Acteur de légende, Cillian Murphy a su prêter son jeu depuis la fin des années 1990 à différents rôles, sur grand comme petit écran. Rattaché à Tommy Shelby pour certains, à l’Épouvantail pour d’autres, il jouit d’une polyvalence rare derrière la caméra. À l’occasion de la sortie d’Oppenheimer, nous vous proposons une rétrospective sur ses meilleures apparitions.
Peaky Blinders (2013)
© BBC
Voilà dix ans que le premier épisode de Peaky Blinders a vu le jour. Avec le recul dont on dispose aujourd’hui, nous pouvons aisément plancher sur le statut de cette série britannique. Sa place est au panthéon du petit écran, tant par sa profondeur que par sa perception des enjeux politiques et sociétaux de l’époque outre-Manche. Dans cette intrigue, Cillian Murphy interprète Thomas dit “Tommy” Shelby. Il est aux commandes des Peaky Blinders, une bande organisée contrôlant multiples activités à Birmingham au début des années 1920. La source de revenus centrale du gang est, au départ, les paris truqués sur les courses hippiques mais très vite, Tommy comprend qu’il est nécessaire de diversifier les rentrées d’argent. Contrebande d’alcool, vols, liens avec des organisations politiques, les Peaky Blinders ont une main sur plusieurs types d’activités illégales. Si Tommy est à la tête du groupe, il bénéficie de plusieurs soutiens et points d’appuis sur lesquels compter. L’œuvre majeure de la carrière de Cillian Murphy.
Inception (2010)
© Warner Bros. Pictures
Si l’on identifie plus souvent ce film à Leonardo DiCaprio dont la performance est tout à fait sublime, il ne faut pas occulter la présence de Cillian Murphy dans cette réalisation signée Christopher Nolan. Un des nombreux chefs-d’œuvre du réalisateur britannique. Inception sort en 2010 et réunit alors un casting de choix. Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Tom Hardy, ou encore Joseph Gordon-Levitt. Vous vous êtes déjà surpris à rêver consciemment ? Tout en dormant, vous réussissez à saisir que vous n’êtes pas dans le monde réel. Inception met en avant cette particularité de notre subconscient mais de manière partagée. En effet, plusieurs personnes étrangères peuvent s’immiscer dans votre esprit. Une équipe de cinq spécialistes est missionnée par un homme d’affaires japonais pour extraire des informations du cerveau d’ennemis. Parmi eux, Cillian Murphy qui joue le rôle de Robert Fisher, un entrepreneur visé par l’organisation pour dissoudre son entreprise. Un film qui sort à mi-chemin entre deux Batman et qui voit notamment Leonardo DiCaprio au sommet de son art livrer une performance de très haut niveau. Inception a depuis acquis un succès d’estime rare pour les films de la décennie passée. Un classique !
Saga Batman
© Warner Bros. Pictures
Dans la saga Batman, Cillian Murphy incarne le Dr. Jonathan Crane, dit « l’Épouvantail ». Il apparait à trois reprises, dans Batman Begins en 2005, The Dark Knight : le Chevalier noir en 2008 et dans The Dark Knight Rises en 2012. Jonathan Crane est un psychologue en charge de multiples patients dans l’illustre Asile d’Arkham. Lors de sa première performance dans l’adaptation du Comics culte, Cillian Murphy a pour but de fomenter un plan pour attaquer Gotham City à l’aide d’une substance toxique hallucinogène. Son masque, symbole du personnage qu’il incarne, prend alors tout son sens. Dans l’épisode suivant, il apparaît brièvement et dans The Dark Knight Rises, il est le juge de Bane et condamne les riches à un lourd châtiment. Un passage remarqué et prestigieux dans la carrière de Cillian Murphy.
Le vent se lève (2006)
© Diaphana Films
Retour dans les années 1920 où l’indépendance du peuple irlandais vis-à-vis de la gouvernance britannique est au cœur des débats. Dans Le vent se lève de l’immense Ken Loach, Cillian Murphy joue le rôle d’un médecin témoin d’exactions de militaires britanniques, plus précisément des Black and Tans. D’abord tiraillé entre sa profession et l’honneur de sa patrie, il peine à faire un choix mais il opte ensuite pour les armes et la défense de l’Irlande auprès de l’IRA, l’Irish Republican Army. Une entité dont son frère est le commandant d’une section locale et qui fait l’objet d’une apparition dans Peaky Blinders, évoqué précédemment. La portée historique de ce film est évidemment à souligner. Le sujet de la guerre d’Indépendance de l’Irlande vis-à-vis du Royaume-Uni (1919-1922) est central dans ce film assez sous-côté auprès du public mais qui obtient la Palme d’Or du Festival de Cannes en 2006 à l’unanimité.
28 jours plus tard (2002)
Un virus qui se répand à une vitesse grand V dans un pays occidental très développé. Cela nous remémore des souvenirs pas si lointains et dont on se passerait volontiers. 28 jours plus tard de Danny Boyle met en scène trois défenseurs des animaux, habités par une fibre animale et sentimentale qui décident de délivrer des singes faisant l’objet d’expériences sur la violence. Bien entendu, ces primates sont rongés par un virus qu’on leur a injecté et ne manquent pas de contaminer l’une des trois personnes qui est venue les délivrer de leur cage, mais pas du mal qui les attaque. 28 jours plus tard, Jim interprété par Cillian Murphy, coursier dans le coma, se réveille après avoir subi un accident. Il découvre un monde apocalyptique, absolument désert et vidé de toute son âme. S’ensuit plusieurs péripéties dans un film d’horreur qui aura droit à une suite, intitulée 28 semaines plus tard.
Oppenheimer (2023)
© Universal Pictures
Cillian Murphy et Christopher Nolan, un duo qui n’a plus à faire ses preuves et qui désormais, fait déplacer les foules vers les salles de cinéma qui pourtant se désertent de mois en mois. Oppenheimer est le film le plus attendu de l’année dans l’Hexagone et par tous les cinéphiles. Il faut dire que la sauce a soigneusement été montée par les différentes parties prenantes de cette superproduction. Un casting brillantissime entoure ce film tiré d’une histoire vraie : Matt Damon, Robert Downey Jr. ou encore Rami Malek apparaissent dans Oppenheimer. Une réalisation qui porte le nom de Robert Oppenheimer, cité comme l’inventeur de la bombe atomique. Cillian Murphy a donc le privilège de jouer le rôle de ce physicien américain.
Sunshine (2007)
© 20th Century Fox
Paru en 2007, ce film fait sortir Cillian Murphy des rôles clés un peu plus traditionnels que nous avons évoqués précédemment. Sunshine conte l’histoire d’un équipage de sept hommes et femmes à la conquête du soleil dans le but de relancer l’activité de ce dernier, sous peine de voir l’espèce humaine s’éteindre. L’objectif est de faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer son activité et ainsi donner une chance à l’Homme de se sauver. Alors que leur mission approche, les sept équipiers sont coupés du monde, au sens propre du terme et sont saisis par un signal de détresse d’un vaisseau disparu des années auparavant. Dans ce film de science-fiction pure, Cillian Murphy joue le rôle de Robert Capa, physicien à qui l’on confie la mission de superviser l’envoi de la bombe. Un rôle qui par certains aspects pourrait faire penser à celui qu’il embrasse dans Oppenheimer.
À lire aussi