Avec la sortie du cinquième volet des aventures du célèbre aventurier Indiana Jones dans Le Cadran de la Destinée le 28 juin prochain, et suite à l’ovation reçu par l’acteur au dernier Festival de Cannes, il serait de bon ton de revenir sur les plus grandes réussites d’Harrison Ford, figure iconique du cinéma depuis les années 70.
Indiana Jones – 1981
Sûrement la saga la plus culte de l’acteur, Indiana Jones est un véritable monument du cinéma. Débutée en 1981 avec Les aventuriers de l’arche perdue réalisé par Steven Spielberg, la franchise Indiana Jones s’est aussitôt imposée comme le film d’aventure par excellence. Bien sûr, au-dela de son originalité, c’est également grâce à son héros que le film a su conquérir le public. L’aventurier et professeur d’archéologie est rapidement devenu le personnage le plus emblématique d’Harrison Ford. Forte de 4 suites, la saga culte se conclura sur un ultime opus avec Indiana Jones et le Cadran de la destinée le 28 juin prochain, dans lequel nous pourrons profiter une dernière fois des retrouvailles entre l’acteur et l’aventurier.
Star Wars – 1977
Après American Graffiti, le réalisateur George Lucas se tourne à nouveau vers Harrison Ford pour le personnage de Han Solo dans un projet qui deviendra la plus grande franchise de l’histoire du cinéma, Star Wars. Sorti en 1977, Un Nouvel Espoir vient révolutionner l’industrie cinématographique, avec ses effets visuels novateurs et son univers impérissable, Star Wars s’impose comme la franchise phare d’Hollywood. Ford y joue le personnage de Han Solo, un chasseur de primes nonchalant et égoïste qui apprendra à s’ouvrir davantage au fil de ses aventures. Un personnage qui a su traverser la saga puisque nous le retrouvons jusque dans l’épisode IX, L’Ascension de Skywalker, sorti en 2019. Membre iconique du trio principal composé de Luke Skywalker (Mark Hamill) et Leïa Organa (Carie Fisher), Han Solo est le premier personnage culte interprété par Harrison Ford.
Blade Runner – 1982
Blade Runner, réalisé par Ridley Scott et sorti en 1982, est un film de science-fiction emblématique des années 80. L’histoire se déroule dans un futur sombre et dystopique où des androïdes appelés « réplicants » sont créés pour servir les humains. Le protagoniste, Rick Deckard, interprété par Harrison Ford, est un « blade runner » chargé de traquer et de « retirer » les réplicants qui se rebellent. Centré autour de questions profondes sur la nature de l’identité, de l’empathie et de ce qui définit l’humanité, le film s’est imposé comme un véritable fer de lance de la pop-culture. Avec son atmosphère unique, une combinaison de film noir et de science-fiction, le film est célèbre pour sa direction artistique visionnaire, ses décors cyberpunk immersifs et sa bande originale captivante composée par Vangelis. Un nouveau film culte à ajouter au palmarès de l’acteur, que nous retrouvons dans la suite, Blade Runner 2049, sortie en 2017, réalisée par Denis Villeneuve.
Le Fugitif – 1993
Sorti le 6 septembre 1993 et réalisé par Andrew Davis, Le Fugitif est un thriller haletant. Harrison Ford y interprète le docteur Richard, un chirurgien faussement accusé du meurtre de sa femme. Après son évasion spectaculaire lors d’un accident de bus pendant son transfert vers la prison, Kimble devient un fugitif déterminé à prouver son innocence et à trouver le véritable coupable. Le film est porté par les performances marquantes de Harrison Ford et Tommy Lee Jones. L’habile mélange d’action, de suspense et de drame, auxquels s’ajoutent un rythme soutenu, des rebondissements inattendus et l’engagement émotionnel du public font de ce thriller un véritable classique. Le Fugitif est un exemple remarquable de suspense et de poursuites tendues qui maintiennent les spectateurs en haleine jusqu’à la dernière seconde.
Apocalypse Now – 1979
Chef-d’œuvre cinématographique impérissable, Apocalypse Now, réalisé par Francis Ford Coppola, se place au sommet des films de guerre. Le film plonge les spectateurs au cœur de la guerre du Vietnam, à travers le voyage éprouvant du capitaine Willard, joué par Martin Sheen, chargé de retrouver et d’éliminer le colonel Kurtz, un officier devenu incontrôlable. Axé autour des conflits moraux, de la folie humaine et de ravages de la guerre, Apocalypse Now est bien plus qu’un film de guerre, et demeure encore aujourd’hui l’un des plus mémorables longs-métrages du cinéma. Bien qu’il n’y joue qu’un rôle mineur dans la peau du colonel Lucas, c’est un nouveau film culte que l’acteur Harrison Ford peut ajouter à sa filmographie. Loin des rôles plus légers qui l’ont révélé au grand public, l’acteur est ici froid et sérieux, rappelant ainsi son talent même dans des rôles plus rudes.
Witness – 1885
Le film Witness, sorti en 1985 et réalisé par Peter Weir, est un nouveau succès pour Harrison Ford. Il y joue cette fois John Brook, un détective de la police de Philadelphie, chargé de protéger un jeune garçon amish nommé Samuel, témoin d’un meurtre commis par des policiers corrompus. Avec son mélange unique de genres, le film combine habilement thriller policier intense, exploration culturelle et romance subtile. La réalisation méticuleuse de Peter Weir et les remarquables performances d’Harrison Ford, ainsi que celle de Kelly McGillis dans le rôle de Rachel, apportent une profondeur et une savoureuse authenticité à l’histoire. Un récit juste et pertinent qui navigue dans un ensemble de réflexions sur la justice et la moralité.
American Graffiti – 1973
C’est avec American Graffiti que s’effectue la première rencontre entre le réalisateur George Lucas et l’acteur Harrison Ford. Ce film, sorti en 1973, représente une étape cruciale dans la carrière de Ford, puisque c’est grâce à lui qu’il obtiendra le rôle de Han Solo dans Star Wars quatre ans plus tard, ce qui lui ouvrira les portes du succès. Le film nous plonge en 1962 dans une petite ville californienne et suit les aventures d’un groupe de jeunes amis pendant leur dernière nuit avant de partir à l’université. Avec son atmosphère rétro et son hommage vibrant à la culture pop des années 1960, George Lucas parvient à recréer l’ambiance de l’époque grâce à une bande-son mémorable composée de chansons emblématiques de cette période. Le réalisme touchant du long-métrage flirtant avec la nostalgie, a permis au film de rencontrer un succès critique et commercial.
Présumé Innocent – 1990
Adaptation du roman éponyme de l’auteur Scott Turow, Présumé Innoncent, réalisé par Alan J. Pakula et sorti en 1990, est un thriller judiciaire dans lequel nous retrouvons Harrison Ford dans le rôle de Rusty Sabich, un procureur adjoint chargé de résoudre le meurtre brutal d’une collègue, mais qui devient lui-même le principal suspect. Une intrigue puissante et intense qui permet à l’acteur de déployer l’ensemble de ses talents dans une performance mémorable qui donne au film tout son cachet. Sans oublier les thématiques abordées qui interrogent l’efficacité du système judiciaire, Présumé Innoncent est un film efficace, riche et pertinent !
À propos d’Henry – 1991
Drame émotionnel réalisé par Mike Nichols en 1991, À propos d’Henry nous raconte l’histoire de Henry Turner, joué par Harrison Ford, un avocat égoïste et ambitieux qui subit une grave blessure à la suite d’une tentative de vol. À son réveil, il souffre d’une amnésie sévère et doit réapprendre les bases de la vie. Au fil de sa convalescence, il redécouvre le monde qui l’entoure. Il se reconnecte avec sa femme interprétée par Annette Bening et sa fille, remettant en question ses valeurs et les priorités de sa vie précédente. Avec des thèmes profonds tels que la rédemption, l’amour de la famille et le pardon, le long-métrage nous permet de découvrir un Harrison Ford plus touchant que jamais. Un nouveau regard sur le monde à la fois pour le personnage, mais aussi pour le spectateur.
42 – 2013
Biopic émouvant sur les personnages de Jackie Robinson et Branch Rickey, 42, réalisé par Brian Helgeland en 2013, revient sur l’histoire vraie de Jackie Robinson, interprété par Chadwick Boseman, le premier joueur de baseball afro-américain à évoluer dans la Major League Baseball (MLB) aux États-Unis, brisant ainsi la barrière de la ségrégation raciale. Accompagné par le dirigeant Branch Rickey, joué tout en nuances par Harrison Ford, le film promeut un puissant message contre l’injustice et les discriminations dans le monde du sport. Il offre également une représentation authentique de l’époque, soulignant les défis auxquels Robinson a été confronté et l’impact qu’il a eu sur le monde du sport, et même au-delà. Avec les remarquables performances de Harrison Ford et du désormais regretté Chadwick Boseman, le film se place sans prétention auprès des autres chefs d’œuvres du genre, à l’image d’Invictus ou La couleur de la Victoire.