Qu’il soit en maternelle ou en primaire, votre enfant a lui aussi droit à un bon moment devant un film. On le sait, certains films d’animation glissent des clins d’œil destinés aux adultes. Mais ici, pas question de ça ! À l’occasion de la sortie des « Schtroumpfs », en salles ce 16 juillet 2025, découvrez notre sélection de dessins animés dépourvus de sens cachés qui enchanteront les enfants et sauront vous rassurer.
Quel enfant dirait non à un film d’animation ? Aucun ! Et pour un choix sans fausse note, découvrez notre sélection parents friendly ! Loin des Shrek, Minions, Madagascar et autres pépites décalées du genre, place à des films garantis 100% safe.
3-6 ans : l’âge de la douceur
Il n’y a pas que les livres qui aident à découvrir le monde. Quand on est tout petit, les dessins animés façonnent également l’imagination. Alors, voici trois films d’animation spécial 3 à 6 ans qui apporteront à vos enfants douceur et poésie.
Le Gruffalo, Jakob Schuh, Max Lang (2011)
C’est quoi un Gruffalo ? Dans un bois, une petite souris se promène. Sur son chemin, elle croise la route d’animaux qui ne désirent qu’une chose : la dévorer ! Maligne, la petite souris sait se jouer de ses prédateurs et s’en sort à chaque fois indemne, prétextant avoir un rendez-vous avec un certain Gruffalo.
Ravissant et enfantin, Le Gruffalo est issu d’un classique de la littérature jeunesse britannique. Ce conte d’animation au format court et à la morale toute simple saura, sans nul doute, enchanter les tout-petits.
Le Petit monde de Léo, Giulio Gianini (2015)
Avec Le Petit monde de Léo, vos enfants pourront découvrir, en cinq courts-métrages, l’univers incontournable de l’auteur jeunesse Léo Lionni.
Ces cinq fables poétiques, délicatement construites à partir de dessins et de découpages, sont agrémentées d’une remarquable bande-son. Un univers qui fera rêver les bambins, entre légèreté et philosophie.
Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki (2008)
Le petit Sasuke découvre, piégée dans un bocal flottant à la surface de l’eau, Ponyo, une sorte de poisson rouge. Enthousiaste à l’idée de la recueillir, il lui promet de s’occuper d’elle. La jeune poisson cherche alors à devenir humaine, afin de rester avec son nouvel ami. Mais son père, le sorcier Fujimoto, n’est pas de cet avis et force Ponyo à regagner les profondeurs de l’océan.
Le maître incontesté du cinéma d’animation japonais, Hayao Miyazaki, nous offre là un bijou incontestable. Ponyo sur la falaise allie l’ambiance marine à la découverte sensorielle. Un film inoubliable qui initiera vos enfants à l’animation japonaise.
6-9 ans : l’âge de l’aventure
Après la toute petite enfance vient le temps de l’aventure ! Et on le sait, les enfants aiment très vite tout savoir et tout comprendre. Alors, pour ces explorateurs en herbe, rien de mieux que des films qui leur ressemblent.
Les Schtroumpfs – Le film, Chris Miller (2025)
Un énième défi fait face aux petits héros bleus. Les perfides Gargamel et Razamel ont kidnappé le Grand Schtroumpf, forçant ainsi la tribu à aller à sa rescousse. Nouvelle aventure, nouveaux alliés. Dans ce film, disponible en salles le 16 juillet 2025, les célèbres Schtroumpfs intègrent le monde réel.
Univers identifiable, humour bon enfant, la licence, déjà bien connue des parents, se refait une beauté. Les Schtroumpfs : une valeur sûre (surtout quand Rihanna est sur la bande originale).
Le Chant de la Mer, Tomm Moore (2014)
En Irlande, le jeune Ben, élevé dans un phare par son père, découvre que sa petite sœur, Maïana, est une selkie. En tant que fée de la mer, cette dernière est dotée d’un chant capable de délivrer les êtres magiques du mauvais sort. Ensemble, le frère et la sœur partiront à l’aventure pour aider leurs nouveaux amis féériques et combattre la méchante sorcière aux hiboux.
Nommé aux Oscars et aux César l’année de sa sortie, Le Chant de la Mer mêle aventure, magie et poésie. Ce joli long-métrage puise dans les légendes celtiques pour entraîner petits et grands dans une quête touchante et mystérieuse, idéale pour éveiller l’imaginaire des enfants.
Le peuple loup, Tomm Moore (2021)
En Irlande, Robyn, une jeune fille de 11 ans, perpétue la tradition de son village. En compagnie de son père, elle chasse la dernière meute de loup. Une battue en forêt la mène à repenser ses actes. Après sa rencontre avec Mebh, petite fille le jour et louve la nuit, Robyn rejoint le peuple des loups et voit la menace changer de camp.
