Chez Square Enix, la fin d’année 2022 est pour le moins chargée. En attendant Forspoken et surtout Final Fantasy XVI, l’éditeur japonais multiplie les sorties, avec les retours des licences Valkyrie et Star Océan, et le remake de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion…
Crisis Core Final Fantasy VII Reunion
Date de sortie : 13 décembre 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch
En attendant la suite de Final Fantasy VII Remake, Square Enix fait un joli cadeau aux fans de la licence avec le retour d’un opus uniquement sorti sur PSP en 2007 : Crisis Core Final Fantasy VII Reunion. Si le timing de l’arrivée de ce prequel à FF VII sur toutes les consoles n’est certainement pas un hasard, sa sortie donnera surtout l’occasion à de nombreux joueurs et joueuses passé.e.s à côté de cet épisode d’en apprendre plus sur Zack et Angeal.
Avec des graphismes remis au goût du jour et un gameplay aux petits oignons qui a su conserver le sel de l’original grâce à la roue à trois chiffres, tout en se rapprochant de ce que l’on a vu sur Final Fantasy VII Remake, Crisis Core s’impose comme un incontournable du JRPG pour cette fin d’année 2022.
>> Tout savoir sur Crisis Core Final Fantasy VII Reunion
Valkyrie Elysium
Date de sortie : 29 septembre 2022 sur PS4 et PS5, et 11 novembre 2022 sur PC
Pas forcément très attendu, le retour de la licence Valkyrie Profile fait partie des belles surprises de Square Enix pour cette fin d’année 2022. Valkyrie Elysium troque le tour par tour pour devenir une licence d’action-RPG, en proposant un gameplay dynamique, fluide et particulièrement varié grâce à de nombreuses mécaniques.
Un grappin, des invocations, des pouvoirs élémentaires, notre Valkyrie ne manque pas d’outils pour aider Odin à préserver le monde de l’apocalypse. Nous avons eu la chance d’y jouer pendant 40 minute à l’occasion des Square Enix Plays 2022 : pour tout savoir, rendez-vous sur notre Preview !
>> Notre preview et toutes les infos sur Valkyrie Elysium
Star Ocean : The Divine Force
Date de sortie : 27 octobre 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series
A l’occasion du 25ème anniversaire de la licence, un nouvel opus s’apprête à débarquer : Star Ocean : The Divine Force. La licence qui mêle la conquête spatiale à une ambiance médiévale revient fort avec un gameplay très dynamique, notamment grâce à la possibilité de passer d’un personnage jouable à un autre en un clin d’œil et en plein combat. Également au programme, l’exploration d’un grand monde ouvert, notamment grâce à une mécanique de vol, aussi satisfaisante pour se déplacer que pour combattre…
>> Notre preview et toutes les infos sur Star Ocean : The Divine Force
Dragon Quest Treasures
Date de sortie : 9 décembre 2022 sur Nintendo Switch
Rien ne vaut un petit Dragon Quest pour bien passer l’hiver. Square Enix l’a bien compris et nous propose un épisode spin-off, lié à Dragon Quest XI : les combattants de la destinée, en exclusivité sur Nintendo Switch. L’occasion de retrouver Mia et son frère Erik, qui partiront à la recherche de trésors. Pour y parvenir, ils auront bien sûr besoin de l’aide de différentes créatures qu’il faudra capturer et dont les capacités seront indispensables pour se déplacer dans l’environnement, mais aussi pour combattre les autres chercheurs de trésors.
>> Tout savoir sur Dragon Quest Treasures
The Diofield Chronicle
Date de sortie : 22 septembre 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch
Si l’annonce d’Octopath Traveler 2 a particulièrement marqué les esprits ces dernières semaines, un autre tactical RPG est sur le point d’arriver chez Square Enix. The Diofield Chronicle nous plonge dans un univers médiéval fantastique frappé par une guerre incessante entre deux grandes puissances, qui se tourneront vite vers un troisième royaume pour piller ses ressources. En tant que mercenaire, vous allez devoir défendre le royaume d’Alletain, dans des combats qui mettent en avant un tout nouveau système de jeu. Le RTTB pour Real Time Tactical Battle, qui mélange les codes du tactical classique à ceux du RTS.
Nous avons eu la chance de parcourir les 20 premières minutes du jeu, et pouvons donc confirmer que ce nouveau système fonctionne à merveille et se révèle bien plus facile à prendre en main que ce que nous imaginions. Une alternative vraiment intéressante aux traditionnels combats tactiques de chez Square.
>> Tout savoir sur The Diofield Chronicle
NieR Automata sur Nintendo Switch
Date de sortie : 6 octobre 2022 sur Nintendo Switch
Depuis sa sortie en 2017, une console manquait encore au rendez-vous. Le magnifique NieR Automata arrive finalement sur Nintendo Switch, dans un portage nommé : The End of YoRHa Edition. Et si les portages sur la console hybride de Nintendo ont parfois de quoi faire peur, force est de constater (manette en main, merci Square Enix) que le jeu tourne parfaitement, sans ralentissement. Si vous n’avez pas encore eu la chance de plonger dans l’univers de NieR, ses musiques, ses décors, et le gameplay action varié d’Automata, vous n’avez plus d’excuse.
Life is Strange Arcadia Bay Collection
Date de sortie : 27 septembre 2022 sur Nintendo Switch
Life is Strange et son prequel, Life is Strange : Before the Storm, développés respectivement par Dontnod et Deck Nine, arrivent en versions remasterisées sur Nintendo Switch. L’occasion de découvrir ou de retourner dans la ville fictive d’Arcadia Bay, pour des aventures narratives dont la licence a le secret.
Harvestella
Date de sortie : 4 novembre 2022 sur Nintendo Switch et PC
L’une des surprises révélées lors du dernier Nintendo Direct arrive bientôt. A la manière d’un Rune Factory, la nouvelle licence de Square Enix, Harvestella, mêle un gameplay de simulation de vie, et un gameplay de combat à la sauce Final Fantasy. Tout comme les mécaniques de jeu, l’intrigue de Harvestella repose sur les différentes saisons, puisque chaque passage d’une saison à une autre sera marqué par une période sombre et l’apparition du Quietus, une poussière qui répand la mort dans toutes les cultures… Il faudra donc comprendre d’où vient le phénomène, en parcourant différents Donjons, tout en faisant progresser ses compétences en agriculture et ses relations sociales.