La photo est une aventure, et elle nécessite non seulement un matériel de qualité mais aussi un équipement à l’épreuve des expéditions les plus exigeantes. La marque Peak Design conçoit des accessoires dédiés au transport de son appareil photo afin de conjuguer confort et praticité. Tour d’horizon des équipements Peak Design pour les photographes baroudeurs.
Peak Design, une success story exemplaire
La success story de Peak Design trouve ses origines en 2010 dans un voyage autour du monde de son fondateur, Peter Dering. Face à la difficulté de se déplacer avec du matériel lors de ses pérégrinations, il décide à son retour à San Francisco de travailler à la création d’un objet qui faciliterait le transport de son appareil photo. Ainsi est né le Capture.
L’autre élément fort du storytelling de Peak Design, c’est la manière dont la marque a émergé. Il s’agit en effet de l’une des premières réussites du crowdfunding, puisqu’elle a misé sur le financement participatif via la toute jeune plateforme Kickstarter en 2011. Plus de 5 000 amateurs de photo ont alors permis à Peter Dering de soulever plus de 300 000 dollars pour lancer l’aventure Peak Design. D’autres levées de fonds ont suivi selon le même mode opératoire pour financer l’extension de la gamme de produits (sangle, dragonne, sacs, trépied, étuis pour smartphone, etc.).
Autre pilier de la marque : son engagement sociétal et environnemental. Peak Design se revendique comme une entreprise responsable et durable à travers notamment la neutralité carbone de sa production. La marque entend réduire son impact sur la planète et proposer une gamme d’équipements axés sur la qualité et l’utilité.
Clipsez votre appareil photo avec Capture
V3, comme troisième version de l’accessoire photo iconique créé par Peak Design. Capture est en effet le support imaginé par le fondateur Peter Dering pour faciliter le transport d’un appareil photo. Comment ? En le fixant à la sangle de votre sac à dos ou à la ceinture de votre pantalon. Le dispositif mis au point par Peak Design s’attache sans difficulté, mais c’est surtout la manière dont il verrouille fermement l’appareil photo qui fait toute sa singularité.
Avec le Capture de Peak Design, votre modèle hybride ou Reflex ne virevolte pas au rythme de vos pas ; il est parfaitement stable et ne vient ainsi jamais entraver vos mouvements ! Grâce à son système de fixation par clip, vous accédez à votre appareil photo très rapidement pour saisir l’instant. Retrouvez le plaisir de vous balader les mains libres sans renoncer à votre nature de photographe !
Composé d’aluminium anodisé, le Capture V3 est plus petit et plus léger (70g) que le modèle précédent. Il peut supporter une charge de 90 kg (!) avec son vis 1/4 pouce et son profil de serrage circonférentiel. Il dispose d’une plaque compatible avec un trépied.
Everyday Sling, le sac d’épaule ultra-pratique
Un photographe n’est pas toujours en voyage, mais il a toujours besoin de son appareil sous la main. Le sac d’épaule Everyday Sling de Peak Design a été conçu pour cela, transporter avec soi son appareil photo dans ses déplacements du quotidien. Il est idéal pour cet usage grâce à son format compact et léger (780 g). Ses 6 litres de capacité permettent d’emporter avec soi un boîtier et un ou deux objectifs, ainsi que divers accessoires grâce à ses six poches. Deux séparateurs FlexFold vous permettent d’organiser les rangements selon vos besoins.
La plus-value Peak Design ? Everyday Sling est doté de sangles de fixation pour transporter d’autres éléments (trépied, monopode, etc.). Autres points forts : son imperméabilité et son confort. Sa bandoulière est en effet rembourrée et antidérapante. Vous pouvez porter ce sac compact de Peak Design autour de la taille ou encore à la main avec sa poignée !
Everyday Zip, le sac à dos polyvalent
Le sac à dos qui se fait oublier ! Le modèle Everyday Zip de Peak Design est un sac polyvalent. Son volume de 15 litres permet en effet d’y glisser son matériel photo sans difficulté. Mais il peut aussi accueillir un ordinateur portable 13 pouces par exemple. Les deux séparateurs pliables FlexFold démultiplient les possibilités de rangement, en plus des nombreuses poches internes et externes. Dont deux plus importantes pour accueillir un trépied, un monopode ou même une bouteille d’eau. Ces multiples compartiments facilitent l’organisation au sein de ce sac à dos.
Comme son nom l’indique, le sac Everyday Zip dispose d’une ouverture zippée pour la poche principale. L’ouverture est d’autant plus pratique que des rabats doublent l’ouverture pour accéder au contenu par le dessus ou les côtés. La polyvalence de ce sac à dos Peak Design se retrouve par ailleurs dans ses différentes options de transport (poignées, bretelles réglables). En voyage, il trouve aisément sa place fixé à la poignée télescopique d’une valise.
Everyday, le vaisseau amiral de Peak Design
Le meilleur compagnon du photographe en vadrouille. Le sac à dos Everyday de Peak Design existe en versions 20 litres et 30 litres pour affronter les reportages photos les plus ambitieux comme les déplacements nécessitant une parfaite organisation. Derrière son design iconique qui fait sa signature, cet Everyday Backpack 20L ou 30L assume sa touche de baroudeur et tient ses promesses, avec une qualité de fabrication jamais prise à défaut mêlant nylon et métal. Détail qui a son importance, les fermetures tropicalisées le rendent à l’épreuve de la pluie !
Appareils photo, objectifs, ordinateurs portables, tablettes : les deux modèles se montrent généreux en termes de capacité pour accueillir divers équipements. Deux poches séparées permettent d’ailleurs de combiner le transport du matériel photo et d’un ordinateur. On retrouve bien sûr les séparateurs FlexFold pour organiser le contenu. Les ouvertures latérales pourront accueillir plusieurs trépieds et monopodes !
A noter que côté confort, la sangle de maintien du sac à dos Everyday joue son rôle à la perfection pour supporter la charge.
Travel Tripod, toute l’originalité de Peak Design
Peak Design ne se contente pas de vous aider à transporter votre matériel photo : la marque a développé sa propre gamme d’équipements à l’image du trépied Travel Tripod. Et là encore, l’entreprise se démarque par son originalité avec un design atypique. Son format ultra-compact (40 cm de long une fois replié) facilite considérablement son transport. Une fois déplié, il atteint 1,52 m et peut supporter 9 kg de charge : de quoi fixer un Reflex équipé d’un solide objectif sans sourciller. On peut aussi l’utiliser à seulement 14 cm du sol.
L’originalité du Travel Tripod de Peak Design est due à la forme singulière de ses pieds. Outre la rotule, ce modèle dispose d’un niveau à bulle et même d’un support pour smartphone. Décidément très pratique !