Chaque mois, la Fnac et Vialma, la référence en streaming de musique classique et jazz, vous présentent une playlist concoctée avec soin, selon une thématique particulière. L’occasion de mettre en avant des pistes connues, des trésors rares, des plages calmes, mais aussi des pièces extrêmes.
Le printemps est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes, et les compositeurs classiques ne sont pas en reste ! L’arrivée des beaux jours suscitent une palette d’émotions indescriptibles, que seule la musique sait exprimer. Du célèbre Printemps de Vivaldi (et de toutes ses adaptations postérieures…) au bouleversant Chagrin de Rachmaninoff, partageons ensemble le plaisir de la brise fraîche du matin, le réconfort du soleil qui commence à se réchauffer, l’émerveillement au son du chant paisible des oiseaux, la surprise des dernières giboulées, que l’on croyait pourtant derrière nous, et enfin la douce mélancolie qui émane du constat que le cycle des saisons n’est jamais que l’indice de l’irrémédiable passage du temps…
Découvrez une première œuvre emblématique et prolongez l’écoute sur Vialma
Nous commençons là où tout commence, avec Vivaldi et ses fameuses Quatre Saisons, dont le Printemps célèbre avec gaieté l’éveil progressif de la nature encore toute engourdie de son long sommeil…
Tous les titres de la playlist classique printemps
Nous poursuivons avec les paysages impressionnistes de Debussy et Ravel, étonnantes peintures sonores de l’animation timide des éléments. Le grand souffle des compositeurs romantiques ne tarde pas cependant à se faire entendre : Mendelssohn, Chopin, Beethoven, Grieg ou encore Tchaïkovski apportent leur contribution à ce vaste panorama musical. Un autre Printemps se fera également entendre : cette fois celui de Botticelli, revisité par le compositeur italien Ottorino Respighi. Mais en creux, c’est bien l’héritage immortel de Vivaldi qui triomphe : d’Astor Piazzolla à Max Richter, découvrez les réinterprétations contemporaines de ce chef-d’oeuvre qui n’a jamais cessé de nous émerveiller…
Claude Debussy : Nocturnes, Nuages
Maurice Ravel : Jeux d’eau
Antonio Vivaldi : Les Quatre saisons, Le Printemps
Jean Sibelius : Chanson de Printemps
Claude Debussy : La Fille aux cheveux de lin
Frédéric Chopin : Prélude en Ré bémol majeur Goutte d’eau
Max Richter : Vivaldi recomposé, Le Printemps
Edward Grieg : Pièces lyriques, Au printemps, Papillon
Sergei Rachmaninoff : Chagrin de printemps
Felix Mendelssohn : Romances sans parole, Chanson de printemps
Ludwig van Beethoven : Sonate pour violon n°5 en fa majeur Printemps
Antonin Dvorak : Impressions poétiques, Chanson de printemps
Sergei Rachmaninoff : Douze romances, Les eaux de printemps
Astor Piazzolla : Les Quatre saisons, Primavera porteña
Piotr Illitch Tchaikovski : Les Saisons, Mars, Avril, Mai
Frederick Delius : Matin de printemps
Ottorino Respighi : Triptyque de Botticelli, Le printemps
Lili Boulanger : D’un matin de printemps