Au même titre que les dinosaures, les dragons ne cessent de fasciner petits et grands et sont de véritables héros de littérature. Car ces cracheurs de feu sont aussi des êtres magiques dotés de pensée et parfois, d’une vraie philosophie. Entre créatures infernales et animaux doués de raison, voici quelques livres où ils brillent de mille feux.
Le Livre extraordinaire des dragons de Stella Caldwell
Des illustrations exceptionnelles, des fiches techniques rapportant pour chaque dragon ses spécificités, ses origines, ses pouvoirs et les origines de son mythe… Dans Le Livre extraordinaire des dragons, Stella Caldwell fait plaisir à tous les amateurs de ces flamboyantes et majestueuses créatures imaginaires et signe un moment d’onirisme au sein de contrées magiques dignes des plus grands moments d’Heroic Fantasy.
Eragon de Christopher Paolini
Christopher Paolini n’avait que 19 ans lorsqu’est paru en 2003, le premier tome de sa saga Eragon. Trois autres tomes ont suivi jusqu’en 2012 et l’ensemble s’est écoulé à plus de 40 millions d’exemplaires. Heroic Fantasy à destination des adolescents, Eragon s’inspire des livres de Tolkien et d’Ursula K. Le Guin et conte l’histoire d’un jeune dragonnier parvenant à monter l’intrépide Saphira, au cours d’aventures fantastiques qui le verront grandir et affronter bien des ennemis.
Le grand livre des dragons de Federica Magrin
Dragons orientaux ou occidentaux, Federica Magrin analyse et détaille toutes les espèces « connues » de ces créatures mythiques, avec l’aide d’illustrations magnifiques signées Anna Lang. Le grand livre des dragons est un ravissement de couleurs et d’anecdotes étonnantes qui vont séduire les plus jeunes et leur donner envie d’imaginer leur propre dragon. Qui se retrouvera peut-être dans une future réédition ?
L’île aux dragons d’Éric Sanvoisin
Ervaël, le roi des dragons, a été contraint à la fuite. Tous les cracheurs de feu se cachent alors dans l’île des dragons et vivent en paix. Jusqu’au jour où les humains dénichent ce petit paradis. Ervaël va devoir tenter de parlementer avec ses ennemis. Mais tout ne va pas se passer comme prévu… Après Eragon qui avait remis les dragons au cœur de la fiction pour ados, Éric Sanvoisin lui emboîte le pas avec les trois tomes de L’île aux dragons. Des suites verront le jour, telles la trilogie La colère des dragons et celle de L’enfant-dragon.
Les Royaumes de Feu de Tui T. Sutherland
D’abord série de romans, puis de bande dessinée, Les Royaumes de Feu ne cessent d’étendre son influence. Tui T. Sutherland a créé un univers riche et original, dans lequel on suit les aventures de cinq dragons élus (Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny) évoluant dans le monde de Pyrrhia. Entre batailles et jeux de stratégie, découvertes et liens d’amitiés, ces cinq dragons doivent affronter des dangers terrifiants pour apporter la paix. Une saga young adult épique et captivante.
L’Âge du feu d’E. E. Knight
Parus en France entre 2008 et 2015, les six tomes de la série L’Âge du feu d’E. E. Knight ont totalement renouvelé le genre. Une histoire de trois dragons, l’un gris, un autre vert et un autre encore cuivré, qui vont devoir apprendre à devenir adultes, combattre les hommes et sauver leur espèce. Ils sont capables de parler avec les autres animaux, font montre d’empathie et de sagesse, mais aussi d’un courage sans borne pour protéger les leurs et fonder un empire au sein duquel hommes et dragons pourront vivre en harmonie. Une utopie ?
L’Ère du Dragon de George R. R. Martin
Alors que House of Dragon fait les beaux jours de HBO, George R. R. Martin raconte l’histoire des Targaryen dans un beau livre, L’Ère du Dragon. Grâce à leurs dragons, ils ont en effet pu devenir la plus puissante des familles des Sept Royaumes et régner d’une main de fer sur tout Westeros. Le tout mis en image, avec 150 illustrations réalisées par des artistes spécialisés dans la fantasy, Elio M. Garcia Jr et Linda Antonsson. De quoi donner envie de se replonger dans Game of Thrones au plus vite !
Le Dragon d’Evgueni Schwartz
Allégorie sur le totalitarisme, la pièce de théâtre Le Dragon d’Evgueni Schwartz a été écrite pendant la Seconde Guerre mondiale, en réaction au nazisme. On y raconte le destin d’une ville terrorisée par un dragon auquel on doit livrer chaque année une jeune fille en pâture, pour avoir la paix. Heureusement, le chevalier Lancelot intervient pour occire l’infâme créature. Texte censuré et interdit à son époque, Le Dragon est désormais un classique étudié en classe.
Les Dragons de Nalsara de Marie-Hélène Delval et Alban Marilleau
Bande dessinée de fantasy signée Marie-Hélène Delval et Alban Marilleau, Les Dragons de Nalsara témoigne de l’amitié possible entre humains et dragons. Les enfants Cham et Nyne sont en effet ravis que le père, éleveur de dragons, leur permette d’assister à la naissance de trois futurs cracheurs de feu, dont l’un d’eux promet d’avoir un destin exceptionnel. Une grande aventure convoquant magie, grandes batailles et souffle épique.
Le Dragon qui n’aimait pas le feu de Séverine de la Croix
Pas facile, facile, la vie d’un dragon quand on refuse d’émettre la moindre flamme… Voilà qui vous complique la vie et vous empêche d’être heureux… Spécialisée dans les histoires d’animaux et de créatures qui réfutent leur nature afin de délivrer un message de tolérance et d’acceptation de soi aux tout petits, Séverine de la Croix met tout son humour bon enfant dans Le Dragon qui n’aimait pas le feu. Enthousiasmant !
—
Aller + loin :