Pour fêter l’été et l’approche des vacances, j’ai envie de vous parler de la mer. La mer est un vaste sujet qui fascine et fait rêver petits et grands, les gens terre à terre et ceux qui ont la tête dans les nuages. Il existe des milliers de livres sur la mer ou l’océan : documentaires, imagiers, livres sonores, romans de pirates ou robinsonnade… Mais j’ai choisi de faire une sélection d’albums, d’histoires qui content la mer de manière originale, avec toujours de magnifiques illustrations.
La mer, un trésor
La mer, vaste étendue d’eau, tantôt calme tantôt agitée. Elle emporte des secrets et ramène des trésors que l’on retrouve échoués sur son rivage. Ces albums parlent de ces trésors qui ne sont pas toujours aussi petit que l’on ne croit ou pas toujours ceux auxquels on s’attendait.
Une histoire dans une bouteille – Dominique Fortier et Steve Adams
Maxime passe l’été chez son grand-père qui était constructeur de goélettes. Aujourd’hui, il continue à construire des bateaux avec ce qu’il trouve sur la plage : morceaux de bois d’épave, plumes, bouts de cordages et coquillages. Il glisse toujours ses belles créations dans des bouteilles et les met à la mer. Il raconte à son petit-fils comment naviguaient les bateaux grâce aux étoiles, au soleil et aux phares la nuit. Lorsque la fin de l’été approche et que Maxime rentre chez lui à contre cœur, il retrouve un trésor que son grand-père lui a laissé. Une histoire dans une bouteille est un récit de transmission, de passion et d’amour. Les illustrations en collage de Steve Adams donnent vie au magnifique texte de Dominique Fortier qui nous conte cette belle relation entre un grand-père et son petit-fils, le temps d’un été.
Yukio l’enfant des vagues – Jean-Baptiste Del Amo et Karine Daisay
« Yukio était si petit à la naissance qu’il tenait dans la paume d’une main. C’est comme s’il n’était pas vraiment de ce monde, comme s’il s’était trouvé par erreur parmi les hommes ». Un écrivain en quête d’inspiration séjourne dans une pension sur une petite île sauvage du sud du Japon. Jour après jour, il voit la même femme, nommée Mayumi, qui regarde fixement la mer, comme si elle attendait quelque chose. Il cherche à comprendre ce qu’elle contemple. Elle lui raconte alors son histoire, l’histoire de son fils, dont le corps s’est couvert d’écailles, baignade après baignade, jusqu’à rester dans l’eau à jamais, devenu poisson. C’est beau, c’est doux, c’est triste. Yukio L’enfant des vagues est un conte plein de poésie d’une simplicité étonnante illustrée à l’aquarelle par Karine Daisay. Une lecture savoureuse signée Jean-Baptiste Del Amo !
Le trésor de Georges – Anne-Sophie Plat et Barroux
Georges habite une petite maison à côté du palais des Florimont, ses voisins austères. Ils ne veulent rien de plus au monde que racheter le bout de terrain de Georges pour agrandir leur château. Ils usent de mille stratagèmes et propositions indécentes pour convaincre leur voisin de leur céder son bien mais, invariablement, le bon Georges leur répond » j’ai tout ce qu’il me faut ». Intrigués qu’on puisse vivre si pauvrement, les Florimont vont essayer de comprendre comment un homme peut se satisfaire d’une si petite maison et d’un si petit jardin. Mais Georges a un secret, un trésor : de sa fenêtre, il a vue sur la mer. Le trésor de Georges écrit par Anne-Sophie Plat et illustré par Barroux est une jolie histoire sur les plaisirs simples de la vie et l’amour de la nature.
A 2 ans, Jonas tombe instantanément et irrémédiablement amoureux de la mer. Dès lors, il rêve de vivre avec les poissons. Il passera sa vie à peaufiner des machines, à trouver des stratagèmes et à accumuler des objets qui lui permettront de vivre sous l’eau. Le rêve de Jonas, tiré d’un court-métrage disponible via le QR code à la fin de l’album, est une histoire qui raconte la quête d’une vie à réaliser un rêve d’enfant, devenu rêve d’adulte et projet d’une existence entière. Le message d’espoir et d’écologie est parfaitement servi par le texte simple – écrit spécialement pour l’album – et les illustrations incroyables de l’autrice/illustratrice Marlies Van Der Wel. Une petite merveille !
La mer est aussi le terrain propice aux grandes aventures. Lorsqu’on embarque sur un bateau, on ne sait jamais vraiment de quoi sera fait notre voyage. Entre traversées paisibles, grosses tempêtes et découvertes inattendues, une petite sélection d’albums parmi tant d’autres qui parlent de la conquête de la mer.
Mon île – Mark Janssen
Un père, sa fille et leur chien trouvent refuge sur une toute petite île après un malheureux naufrage. Mais bientôt, ils se rendent compte que leur île dérive : ils ont atterri sur une tortue qui les accueille, les protège et leur fait découvrir des contrées lointaines et magnifiques. Leur voyage les emmènera bien plus loin que ce à quoi ils s’attendaient et, venu le moment de retrouver la civilisation, la petite fille ne quittera pas sa sauveuse sans lui faire une promesse. Elle aussi, elle volera au secours de la tortue le jour où elle en aura besoin. Les traits et couleurs de Mark Janssen sont tout simplement sublimes pour illustrer cette belle histoire d’entraide entre espèces. Mon île est un album qui sensibilise aux questions de protection de l’environnement et plus particulièrement des créatures marines.
» Mon bateau et moi, nous avons fait le tour du monde. Je vais vous raconter notre histoire ». Une fresque historique à travers l’histoire du « Clémentine », navire qui a eu plus d’une aventure ! Le capitaine nous raconte comment ce navire était son destin, comme il s’est senti chez lui sur ce bateau à naviguer aux quatre coins du monde, en temps de guerre et en temps de paix. Chaque époque a son lot de bonheurs et de malheurs et alors que le texte sert avec justesse ces épisodes du XXe siècle, chaque illustration est un tableau en soi. Une manière de raconter l’histoire des hommes vue de la mer. Mon bateauest une odyssée maritime par le grand Roberto Innocenti. Superbe !
Le fabuleux voyage du bateau-cerf – The Fan Brothers
Marco est un renard tellement curieux que ses congénères ne daignent même plus répondre à ses questions. En quête de réponses, il s’embarque à bord du bateau-cerf pour trouver une nouvelle terre et assouvir sa curiosité. Le voyage n’est pas de tout repos et ils devront essuyer tempêtes et attaques de pirates. Le petit renard trouvera finalement quelque chose qu’il ne cherchait pas en prenant la mer : une amitié profonde avec ses compagnons de voyage. L’illustration parfaite de ce que je disais quelques phrases plus tôt : on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre lorsqu’on embarque en mer ! Terry Fan et Eric Fan ont concocté un monde merveilleux très détaillé avec une carte digne des meilleurs romans de fantasy et des personnages auxquels on s’attache vite. Le fabuleux voyage du bateau-cerf est l’un de ces albums inoubliables qu’on ne trouve pas souvent.
Petit crabe habitait dans une simple mare. Mais aujourd’hui c’est le grand jour : il va découvrir l’océan ! Entre envie et appréhension, petit crabe va vivre de grandes émotions dans cette journée de découverte. Au début, il a peur, il veut faire demi-tour et rester dans sa zone de confort. L’océan est si grand, les vagues si terrifiantes ! Heureusement que grand crabe est là pour lui rappeler constamment « pas de panique petit crabe ». Pas de panique petit crabe est un bel album qui aide les enfants à affronter leurs peurs et partir à l’aventure ! Chris Haughton nous rappelle que, à l’assaut de la mer comme à l’assaut du monde, tout se passera bien !
Bercé par le bruit des vagues, le vent nous caressant le visage, il est facile de se perdre dans la contemplation de la mer. Doux souvenirs ou rêves eveillés, il s’en passe des choses à la plage. Comme si la mer, changeante et tumultueuse, déteignait sur ses plages et rivages pour créer des moments exquis qui n’ont pas leur pareil ailleurs. Voici trois albums qui racontent la mer comme un endroit hors du temps et de l’espace, comme un lieu de rendez-vous dans lequel rien ne se passe jamais comme prévu.
Esther Andersen – Timothée de Fombelle et Irène Bonacina
Un jeune garçon part en vacances chez son oncle. Il y a déjà été, il connaît l’endroit et pourtant, cet été, il s’aventure toujours plus loin et fait une incroyable découverte : la mer, qui était là depuis le début. Et comme une nouveauté en appelle souvent une autre, ces vacances seront pleines de premières fois. Une tranche de vie le temps d’un été. C’est une histoire à la fois banale et extraordinaire à l’âge des découvertes, petites et grandes, des changements, des habitudes que l’on aime retrouver. Le texte sans artifice de Timothée de Fombelle et les couleurs pastel d’Irène Bonacina retranscrivent la douceur des vacances, la simplicité des petits bonheurs ! Esther Andersen est un bonbon, une bulle légère dans le quotidien !
Max Ducos nous prend à partie dès le début : nous, lecteur, nous allons assister à une journée à la plage. Ça se déroule sous nos yeux, page après page, rien d’incroyable et rien de banal non plus. Des vies qui se croisent, des gens qui vivent des histoires différentes si proches les uns des autres, avec en lieu commun la mer, la plage, au gré des marées. Cette plage on pourrait y aller un jour, ces histoires on pourrait les vivre. Un constat simple et extraordinaire. Marée haute, marée basse est l’un de ces livres desquels on ressort un peu pareil et en même temps totalement différent. Du grand Max Ducos, comme d’habitude !
Je n’ai pas pu m’empêcher de mettre dans cette sélection un deuxième album des Fan Brothers, bien différent du premier et qui parle de la mer d’un autre point de vue. Lucas n’a plus que des souvenirs de son grand-père. Pour lui rendre hommage, il construit un bateau pour aller chercher l’endroit où l’océan rencontre le ciel, point culminant de nombreuses des aventures que lui contait son aïeul. Après avoir construit son embarcation Lucas s’assoupit et à son réveil, une fabuleuse aventure commence… Où l’océan rencontre le ciel est un album merveilleux, plein de poésie qui nous emporte dans un imaginaire flamboyant entre deux éléments: la mer et le ciel. Les illustrations, comme dans tous les albums des Fan Brothers, sont très colorées et pleines de détails. On plonge dans l’univers onirique de Lucas, dans une épopée fabuleuse à la recherche d’un souvenir ou d’une nouvelle aventure.