Ils se font de plus en plus rares, les rocs de la chanson française. Pour notre plus grand plaisir, Mister Swing revient dans les bacs avec deux compilations, l’une en studio, l’autre en concert. Cet amoureux du jazz, du swing, du blues, bref des musiques noires américaines, a, comme Nougaro, prouvé que la langue française pouvait s’unir à ces musiques. L’occasion était toute trouvée pour écouter à nouveau quelques-unes de ses plus belles chansons.
Super nana (Tiré de l’album Michel Jonasz – 1974)
En 1974, Michel Jonasz peine à se faire un nom. Après avoir écrit pour d’autres (Lenorman, …), il se lance en solo et réussit à obtenir de sa maison de disques d’être le directeur artistique de son 1er album. Il impose ainsi un musicien de génie, Jean-Claude Vannier, arrangeur, orchestrateur de Serge Gainsbourg notamment. Alors qu’il manque, à Jonasz, un titre pour son album, Jean-Claude Vannier, lors d’une pause, fredonne Super Nana, une chanson qu’il ne destine à personne. Séduit, Jonasz l’enregistre et Super nana devient, avec Dites-moi, un de ses premiers succès et par la suite son titre fétiche qu’il ne manque jamais d’interprèter sur scène. C’est que cette super nana parle encore à tous et toutes même presque 50 ans après. Cette héroïne, c’est le rayon de soleil d’une banlieue HLM terne où l’ennui côtoie le manque d’espoir.
Les vacances du bord de mer (Tiré de l’album Changez tout – 1975)
Extrait du 2e album Changez tout de Jonasz, Les vacances du bord de mer s’inspire de l’enfance de Michel Jonasz. Enfant d’une famille juive pauvre, la chanson évoque les congés payés, les vacances, avec beaucoup de nostalgie et de mélancolie. Il n’y avait pas beaucoup d’argent dans la famille Jonasz, on se serrait la ceinture mais on était ensemble, on profitait des paysages, du soleil, de l’air marin. Ca, pas besoin d’être riche pour en profiter sans se saigner.
Je voulais te dire que je t’attends (1981)
Les chansons mélancoliques font un peu partie de l’âme musicale de Jonasz. Je voulais te dire que je t’attends en est un des exemples les plus frappants. Certains y voient une chanson larmoyante. Certes, elle est assez triste. Mais soulignons que cette chanson d’un homme éploré qui attend désespérément que son amour revienne, est d’une beauté foudroyante. C’est sans doute cette mélancolie qui a touché le quatuor Manhattan Transfert qui en fait une reprise. Plusieurs artistes se sont emparés de ce titre. On peut citer les versions de Diane Dufresne ou de Maurane, deux grandes voix qui comme Jonasz donnent toute l’intensité à ce texte. Curieusement, cette chanson n’apparait sur aucun album (elle n’est au départ que sur un 45t) sauf une compilation.
Lucille (Tiré de l’album Tristesse – 1983)
Lucille, c’est d’abord une chanson de Little Richard enregistrée en 1957. Michel Jonasz écrit une chanson qui s’en inspire pour Eddy Mitchell. Lucille, c’est l’histoire d’un gars amoureux d’une fille mais malgré ses efforts, celle-ci n’a absolument pas d’yeux pour lui. La chanson paraît d’abord dans l’album d’Eddy, Cimétière des éléphants, en 1982. Michel Jonasz en fait sa propre version en 1983 sur l’album Tristesse. Lucille fait partie des histoires déçues, des désillusions amoureuses que Jonasz affectionne évoquer et chanter. Le dépit amoureux est l’un des thèmes majeurs de l’artiste.
La boîte de jazz (Tiré de l’album Uni vers l’uni – 1984)
C’est sans doute l’une des chansons les plus connues de Jonasz. La boîte de jazz est un hommage aux jazzmen qui ont inspiré le petit Michel. L’hommage ne se fait pas seulement dans la liste des artistes qu’il nomme et avec qui il s’amuse dans les jeux de mots ; il est aussi dans la structure même de la chanson comme l’utilisation du scat, des dialogues avec ses choristes, riff de cuivres, …. C’est tout l’amour du jazz qui transpire un peu comme Armstrong de Claude Nougaro. Qu’est-ce que ça groove dans cette boîte de jazz !!! Pas étonnant que cette chanson ait obtenu la Victoire de la musique de la chanson de l’année en 1985. Lors de la même cérémonie, il reçoit aussi la Victoire de l’interprète de l’année et Rustam/Katché/D’Angelo, ses arrangeurs, celle de la réalisation d’album. Uni vers l’uni sera dédié à sa fille Hannah.
