Sélection

Madonna en dix remixes

28 juin 2023
Par Mathieu M.
Madonna en dix remixes
©Getty Images

Cet été, les 50 n°1 en club du répertoire de Madonna bénéficient d’une édition limitée, dite « Rainbow ». Finally Enough Love : 50 Number Ones permet de (re)découvrir de nombreux remixes construits autour des plus grands tubes de la diva, et devenus des hymnes sur les dancefloors ces trois dernières décennies.

Into the Groove (You Can Dance Remix Edit)

Avant la compilation Finally Enough Love : 50 Number Ones, Madonna avait réalisé dès les années 1980 un album de remixes, baptisé You Can Dance. Y figurent notamment des extraits des trois premiers disques de la chanteuse. La version d’Into the Groove qui s’y trouve donne un bon aperçu de la notion de remix d’alors : le tube y est renforcé par un accent mis sur le synthétiseur, ainsi que sur un rythme légèrement modifié. De quoi transformer le tube pop-disco en un hit new wave.

Justify My Love (Orbit Edit)

En étant à la fois le diapason de la pop et une observatrice avisée des tendances musicales, Madonna a offert un répertoire iconique à des producteurs avant-gardistes souhaitant triturer ses tubes et les amener sur de nouveaux terrains. Preuve en est avec la version que William Orbit a tirée du single Justify My Love. Le pionnier de l’electro anglaise a construit un titre electrodub/trip-hop à partir de la piste vocale initiale de cette chanson composée à l’origine par Lenny Kravitz. Plus tard, William Orbit devrait poursuivre sa collaboration avec Madonna, cette fois en produisant l’album Ray of Light.

Frozen (Extended Club Mix Edit)

Parce que souvent n°1 dans les charts, Madonna a souvent été n°1 dans les clubs. On ne compte plus, bien sûr, les mixes éphémères réalisés par les DJ de quantités de boîtes à travers le monde. Certaines reprises orientées dancefloor sont aussi devenues canoniques. Frozen, tube électro réalisé avec William Orbit, a ainsi été enrichi d’un « Extended Club Mix Edit », à la sonorité dance assumée. Et c’est cette déclinaison qui devait conquérir les discothèques européennes à la fin des années 1990-2000.

Music (Deep Dish Dot Com Radio Edit)

Avec Mirwais comme producteur, Madonna abordait le troisième millénaire en révolutionnant – encore – la pop music. Music, premier album réalisé avec l’ancien bassiste de Taxi Girl, en est l’exemple. La chanson-titre, déjà avant-gardiste, a bénéficié d’un excellent remix, sous la houlette du duo Deep Dish, aux frontières de la techno et de la house, pour un résultat particulièrement dansant.

What It Feels Like for a Girl (Above and Beyond Club Radio Edit)

L’idée selon laquelle la musique électronique, par le sampling, peut emmener à peu près n’importe quelle mélodie vers d’autres mondes trouve sa pleine illustration avec le remix Above and Beyond de What It Feels Like For a Girl. Cette ballade tirée de Music s’est en effet métamorphosée en hymne trance sous la houlette de trois remixeurs spécialisés, qui ont fait de ce joli titre un hymne digne des lasers promis par ce pendant psychédélique de la techno.

Hung Up (SDP Extended Vocal Edit)

En un disque, Madonna remettait le plaisir du club sur le devant de la scène. Confessions on a Dance Floor porte bien son titre, et son premier extrait, Hung Up, a fait danser le monde entier au son d’un riff d’Abba et de la voix entraînante de la diva. Pour un public plus spécialisé, le remix de Stuart Price disponible sur Finally Enough Love empile les moments de bravoure typique de la techno, en particulier les reverb et les drops, pour un résultat encore plus remuant que l’original !

Celebration (Benny Benassi Remix Edit)

À l’occasion de la sortie de son best-of (Celebration) en 2009, Madonna surfe sur son image de reine de la pop versant electro en réalisant un titre inédit avec Paul Oakenfold. Ce même single promotionnel se verra renforcé par les pionniers de l’EDM européenne, les Benassi Bros. Un remix particulièrement remuant, à l’image d’un duo qui avait influencé toute la pop d’alors avec le morceau culte Satisfaction.

Give Me All Your Luvin’ (Party Rock Remix)

Initialement, c’est au DJ français Martin Solveig que Madonna avait confié la production de Give Me All Your Luvin’, son trio avec Nicki Minaj et M.I.A. enregistré pour le disque MDNA en 2012. Le titre s’est rapidement transformé en mash-up à travers son remix par les producteurs les plus hype d’alors, LMFAO, qui ont interpolé la mélodie avec celle de Party Rock Anthem, leur grand hit. Un mélange des genres encore une fois taillé pour l’ambiance des clubs !

Girl Gone Wild (Avicii’s UMF Mix)

Après avoir été remixeurs officiels, Benny Benassi et son cousin Alle passaient à la production d’un titre de Madonna, Girl Gone Wild, également extrait de MDNA. Une figure montante de l’EDM d’alors, le regretté Avicii, en donnait une version particulièrement inspirée à l’occasion de son UMF Mix, une musique susceptible de retourner la tête de n’importe quel festival electro type Tomorrowland.

Medellín (Offer Nissim Madame X in the Sphinx Mix)

En 2019, retrouvant Mirwais et collaborant avec le chanteur colombien Maluma, Madonna s’offrait un nouveau tube, inspirée des musiques latines, Medellin. Single extrait de Madame X, le titre était rapidement passé au crible house du DJ israélien Offer Nissim. De quoi hausser le tempo de ce banger qui figure, dans sa version remixée, sur la compilation Finally Enough Love.

À lire aussi

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits