Sélection

Les meilleures chansons de Britney Spears

18 avril 2023
Par Mathieu M.
Les meilleures chansons de Britney Spears
©Scott Gries

Avec près d’un quart de siècle de carrière, Britney Spears constitue à la fois le passé et le présent de la pop music. Star des adolescent(e)s puis reine des années 2000, elle fait l’objet, en 2023, d’une campagne de réédition en vinyle de ses albums. L’occasion de revenir sur dix morceaux qui ont jalonné un parcours au sommet des charts.

…Baby One More Time (1998)

À l’automne 1998, les téléspectateurs découvrent le clip de …Baby One More Time, premier single de Britney Spears. La jeune chanteuse américaine, qui a connu un certain succès comme enfant-présentatrice au « Mickey Mouse Club », s’y révèle dans un clip multipliant les références au lycée, à l’adolescence, aux idylles juvéniles.

Portée par une chorégraphie taillée pour être reproduite par tous les fans de danse, la chanson bénéficie d’une mélodie imparable signée du spécialiste du genre, Max Martin. Aussitôt sorti, le single reste près de huit mois dans les charts, et provoque le succès massif du premier album de Britney Spears, …Baby One More Time, où figurent d’autres rouleaux compresseurs pop comme (You Drive Me) Crazy.

Oops!… I Dit It Again (2000)

On prend les mêmes et on recommence : avec son titre Oops!… I Dit It Again (« Je l’ai encore fait »), Britney Spears révèle les intentions de son deuxième disque : continuer, un an après, sur le même mode que …Baby One More Time. La chanson, qui dépeint les jeux de séduction/répulsion d’une adolescente avec son compagnon, retrouve la verve mélodique impulsée par l’inévitable producteur Max Martin. Et le succès est au rendez-vous, à nouveau : le deuxième album Oops!… I Dit It Again perpétue la Britneymania, et l’artiste réalise une tournée mondiale sold-out dans la foulée.

britney oops

I’m a Slave 4 U (2001)

En septembre 2001, quand sort I’m a Slave 4 U, Britney Spears est l’une des figures les plus observées de la planète. Sa relation avec Justin Timberlake, ses sorties, son intimité même, font les choux gras de la presse people et des émissions à sensations. Souhaitant montrer sa sortie de l’adolescence, la chanteuse réplique avec un single d’exception, I’m a Slave 4 U donc, produit par les Neptunes. Pharrell Williams et Chad Hugo lui concoctent une mélodie R&B tranchant avec la pop de ses deux premiers disques. Un virage réussi, puisque le single propulse l’album dont il est tiré, Britney, au sommet des charts, à nouveau.

Me Against the Music (2003)

La soirée des MTV Video Music Awards du 28 août 2003 s’avère un moment important dans l’histoire de la pop des années 2000. La soirée consacre Beyoncé comme artiste solo, et aussi Justin Timberlake, alors le tout récent ex de Britney Spears, et sa revenge-song Cry Me A River, dans laquelle il blâme, à fleuret moucheté, la jeune chanteuse pour sa prétendue infidélité.

L’autre événement de la soirée est l’apparition, en courte tenue évoquant une noce de cabaret, de Britney Spears et Christina Aguilera, pour un trio d’enfer avec la reine de la pop, Madonna. Juste avant l’arrivée sur scène de Missy Elliott, bouquet final de show, Madonna embrasse ses deux héritières, dans un adoubement annonciateur de collaborations futures. Deux mois plus tard, avec Me Against the Music, Madonna et Britney partagent une chanson exceptionnelle qui devient un hymne intergénérationnel. 

Toxic (2004)

Chanson dance de l’année aux Grammy Awards, Toxic est sans doute l’aboutissement artistique de Britney Spears. Chanson electro-pop avec boucle de cordes et guitare country, le morceau prouve la réinvention performante de l’artiste et son goût des expérimentations. Parfaitement représentatif de l’album In the Zone, vrai pas en avant dans sa carrière, le single incarne une phase très créative de sa carrière.

Britney Spears - 1

Piece of Me (2007)

Après les sommets artistiques, la souffrance mentale et physique devait mettre en parenthèse la carrière musicale de Britney Spears. Mariée à Kevin Federline, mère de deux enfants en 2006, la popstar manifestait tous les signes d’un burn-out et d’une dépression à cette époque. Surexposée médiatiquement, contrainte par ses proches à vivre selon leurs désidératas, et non les siens, elle explosait « en vol ». Après s’être enfermée chez elle et avoir perdu la garde de ses enfants, l’artiste parvenait quand même à répondre à ses détracteurs et aux paparazzis qui lui faisaient vivre un enfer : Piece of Me est peut-être l’une de ses chansons les plus intéressantes, à ce titre, et fait de Blackout un disque personnel et passionnant.

Britney Spears - 1

Womanizer (2008)

Disque éminemment electro-pop, Circus marque le retour en haut des charts de Britney Spears après sa période « sombre ». Retrouvant certains de ses producteurs attitrés (dont Max Martin), l’artiste donnait également sa chance à de jeunes compositeurs, The Outsyders, pour créer le single efficace et féminin Womanizer, l’un de ses tubes intemporels.

Till the World Ends (2011)

Dans un monde pop où des créatures aussi différentes que Katy Perry ou Lady Gaga avaient fait leur trou, Britney Spears devait réaffirmer sa place de leadeuse. Chose faite avec le disque dance Femme Fatale, et son single Till The World Ends. D’abord paru sous la forme d’une chanson solo, le titre a été enrichi d’une version en trio avec Kesha et Nicki Minaj, soit deux voix émergentes de la musique américaine, dont Britney a contribué à la notoriété.

Britney Spears - 1

Work Bitch (2013)

Toujours au top en matière d’electro-pop, Britney Spears cédait aux sirènes de l’EDM en 2013 avec son titre à haut tempo Work Bitch. Taillé pour l’exercice physique et la danse, ce hit martial confirmait l’avance considérable prise par la star sur les différentes tendances de variété internationale. De quoi nourrir Britney Jean de sons audacieux et efficaces.

Hold Me Closer (2022)

Il faut s’appeler Elton John pour réunir les plus grands artistes de la planète sur un disque de duo. Le chanteur anglais a ainsi invité, pour son album Lockdown Sessions, la chanteuse Britney Spears. Alors que cette dernière n’a plus publié de disque depuis 2016, cette reprise de Tiny Dancer marque son retour musical, alors même que l’actualité people a réinvesti le dossier Britney : la diva s’est remariée en 2022, prépare ses mémoires, et a réussi à se défaire d’une curatelle mise en place par ses « proches ». Star flamboyante, Britney Spears continue de lutter aujourd’hui contre un entourage peu réceptif à ses choix, malgré une carrière exemplaire d’un point de vue musical.

À lire aussi

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits