Le Nord a du talent ! En 2014, Gradur a mis la région en lumière avec ses nombreux hits. Depuis, plusieurs étoiles montantes du rap français se sont illustrées par leur talent et font vibrer la scène rap actuelle. À l’occasion de la sortie de l’album de Bekar et de la mixtape de JNR, nous vous avons sélectionné notre top des rappeurs originaires de la région du Nord de la France.
Bekar
©Nkruma
C’est en 2019 que l’on découvre Bekar, jeune artiste prometteur, il dévoile son premier projet Boréal qui contient 12 titres travaillés et cohérents. Ce premier projet permet de dévoiler toute la palette technique de l’artiste. Il continue dans sa lancée en 2020 avec Briques Rouges, une mixtape remplie d’ambition où Bekar se livre sur son parcours, sur ses traumatismes et nous retransmet toutes ses émotions. Productif, l’artiste ne s’arrête pas sur sa lancée et sort 2 très bons EPS, Mira en 2021 et Mirasierra en 2022. Le roubaisien s’est également illustré sur scène en réalisant les premières parties de Zola et de PLK. Bekar se livre à cœur ouvert dans ses textes et nous prouve tout son talent avec son premier album, Plus fort que l’orage. En évoquant ses rêves d’enfants, sa relation complexe avec son père, ses déboires amoureux ou encore la perte d’un être cher, l’artiste nous livre un album profond avec des morceaux mélancoliques et poignants. Il consacre une importance à sa ville en plaçant des références dans Razorlight. Ce projet poignant confirme sa consécration. Bekar est bien parti pour devenir la nouvelle sensation du rap français.
JNR SLICE
Découvert en 2019, dans la caméra cachée devenue virale de Greg Guillotin, le pire stagiaire, le rappeur méconnu du grand public a été rapidement exposé médiatiquement. Il avait marqué les esprits avec ces freestyles de qualité et son très bon flow. Jugé par des nombreux auditeurs de ne pas avoir su gérer son buzz, JNR est bien déterminé à marquer d’une pierre blanche son nom dans le rap français. Le rappeur originaire d’Hem a pris du temps pour concevoir une mixtape élaborée et aboutie. Il propose un style varié avec des prods efficaces. Ce projet est 100 % nordiste car toutes les featurings de cette mixtape sont également originaires de la région. On retrouve Gradur, Zkr, Gips et Bekar. Junior est un premier projet d’une qualité indéniable.
Gradur
Au cours de la première moitié des années 2010, la trap a connu une ascension fulgurante en France. S’il fallait trouver un ambassadeur de la trap pour accompagner Kaaris et Niska, Gradur serait le prétendant le plus crédible. Arrivé de nulle part dans le rap en 2013 après plusieurs blessures à l’armée, le roubaisien a débarqué sans complexe dans le rap game. Une série de freestyles dont le légendaire Sheguey VII (Dani Alves) où il s’est littéralement accaparé l’instrumentale de Drake (We Made It). Un featuring mémorable avec Ixzo sur On n’est pas tout seul dans l’épisode précédent de la série et le voilà propulsé parmi les challengers les plus attendus pour le début d’année 2015. Son énergie débordante et sa manière de découper chaque prod séduit instantanément un public qui raffole de ce type de MC à cette époque. Un engouement vérifié à la sortie de l’Homme au Bob, certifié disque d’or trois jours après sa sortie. Depuis, deux autres albums studios Where is l’album de Gradur et Zone 59 et une mixtape ShegueyVara 2 ont vu le jour. Mais surtout, Gradur a posé sur des feats prestigieux. Et pas qu’en France. Fetty Wap, Migos, Lacrim, Ninho, Soprano, Aya Nakamura, Booba, Black M… la liste est longue. Gradur se fait moins présent en termes de projets mais demeure un personnage important du paysage rap français.
ZKR
À l’heure où le rap français a conclu une décennie riche qui l’a vu devenir la musique la plus écoutée dans le pays, ses auditeurs de la première heure ont eux fait une overdose de “zumba”. Ces morceaux plus légers sont en effet devenus un passage obligatoire pour chaque artiste ou presque dans un projet. En 2019-2020, le kickage a peu à peu retrouvé ses lettres de noblesse, et en grande partie grâce à ZKR. Le roubaisien s’est fait un nom grâce à sa série de freestyles 5 min sur YouTube. Du rap pur sans effets ajoutés qui trouve rapidement son public. Le 8 janvier 2021, Zkr dévoile son premier album studio : Dans les Mains. Un projet complet qui démontre qu’il peut tout à fait sortir de sa zone de confort. Des featurings avec PLK, Koba LaD et Niro enrichissent ce premier opus certifié disque d’or cinq mois plus tard. Caméléon, son second album paraît le 3 mars 2022. Dix-sept titres où l’on remarque que sa palette technique est encore plus fournie qu’on ne le pensait. Une réédition où figurent Hamza, SDM, PLK et Timal sort le 20 janvier 2023 et complète ce second opus qui confirme l’épaisseur prise par ZKR.
Gips
Originaire de Tourcoing, Gips est un véritable ovni, comme son mentor qui n’est autre que Jul, l’ovni marseillais. Gips ne fait rien comme les autres, il apporte sa touche personnelle au rap avec quelques punchlines humoristiques et on ne peut que valider. Avec sa musique énergique, le rappeur donne du soleil à la région des Hauts de France. Sur des prods entraînantes, Gips kicke fort et utilise un vocabulaire bien propre à lui. Jul n’est jamais bien loin et les titres entres les deux acolytes se succèdent : La frappe de Tanger, Faut-faire des choix… Fin décembre 2021, il nous propose un long format de 19 titres avec des invités de qualité : Jul, Naps, Gradur, Lynda… Le rappeur maintient le cap et est toujours très actif, il vient de sortir un nouveau single, Palerme. Gips nous réserve encore de belles surprises !