike Newell (2010)
Dastan (Jake Gyllenhaal), un prince rebelle s’unit à la princesse Tamina (Gemma Arterton) pour combattre les forces du mal et les empêcher de s’emparer d’un artéfact magique : la dague antique. Capable de libérer les Sables du temps, l’objet offre à son possesseur un pouvoir puissant permettant de régner en maître absolu sur le monde.
Avec Prince of Persia : les sables du temps, Mike Newell nous plonge dans un film d’aventure épique qui n’a rien à envier à son homologue vidéoludique. Entre scènes d’action dantesques, amour et humour, le long-métrage des studios Disney offre un spectacle divertissant qui séduit petits et grands.
Sonic, le film, Jeff Fowler (2020)
Pour sauver les siens, Sonic, un hérisson bleu extrêmement rapide, débarque sur Terre. Il fait équipe avec Tom (James Marsden), un humain, pour empêcher le diabolique Dr. Robotnik (Jim Carrey) de conquérir le monde.
Salué pour son design, son humour et les performances des acteurs, le cultissime Sonic s’invite sur nos écrans. Avec plus de 300 millions de dollars de recettes, le film a eu droit à deux suites tout aussi addictives en 2022 et 2024. Un quatrième volet, annoncé pour 2027, est en préparation.
Mortal Kombat, Simon McQuoid (2021)
Cole Young (Lewis Tan), descendant d’un ninja tué il y a des siècles et nommé Scorpion (Hiroyuki Sanada), est traqué par Sub-Zero (Joe Taslim), un assassin muni de super-pouvoirs. Le jeune homme s’allie alors à d’autres champions pour combattre les ennemis de l’Autre Monde qui ont pour but d’anéantir la Terre.
Avec Mortal Kombat de Simon McQuoid, mieux vaut avoir le cœur bien accroché. Coups de poing et exécutions se succèdent dans ce long-métrage basé sur la franchise de jeu vidéo culte, dont on est ravi de retrouver les célèbres personnages. Le film s’offrira une suite, Mortal Kombat II, en salles le 22 octobre 2025.
Uncharted, Ruben Fleischer (2022)
Nathan Drake (Tom Holland), un voleur intrépide, est recruté par Victor Sullivan (Mark Wahlberg), un chasseur de trésors chevronné. Ensemble, ils se mettent en quête de la fortune inestimable de Ferdinand Magellan, qu’ils espèrent retrouver grâce aux indices laissés par Samuel, le frère de Nathan. Mais qui dit richesse, dit ennemi, et dit aussi Santiago Moncada (Antonio Banderas), le présumé héritier du trésor disparu.
À la croisée d’Indiana Jones et du jeu vidéo, Uncharted se présente comme un film d’aventure survitaminé, bourré de sensations fortes. Un divertissement qui a tous les ingrédients d’un excellent film d’action.
Super Mario Bros., le film, Aaron Horvath, Michael Jelenic (2023)
Happé dans un univers féerique, Mario, plombier de profession, cherche à retrouver son frère Luigi, retenu captif par l’infâme Bowser. Dans sa quête, le héros moustachu sera aidé par le champignon Toad et la princesse Peach.
Surfant sur la nostalgie actuelle, le phénoménal Super Mario Bros., le film est un long-métrage fidèle visuellement et riche en références pour les fans de la franchise. Il a d’ailleurs dépassé le milliard de dollars de recettes, un record pour une adaptation de jeu vidéo.
Five Nights At Freddy’s, Emma Tammi (2023)
Recruté en tant que veilleur de nuit au restaurant désaffecté Freddy Fazbear’s Pizzeria, Mike (Josh Hutcherson), un jeune homme, se rend à son poste accompagné de sa petite sœur Abby (Piper Rubio). La nuit, qui s’annonçait calme, se transforme rapidement en cauchemar, quand les animatroniques siégeant en ce lieu décident subitement de reprendre vie.
Adaptation de la franchise vidéoludique éponyme, Five Nights at Freddy’s plonge le spectateur dans l’univers effrayant du jeu de survival horror. Le long-métrage a eu le droit à une suite en 2025 : Five Nights at Freddy’s 2.
Exit 8, Genki Kawamura (2025)
Un homme (Kazunari Ninomiya) coincé dans un passage sous terrain sans fin, doit trouver la sortie numéro 8. Mais attention, il faut suivre la règle : si tout vous semble normal, avancez, mais si vous faites face à une anomalie alors faites demi-tour ou vous reviendrez au point de départ…
Ce long-métrage à l’ambiance étouffante nous piège dans une boucle semblant infinie où se mêlent horreur et folie. Avec ce thriller japonais, Genki Kawamura réussit parfaitement à transposer l’atmosphère du jeu vidéo The Exit 8.