Le réalisateur irlandais Tomm Moore a remporté pas moins de cinq Annie Awards – l’équivalent des Oscars pour l’animation – pour Le peuple loup. Ce film nous emporte dans un monde aux décors fascinants habités par la magie et les mythes.
9-12 ans : l’âge des émotions
La préadolescence est un moment délicat. Entre découverte des émotions et désir d’autonomie, les jeunes laissent place à leur bouillonnement intérieur. Les livres et les longs-métrages deviennent alors des partenaires les faisant réfléchir, rêver et parfois même pleurer.
Vice Versa, Pete Docter (2015)
Dans la tête de Riley, cinq émotions gouvernent : Joie, Colère, Tristesse, Peur et Dégoût. Tous cohabitent ensemble et veillent à l’humeur de la jeune fille. L’équilibre émotionnel acquis est rapidement mis en péril quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans la psyché de Riley, laissant sens dessus dessous le quartier général des émotions.
Adulé du public et de la critique presse, Vice Versa traite avec malice et intelligence des émotions traversant les jeunes enfants. Le sujet original aura le droit à une suite, Vice Versa 2, s’attaquant cette fois-ci à une Riley adolescente.
Azur et Asmar, Michel Ocelot (2006)
Deux enfants bercés par la même femme étaient pourtant destinés à des vies différentes. Azur, blond aux yeux bleus, Asmar, brun aux yeux noirs, l’un fils de châtelain, l’autre de nourrice. Pourtant, malgré leur dissemblance, tous deux, marqués par la légende de la Fée des Djins, se lanceront dans la quête de cette dernière.
Qui de mieux que le réalisateur Michel Ocelot pour mettre en lumière les inégalités sociales, la fraternité et la découverte de soi et de l’autre ? Avec ses images raffinées et l’intelligence de son propos, Azur et Asmar demeure une référence en termes de cinéma d’animation. À voir absolument.
Le Château de Cagliostro, Hayao Miyazaki (1979)
Edgar, gentleman cambrioleur, dévalise un casino avant de découvrir avec stupéfaction que son butin est en réalité factice. Déterminé à savoir qui s’est joué de lui, il découvre que le coup vient de la principauté de Cagliostro, de laquelle il compte bien se venger.
Parce qu’on ne se lasse jamais du génie de Miyazaki, on aime le retrouver pour une seconde fois dans cette sélection. Cette fois-ci adapté à un public légèrement plus âgé, Le Château de Cagliostro est le premier coup d’éclat du maître japonais. Un film d’aventure vif, élégant et joyeusement rocambolesque qui saura émerveiller petits et grands.
Pour toute la famille
Finalement, quoi de mieux que regarder un film en famille ? Le cinéma a cet aspect fédérateur capable de faire voyager petits et grands. Pour conclure notre sélection, voici trois films pour rire et s’émouvoir tous ensemble.
Ma Vie De Courgette, Claude Barras (2016)
Courgette est un petit garçon de 10 ans avec qui la vie n’a pas été tendre. Après le décès de sa mère, il rejoint un foyer dans lequel il rencontre Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice qui l’aideront, par leur présence, à atteindre le bonheur.
Entre émotions et émerveillement, le jeune Courgette touchera le cœur de toute la famille avec une tendre justesse. Avec Ma Vie De Courgette, Claude Barras signe une œuvre fine, délicate et intimiste.
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Gints Zilbalodis (2024)
Dans un monde dépourvu de vie humaine, où l’océan ne cesse de monter, Flow, un petit chat initialement effrayé par l’eau, embarque à bord d’un bateau au sein duquel vit un groupe d’animaux.
Césarisé et oscarisé en 2025 dans la catégorie meilleur film d’animation, Flow est un bijou contemplatif, exempt de dialogues, dans lequel le spectateur, qu’il soit plus ou moins jeune, plonge avec émerveillement.
Le Garçon et le Monde, Alê Abreu (2013)
À la recherche de son père parti pour la capitale, un jeune garçon quitte son village natal pour explorer le monde fantastique qui l’entoure. Peuplé d’animaux-machines, ce voyage onirique à l’allure de quête initiatique lèvera le voile sur une société marquée par la difficulté et la pauvreté.
Ce récit brésilien explore l’enfance d’un jeune héros et donne naissance à une œuvre inclassable, empreinte de poésie. Le Garçon et le Monde est un long-métrage à l’esthétique de dessins d’enfants, capable de captiver petits et grands.