L’été arrive en trombe et la Kpop continue de tourner et de nous proposer ses meilleurs hits. Entre albums groovy et albums pop, on n’a manqué de rien en ce mois de Juillet, particulièrement prolifique. Voici nos coups de cœurs :
Cravity – Groovy version japonaise
Le coup de coeur de mael
3 ans après leur début, le groupe Cravity, débute officiellement au Japon avec un single album. L’album est composé de deux chansons, le titre « I Can’t Fight The Feeling » et la version japonaise de « Groovy« , issue de leur dernier mini album Master:Piece. La chanson est accompagnée d’un clip vidéo où les 9 membres du groupe se retrouvent autour d’une piscine pour fêter l’été.
NewJeans – GET UP
Le coup de coeur de Camille
Quasiment un an après leurs débuts, le groupe NewJeans vient de dévoiler son nouvel EP Get UP dans lequel on retrouve 6 nouveaux titres.
Les 5 adolescentes de l’agence ADOR (filiale de Hybe) nous proposent de les suivre dans l’univers du dessin animé culte de notre enfance : les Super Nana ! Certaines chansons se veulent solaires, ayant pour but de faire danser leurs fans, tandis que d’autres sont plus sobres et s’inspirent de mythes grecs comme celui d’Eros & Psychée.
Sortie avant l’album, la chanson “Super Shy” cartonne. Le titre comptabilise plus de 45 millions de streams sur Spotify en 14 jours et 32 millions de vues sur le MV. De même pour “NewJeans” avec son clip filmé presque intégralement sous format cartoon qui rappelle, sans surprise, les Super Nana. L’EP a déjà atteint les 2 millions de précommandes alors que leur single OMG en comptabilisait 800 000 en janvier dernier.
Nous sommes donc très curieux de voir jusqu’où les “Super NewJeans” vont aller !
Treasure – REBOOT
Le coup de coeur de Claire
Retour en force pour Treasure avec leur 2ème album Reboot. Ce dernier porte bien son nom puisqu’il est composé de 10 nouveaux titres, mais surtout avec concept inédit pour le groupe. Plus de couleurs vives, pour cette nouvelle ère de Treasure les albums sont futuristes et sobres, de même que le style des 10 membres. Certains morceaux comme “Move” et “Bona bona” font également ressortir ce côté plus mature. Cependant Treasure conserve ses morceaux joyeux et dansant que les fans aiment tant comme “B.O.M.B”, “I want your love”, ou encore “Run”.
On retrouve également les marques de fabriques auxquelles nous sommes habitués, tel que les pre-refrain avec les voix puissantes qui font monter l’attente, les raps énergiques et les derniers refrains qui sont le point d’orgue d’énergie.
L’album est très bien équilibré, chaque morceau est unique mais aucun de paraît de trop. Il est important de relever que sur chaque titre, des membres de Treasure sont crédités. Un Reboot réussi pour le groupe qui explore de nouveaux styles en gardant leurs sonorités que les fans aiment tant.
NCT Dream – ISTJ
Le coup de coeur de Mélanie
ISTJ est le 3ème album de NCT Dream, qui reviennent avec un concept des plus originaux et parlants pour la Gen Z : les MBTI. Avec comme single principal la chanson éponyme, les 7 membres du groupe jouent sur la place prépondérante de notre tendance au développement personnel. A l’heure où la compréhension de soi devient un terreau d’intérêt, NCT propose de la musique qui bouge, qui groove et qui donne envie de profiter de l’été, tout en gardant leur marque de fabrique : un titre étonnant.
L’album se compose de 10 chansons et vient en différentes versions physiques par membre, mais aussi par groupe, avec des designs non sans rappeler les années 2000. On a un petit coup de coeur pour “Poison”, dont un mini clip est sorti avant l’album. Le groupe montre une image d’eux plus mature, plus grandie par rapport à leurs débuts. Ils n’oublient évidemment pas les jolies ballades mélodieuses et romantiques, comme sur “Like We Just Met” qui clôture l’album sur de douces notes. Les voix de NCT Dream sont encore une fois parfaitement mises en avant.
ODD EYE CIRCLE – Version Up
Le coup de coeur de Rachel
La sous-unité de LOONA, Odd Eye Circle, est de retour six ans après ses débuts. Porté par le titre Jersey club “Air Force One”, l’EP Version Up marque l’évolution de Kim Lip, Jinsoul et Choerry depuis Mix & Match et Max & Match. Ce changement est presque littéral : dans l’univers de LOONA, les douze membres portent des Converse noires. Ici, elles changent leurs chaussures pour des Nike, marquant le début d’une nouvelle ère du lore* appelé le loonaverse. Kim Lip a participé à l’écriture des paroles de “Air Force One”.
Version Up contient également le titre “Je Ne Sais Quoi”, dont le nom est dérivé de l’expression française signifiant une chose que l’on ne sait pas décrire mais qui laisse un sentiment positif. Cette chanson est rapidement devenue populaire chez les Orbits (nom des fans de LOONA) pour son côté élégant et ses paroles qui décrivent une attirance inexpliquée pour quelqu’un de charmant.
Odd Eye Circle a su montrer de nouvelles facettes de sa personnalité à travers Version Up, tout en restant dans la continuité de ses deux précédents albums. L’EP est une véritable réussite tant dans la production que les paroles et les techniques vocales des trois membres.
*Emprunté du mot anglais “folklore”, le “lore” est l’histoire d’un monde fictif