Tout droit inspirée des romans de Tom Clancy, la licence Splinter Cell éditée par Ubisoft a eu le droit à une dizaine de jeux parus entre 2002 et 2013. Plus de dix ans après la sortie du dernier jeu Splinter Cell, revenons sur l’histoire d’une série de jeux vidéo qui a révolutionné le genre infiltration et n’a jamais cessé de se renouveler.
L’histoire vidéoludique de Tom Clancy’s Splinter Cell
Splinter Cell : l’arme anti Metal Gear Solid d’Ubisoft
Alors que la licence Metal Gear Solid de Konami est incontestablement la référence en matière de jeu d’infiltration, Ubisoft tente un coup de poker en 2002. En collaboration avec le romancier Tom Clancy, le studio français développe son propre jeu d’espionnage : Tom Clancy’s Splinter Cell. Le jeu sort sur Xbox et PC, puis PlayStation 2, GameCube, Game Boy Advance et N-Gage. L’histoire parle de Sam Fisher, un agent spécial envoyé par la NSA pour empêcher un conflit entre la Russie et la Géorgie, et une potentielle Troisième Guerre mondiale. Le jeu se joue à la troisième personne et propose un gameplay axé sur la discrétion. Le héros est équipé de nombreux gadgets high-tech pour arriver à ses fins. Il peut notamment s’accrocher aux corniches, descendre en rappel et voir dans l’obscurité grâce à ses lunettes infrarouges devenues iconiques dans la franchise. Tom Clancy’s Splinter Cell a été un succès critique et commercial et a eu le droit à plusieurs suites.
Le multijoueur : une prise de risque qui paye
Tom Clancy’s Splinter Cell : Pandora Tomorrow sort en 2004 sur Xbox, PlayStation 2, GameCube, Game Boy Advance et PC. Le jeu a eu le droit à un remaster en 2011 sur PlayStation 3 intitulé Tom Clancy’s Splinter Cell : Pandora Tomorrow HD. Dans ce nouveau volet, Sam Fisher doit infiltrer des sites dangereux pour arrêter un groupe terroriste qui détient une arme biologique mortelle. Le gameplay reprend les bases du premier jeu : éviter les ennemis, utiliser des gadgets, pirater des systèmes informatiques… Pandora Tomorrow est le premier opus de la licence Splinter Cell à proposer un mode multijoueur local : Espions contre Mercenaires. Il y a deux équipes composées de 2 joueurs chacune. Les Mercenaires sont chargés d’éliminer les Espions avec des armes à feu tandis que ces derniers doivent contre-attaquer en utilisant la discrétion et des gadgets. Ce mode multijoueur a fait l’unanimité et sera renouvelé dans les prochains opus de la licence.
Chaos Theory : le chouchou des joueurs
En 2005, Ubisoft conclut la première trilogie avec Tom Clancy’s Splinter Cell : Chaos Theory sorti sur Xbox, PlayStation 2, GameCube, Nintendo DS, N-Gage et PC. Le scénario se déroule essentiellement en Asie où Sam Fisher est chargé de récupérer des informations secrètes et d’empêcher la propagation d’un virus mortel en Asie. Chaos Theory améliore les mécanismes de jeu pour offrir une infiltration plus immersive et réaliste. Les missions et les défis tactiques sont plus variés et agréables à réaliser. Le mode multijoueur lancé dans Pandora Tomorrow est repris et peaufiné avec plus de mouvements, d’armes et de gadgets. Un nouveau mode coop fait aussi son apparition et permet de jouer à des missions inédites à deux en joueurs en local. Avec un score de 94/100 sur Metacritic, Tom Clancy’s Splinter Cell : Chaos Theory reste à ce jour le jeu le mieux noté de la licence et le préféré de nombreux joueurs du monde entier.
Sam Fisher : héros ou anti-héros ?
Après le glorieux Chaos Theory, Ubisoft a la lourde tâche de faire aussi bien que son dernier opus. Tom Clancy’s Splinter Cell : Double Agent sort en 2006 sur Xbox, PlayStation 2, GameCube et PC ainsi que sur les consoles next-gen Xbox 360, PlayStation 3 et Wii. Le jeu offre une histoire profonde où le protagoniste Sam Fisher doit faire face à des choix moraux complexes. L’espion doit infiltrer une organisation terroriste et maintenir en même temps la confiance de la NSA. Pour débloquer l’une des trois fins de l’histoire, il doit prendre des décisions difficiles et risquer de compromettre sa loyauté envers le gouvernement des États-Unis d’Amérique. Ce nouvel opus de la licence propose un gameplay amélioré avec la possibilité de se cacher plus facilement dans les éléments du décor comme sous une voiture. L’instauration d’un mode multijoueur 3 contre 3 et d’une jauge de confiance ajoute également une nouvelle dimension scénaristique au jeu.
