2024 en séries, c’est encore une fois une grande année. Mais pouvait-il en être autrement dans ce véritable âge d’or du genre ? Au menu, des intrigues de palais avec ou sans dragons, de l’animation particulièrement inspirée, de la science-fiction, des enquêtes bien fouillées et bien plus encore. Suivez le guide !
House Of The Dragon – Saison 2
Rappelez-vous, avant que Game Of Thrones ne devienne la série préférée de tous vos amis, le simple fait de prononcer le mot « dragon » provoquait gloussements et yeux levés au ciel. Et maintenant tout le monde attend la suite de House Of The Dragon ! Il faudra patienter un peu toutefois, la saison 2 qui a égayé l’été des amateurs d’intrigues machiavéliques, de batailles épiques et de grands sentiments arrive enfin juste à temps pour la fin d’année. Les Verts du roi Aegon II et de sa mère Alicent Hightower s’opposent plus que jamais aux Noirs réunis derrière le couple terrible formé par Rhaenyra Targaryen et Daemon dans cette saison qui fait de nouveau la part belle aux formidables lézards volants. Plus de Game Of Thrones en somme, et le pire c’est qu’on en redemande.
Arcane – Saison 2
Attention il s’agit d’un pari. Pas le plus risqué, mais bien une prévision, celle de dire que la deuxième saison d’Arcane qui arrive courant novembre sur Netflix va une nouvelle fois tout balayer sur son passage. Car la première saison de la série d’animation dérivée du très populaire jeu en ligne League Of Legends avait marqué les esprits. Riot Games, le développeur du jeu, était déjà friand de cinématiques stylées pour ses différents événements, mais Arcane a fait passer le studio dans un autre monde et a dépassé le cercle des joueurs, pour devenir un jalon en matière d’animation. On y suivait les sœurs Vi et Jinx, deux personnages très appréciés du jeu, qui tentaient de s’en sortir dans la poisseuse ville de Zaun et dont la vie prenait des chemins bien différents en grandissant. Trois ans plus tard, il est temps de nous raconter la suite.
Le Problème à trois corps
Le Problème à trois corps a longtemps été un best-seller en puissance, du genre que l’on se recommande entre amis, avant de justement trouver son public grâce à une adaptation en série tv du côté de chez Netflix. Enfin, de ce côté-ci du monde, car le succès fut immédiat ou presque en Chine, pays d’origine de l’œuvre signée Liu Cixin. Et maintenant les livres cartonnent ici aussi, à juste titre tant cette histoire de science-fiction dans laquelle l’humanité se retrouve à devoir s’unir pour résoudre un problème de physique avancée afin de déjouer une menace extraterrestre imminente est captivante. La série est portée par un casting d’habitués aux seconds rôles qui brillent ici, comme Benedict Wong ou Liam Cunningham. Et heureusement les livres sont là pour patienter jusqu’à la saison 2.
À lire aussi
D’argent et de sang
Qui a dit que les séries françaises étaient moins ambitieuses que celles venant des USA ? Début 2024 était diffusée la deuxième partie d’une série made in France qui marquera son époque comme l’affaire qu’elle raconte a marqué le monde de la finance. D’argent et de sang raconte l’incroyable histoire de la fraude à la TVA sur les quotas carbone qui a défrayé la chronique et fait des trous dans les budgets des Etats concernés en 2008 et 2009. Portée par les formidables Vincent Lindon, Niels Schneider et Ramzy Bedia, la série de Xavier Giannoli est une enquête fascinante à la réalisation inspirée comme sait si bien le faire le cinéma américain, qui se base sur le livre de Fabrice Arfi, journaliste chez Mediapart. Douze épisodes à dévorer sans attendre.
Spy x Family
Prononcez-vous « Spy cross Family » ou tout simplement « Spy Family » ? Peu importe votre réponse, l’important est que vous regardiez cette formidable adaptation en animé du déjà excellent manga de Tatsuya Endo. L’œuvre originale était déjà somptueuse mais la version animation a bénéficié du plus grand soin et place haut la main Spy x Family parmi les plus beaux animes jamais produits. Et ce n’est que rendre justice à cette histoire d’espionnage où l’humour est omniprésent et le drame à chaque coin de rue, portée par les personnages hauts en couleur que sont les membres de la famille Forger, Loid, Yor et Anya.
