À 49 ans, Pedro Pascal est un acteur d’envergure. A l’affiche de Gladiator II, en salles le 13 novembre, il ne cesse d’accumuler les projets. De la première saison de The Last of Us, au court-métrage Strange Way of Life de Pedro Almodóvar, retour sur son parcours.
Un acteur de séries avant tout ?
Lorsque l’acteur américain d’origine chilienne Pedro Pascal tente sa chance à Hollywood à la toute fin des années 1990-début 2000, il ne décroche que quelques seconds rôles, dans des séries bien installées, qui ne l’attendent pas forcément au tournant. Il joue donc les utilités ici ou là, que ce soit dans Buffy contre les vampires, New York, section criminelle, FBI : Portés disparus, ou encore Nurse Jackie. Mais, à force de se montrer, Pedro Pascal finit par être vu. Il obtient un rôle, certes toujours secondaire, mais récurrent, dans The Good Wife entre 2009 et 2011, puis dans Graceland, courant 2013.
© HBO
C’est une autre série qui va lui permettre d’accéder à la célébrité, celle dont tout le monde parle alors, Game of Thrones. Il y est Oberyn Martell, le temps de sept épisodes seulement, et va, tout de même, en marquer plus d’un. Séducteur, hâbleur, dangereux, celui que l’on surnomme la « Vipère rouge » souhaite se venger de la mort de sa sœur. Son destin tragique lors d’un duel judiciaire inoubliable, fera de lui un martyr et offrira la renommée à son interprète. Si Pedro Pascal laisse les fans du show inconsolables, il est déjà sous d’autres cieux : ceux du Mentalist pour six épisodes et d’une série dont il est enfin le protagoniste principal : Narcos. Pour Netflix, il endosse pendant trois saisons, le perfecto du policier Javier Peña qui a fait tomber le narco-trafiquant Pablo Escobar.
Le cinéma ouvre ses portes à Pedro Pascal
© Metropolitan FilmExport
L’ascension de Pedro Pascal se fera sur une quinzaine d’années. Devenu star grâce à Narcos, les projets affluent. À la fois pour le petit écran et les plateaux du septième art. Lui qui n’avait pu faire que des apparitions au cinéma, commence à être très demandé. On le retrouve toujours dans des seconds rôles (Kingsman : Le Cercle d’or, Si Beale Street pouvait parler, Wonder Woman 1984…). Et comme par le passé, il impose sa présence, sa bonhomie naturelle, doucement, mais sûrement. Tant et si bien qu’il reçoit le rôle principal du film Un talent en or massif, aux côtés de Nicolas Cage. Il sera, également, dans le premier long-métrage d’Ethan Coen écrit et réalisé sans son frère Joël, Drive-Away Dolls. Mais aussi, il incarnera un cow-boy gay et amoureux pour Pedro Almodóvar (Strange Way of Life).
Et maintenant ?
Côté petit écran, tout va bien pour le comédien, merci pour lui. Depuis 2019, il est le rôle-titre de la série Star Wars à succès, The Mandolarian, même s’il joue la plupart du temps dissimulé sous un casque. Aussi, il est le Joël Miller de The Last of Us, la série post-apocalyptique d’Amazon Prime qui a battu tous les records d’audience lors de sa diffusion début 2023. Capable de la plus extrême douceur et de la violence la plus implacable, la palette de jeu de Pedro Pascal semble infinie. Tout comme sa carrière…
Côté salles obscures, on le retrouve dès le 13 novembre 2024 dans le très attendu Gladiator II de Ridley Scott. L’intrigue prend place après le premier film et donne à voir la lutte de Lucius dans l’arène du Colisée. L’acteur chilo-américain incarnera Marcus, le neveu de Commode, interprété par Joaquin Phoenix dans l’opus précédent. De quoi, faire perdurer, de la meilleure des manières, la carrière de Pedro Pascal.