L’infiltration sur consoles portables
Avec Tom Clancy’s Splinter Cell : Essentials sorti sur PSP en 2006, la licence se lance à nouveau sur consoles portables après la Game Boy Advance et la Nintendo DS. Cette fois-ci le jeu ne sort sur aucune console de salon. Essentials se déroule entre les épisodes de la série principale et propose des missions d’infiltration axées sur la discrétion et l’utilisation de gadgets. Tom Clancy’s Splinter Cell 3D est le deuxième jeu de la licence à sortir exclusivement sur une console portable, la Nintendo 3DS. Paru en 2011, le jeu adopte un gameplay d’infiltration fidèle à la série avec de nouvelles mécaniques de jeu basées sur l’écran tactile de la console de Nintendo. Des graphismes en 3D sans lunettes sont également proposés et renforcent considérablement l’immersion. Globalement, les jeux Splinter Cell sortis sur Nintendo 3DS et PSP ont été critiqués pour leurs contrôles parfois difficiles. Ils ont toutefois été appréciés pour leur expérience portable unique.
Un changement radical de gameplay
Si la discrétion a toujours été le cœur du gameplay de la franchise Splinter Cell, Ubisoft tente une nouvelle approche en 2010 avec Tom Clancy’s Splinter Cell : Conviction. Sorti sur Xbox 360, PC, et mobile, le jeu s’oriente vers l’action et laisse de côté l’aspect furtivité. Conviction adopte plusieurs nouveautés comme le mode coop et le système de marquage qui consiste à cibler un ennemi et à l’abattre instantanément avec un mouvement fluide. Plus violent et plus sanglant, le gameplay rime avec la dimension sombre du scénario. Sam Fisher vient de perdre sa fille et de quitter l’agence de sécurité Échelon 3 pour mener une quête de vengeance personnelle. Le protagoniste est devenu un anti-héros et n’hésite pas à tuer et à oublier ses principes pour parvenir à ses fins. Tom Clancy’s Splinter Cell : Conviction a divisé les joueurs. Tandis que certains appréciaient le nouveau gameplay bourrin, d’autres préféraient la discrétion des anciens jeux.
Splinter Cell : Blacklist (2013) : le dernier opus de la licence
En 2013, Ubisoft sort Tom Clancy’s Splinter Cell : Blacklist sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii U et PC. Le jeu met une nouvelle fois en scène Sam Fisher qui travaille désormais pour l’agence de sécurité nationale Échelon 4. Sa mission est de déjouer les plans du groupe terroriste Blacklist qui menace les États-Unis. Le jeu emprunte la direction de Tom Clancy’s Splinter Cell : Conviction avec un gameplay mêlant infiltration et phases de gunfights. Il propose aussi plus de gadgets que jamais. Blacklist propose plusieurs nouveautés comme l’apparition d’un mode multijoueur compétitif offrant une nouvelle dimension à la licence. Le jeu a aussi eu le droit à une application compagnon sur mobile intitulé Tom Clancy’s Splinter Cell : Blacklist Spider-Bot. Depuis Blacklist, la licence Tom Clancy’s Splinter Cell est en stand-by. Mais en 2022, à l’occasion des vingt ans de la série, Ubisoft annonce le lancement du développement d’un remake du premier opus.
La liste des jeux Tom Clancy’s Splinter Cell
- Tom Clancy’s Splinter Cell (2002) Xbox, PlayStation 2, GameCube, Game Boy Advance, N-Gage, PC
- Tom Clancy’s Splinter Cell : Pandora Tomorrow (2004) Xbox, PlayStation 2, GameCube, Game Boy Advance, PC
- Tom Clancy’s Splinter Cell : Chaos Theory (2005) Xbox, PlayStation 2, GameCube, Nintendo DS, N-Gage, PC
- Tom Clancy’s Splinter Cell : Essentials (2006) PlayStation Portable
- Tom Clancy’s Splinter Cell : Double Agent (2006) Xbox 360, Xbox, PlayStation 3, PlayStation 2, GameCube, Wii, PC
- Tom Clancy’s Splinter Cell 3D (2011) Nintendo 3DS
- Tom Clancy’s Splinter Cell : Pandora Tomorrow HD (2011) PlayStation 3
- Tom Clancy’s Splinter Cell : Conviction (2010) Xbox 360, PC, Mobile
- Tom Clancy’s Splinter Cell : Blacklist (2013) PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, PC
- Tom Clancy’s Splinter Cell : Blacklist Spider-Bot (2013) Mobile