Masters Of The Air
Troisième collaboration entre Tom Hanks et Steven Spielberg pour une série autour de la Seconde Guerre Mondiale, et encore un coup de maître. Les deux premières ? Deux des plus grandes séries sur le sujet, Band Of Brothers et The Pacific, qui racontaient respectivement l’histoire de soldats de la Easy Company ayant participé au Débarquement et de Marines ayant combattu le Japon dans le Pacifique. Dans Masters Of The Air, nous nous attachons à un détachement aérien américain stationné en Angleterre chargé d’aller bombarder l’Allemagne nazie. On y suit des personnages ordinaires dans des missions hors du commun qui risquent leur vie à chaque sortie à 25 000 pieds d’altitude. Une série portée par les formidables Austin Butler et Callum Turner.
True Detective – Saison 4
Alors bien sûr True Detective ne retrouvera probablement jamais les sommets de sa première saison, monument de malaise et performances d’acteurs XXL, mais après une deuxième saison mal-aimée mais pas inintéressante et une troisième très réussie, le show policier créé par Nic Pizzolatto s’est remis sur les bons rails avec une saison 4 à l’ambiance glaciale mais qui retrouve définitivement son âme. Direction l’Alaska en compagnie de Jodie Foster et Kali Reis, ancienne boxeuse professionnelle qui éclabousse l’écran dans son premier grand rôle pour une enquête sur la disparition de huit scientifiques d’une station de recherche isolée. Passionnant de bout en bout.
The Crown – Saison 6
L’un des fleurons du catalogue Netflix, aux (très) nombreuses récompenses et acclamé par la critique, The Crown nous raconte l’histoire du long règne d’Elizabeth II d’Angleterre, de 1947 aux premières années du XXIe siècle. La sixième et dernière saison se penche notamment sur les terribles évènements entourant la mort de Lady Di, ainsi que la rencontre entre le prince William et Kate Middleton. Toujours aussi instructive, cette fiction qui colle néanmoins beaucoup à la réalité aura constitué un nouveau jalon dans le domaine du biopic en série tv et brillé par la qualité de ses interprètes, Claire Foy, Olivia Colman et Jonathan Pryce en tête.
À lire aussi
Tokyo Vice – Saison 2
Tokyo Vice est le parfait exemple de ce pourquoi les séries HBO sont à part. Une histoire sans concessions, aux accès de violence sourde. Des personnages marquants. Une série qui jongle constamment entre plusieurs langues à regarder en VO pour profiter de toutes les nuances. Le show porté par Michael Mann et basé sur l’autobiographie du journaliste Jake Adelstein ne comporte peut-être que deux saisons mais nous plonge dans les bas-fonds de Tokyo et les arcanes de deux mondes impénétrables, le journalisme au Japon et l’univers des yakuzas, avec brio. Dans cette deuxième saison, Tozawa est au centre du jeu et menace la sécurité de la ville, dans une intrigue menée encore une fois tambour battant par les excellents Ansel Egort et Ken Watanabe.
Halo – Saison 2
Longtemps dans les tuyaux, l’adaptation de la très populaire franchise de jeux vidéo Halo a enfin vu le jour en 2022 avec une première saison qui donnait de l’amour aux fans et tentait de séduire les nouveaux venus. Sous le casque de Master Chief, l’imposant Pablo Schreiber brillait et donnait enfin un visage à ce personnage culte. La deuxième saison sortie en 2024 introduit toujours plus d’éléments de la riche histoire des jeux Halo et emmène le vaillant John-117 à la rescousse de colons en détresse avant de se mettre à la recherche d’un mythique édifice extraterrestre qui pourrait changer le cours de la guerre. De la science-fiction qui tape fort mais encore une fois juste.