La fabuleuse histoire de Mister Swing (Tiré de l’album La fabuleuse histoire de Mr Swing – 1988)
Cet album n’est pas un album comme les autres car avant de sortir dans les bacs, La fabuleuse histoire de Mister Swing est d’abord un spectacle de chansons totalement inédites que Jonasz présente à La Cigale. Il se rapproche du conte musical et raconte l’histoire d’un laveur de voitures qui devient chanteur car un jour, alors qu’il chante un rock endiablé, un producteur dans sa Cadillac s’arrête. Commence alors l’aventure pour ce laveur de voitures, la route vers la gloire. Autant qu’un conte de fées d’un laveur de voitures qui accède à la gloire, La fabuleuse histoire de Mister Swing est aussi une histoire d’amour, une passion complice avec sa fiancée, Poussy que le succès va faire passer au fur et à mesure à l’arrière-plan. Le spectacle lui vaut encore une victoire de la musique en 1988 pour le spectacle musical de l’année.
Lune (Tiré de l’album Où est la source – 1993)
Avec Où est la source, Jonasz laisse transparaître son amour pour la nature. Lune n’est-elle pas une métaphore pour parler de la Planète Terre ? Ce dialogue avec l’astre lunaire est une ode à la contemplation, à la rêverie, presque à la limite du mystique. Là s’exprime avec beaucoup de superbe, la plume de Jonasz, toujours empreinte d’harmonie, de profondeur. La pochette de l’album parle d’elle-même, aussi.
La maison de retraite (Tiré de l’album La Méouge, le Rhône, la Durance – 2019)
Chanson sur la vieillesse, sur la peur de la déchéance du corps et de l’esprit, La maison de retraite est aussi et avant tout une magnifique déclaration d’amour d’un homme à sa femme. Il n’y a pas d’âge pour se dire je t’aime, pour la passion, pour les poèmes d’amour. Il y a beaucoup de poésie, de liberté dans cette chanson, tout le contraire de l’image d’une maison de retraite où l’être humain finit sa vie coincé entre 4 murs et avec peu de tendresse à recevoir. Il y exprime la soif de vivre libre, d’aimer. C’est sans doute ce qui fait qu’elle a été nommée dans la catégorie Chanson de l’année pour les Victoires de la musique de 2021. C’est Grand Corps Malade et Camille Lellouche qui remporteront la Victoire avec Mais je t’aime.
Fais du blues, fais du rock’n’roll (Tiré de l’album Chanter le blues – 2023)
Comment faire un pied de nez à l’ambiance morose post covid, à cette actualité anxiogène ? Certains choisissent le disco pour respirer à pleins poumons, en amateur de blues, Jonasz propose de chanter du blues et du rock’n’roll quand un grain de sable vient s’insérer dans cette grande machine qu’est la vie. Véritable hymne à faire fi de la grisaille, de la mélancolie. C’est vrai que le blues, qui vient des chants de travail des noirs américains au temps de la ségrégation, est un style avec le rock’n’roll qui est un bon moyen de se libérer, de vibrer.
Même après toutes ces années, Michel Jonasz reste un roc, un artiste emblématique de la chanson française, celui qui l’a fait swinger. Plus qu’un chanteur, Jonasz est un musicien hors-pair et un amoureux des musiciens. Il s’est toujours entouré des meilleurs et a créé avec Katché et D’Angelo entre autres, une véritable famille de coeur. Alors que naissent de nouveaux artistes (talentueux), n’oublions pas celles et ceux qui continuent de créer avec l’énergie, la passion des débuts. Comme vous avez pu le constater, Michel Jonasz a déposé dans le grand juke box de la chanson française de magnifiques chansons qui laissent entrevoir l’homme humaniste, éveillé, enthousiaste qu’il a été et continue d’être.