Chaque mois, la Fnac et Vialma, la référence en streaming de musique classique et jazz, vous présentent une playlist concoctée avec soin, selon une thématique particulière. L’occasion de mettre en avant des pistes connues, des trésors rares, des plages calmes, mais aussi des pièces extrêmes.
La musique classique et la royauté sont étroitement liées depuis des siècles. Avant que l’industrie du spectacle ne reprenne le relai, les cours royales étaient d’ailleurs les principaux centres de la musique classique ! Au cours de la Renaissance et de l’époque baroque, la musique classique fut ainsi longtemps un élément central de la vie sociale et culturelle des cours royales européennes ; les rois et les reines avaient leurs propres orchestres, organisaient des concerts et des opéras au sein même de leur palais, et soutenaient financièrement les compositeurs les plus célèbres de leurs temps en leur commandant régulièrement des œuvres musicales… quand ils n’étaient pas compositeurs eux-mêmes, comme Joseph II d’Autriche, ou Frédéric II de Prusse ! La musique classique était également utilisée pour des événements royaux tels que les mariages, les couronnements, les funérailles, mais aussi les naissances ou encore les guérisons miraculeuses…
Or cette tradition ne s’est pas perdue, tant s’en faut ! La famille royale d’Angleterre, par exemple, forte d’une tradition musicale royale importante, organise encore régulièrement des concerts et continue de soutenir activement les orchestres et les chœurs locaux. Le roi Charles III est d’ailleurs réputé pour son immense culture musicale et son amour de l’art : en 2011, il alla même jusqu’à réaliser un documentaire sur le compositeur Hubert Parry, auteur du célèbre hymne “Jerusalem”…
Mais comme tout sujet historique, la royauté est également un thème prisé des compositeurs d’opéra : et c’est sans surprise avec une constante aura de faste, d’élégance et de majesté que les personnages de ces derniers s’expriment…
Découvrez une première œuvre emblématique et prolongez l’écoute sur Vialma
Nous commençons avec une pièce que tous les amateurs de l’Eurovision sauront sans doute identifier : le Te Deum de Charpentier, composé sous le règne du Roi-Soleil !
Mais notre parcours nous fera bientôt sillonner les quatre coins de l’Europe, entre l’Angleterre des Tudors et des Windsors, la France des Louis et des Napoléons, la Russie des Tsars, mais également la Pologne ou encore les Pays-Bas, qui fameusement célébrèrent en 2002 un mariage royal sur la musique d’Astor Piazzolla ! Assortis de toute une guirlande de compositeurs attitrés – ou sympathisants -, ces grandes monarchies européennes se révèlent ainsi dans toute leur spécificité, affichant avec style et éclat comment elles surent modeler à leur image toute l’école musicale nationale…
Entre hymnes si célèbres qu’on en a oublié l’origine, et joyaux méconnus du répertoire musical, découvrez quatre siècles de musique royale, de splendeur, de luxe et de volupté…
Hubert Parry – Jérusalem
Edward Elgar – Coronation March, Op. 65
Pyotr Ilyich Tchaikovsky – Festival Coronation March, Op. 49
William Walton – Crown Imperial
Gustav Holst – The Planets – Jupiter
Marc-Antoine Charpentier – Te Deum
Benjamin Britten – Choral Dances from “Gloriana”
Astor Piazzolla – Adios nonino
Georg Friedrich Haendel – Zadok the Priest
John Taverner – Christe Jesu pastor bone
Franz Schubert – Psalm 23, op. 132
Georg Friedrich Haendel – Water Music – IX. Hornpipe
Johann Sebastian Bach – Tombeau de sa majesté la reine de Pologne
Edward Elgar – Enigma Variations – Nimrod
Georg Friedrich Haendel – Tolomeo, Re d’Egitto
Georg Friedrich Haendel – Radamisto
William Walton – Set me as a seal upon thine heart
Alexander Glazunov – Coronation Cantata, Op. 56 – VI. Heaven and Earth
Ballet royal de la nuit
François Couperin – Concerts Royaux – III. Courante française. Galamment
Jean-Baptiste Lully – Le bourgeois gentilhomme – Air pour la cérémonie des Turcs
Joseph Boulogne, Chevalier de Saint-George – L’amant anonyme – I. Allegro presto
Jean Sibelius – Cantata for the Coronation of Nicholas II – I. Allegro
Hubert Parry – Te Deum in D Major “Coronation”