Pas de vacances pour l’édition de mangas ! En août, de superbes sagas (Yona Princesse de l’Aube, Valkyrie Apocalypse ou Blue Lock) verront leurs nouveaux tomes débarquer sur les étagères des fans. Rééditions et nouvelles franchises font également l’actualité de la BD japonaise ces temps-ci. Prêt pour une fin d’été placée sous le signe du manga ?
Blue Lock – Tome 28 – Yusuke Nomura et Muneyuki Kaneshiro (Pika)
Les habitués savent qu’avec Blue Lock, chaque phase de compétition est l’occasion de nouvelles digressions sur le passé des joueurs ou les innovations tactiques de chaque équipe. Ce tome 28, prélude à un affrontement entre le Bastard Munich et le PXG (version fictive du récent vainqueur de la Ligue des Champions) ne fait pas exception : à l’approche de la finale, alors que chaque protagoniste cherche sa valeur sur le marché des transferts, les mangakas nous font découvrir les raisons qui poussent un lieutenant du Kaiser à être si dévoué, ainsi que les différentes formations du PXG. De quoi faire monter la pression du côté des lecteurs !
Hellsing Perfect edition Tome 2 – Kohta Hirano (Delcourt/Tonkam)
Événement du printemps, l’arrivée d’Hellsing en Perfect Edition a fait découvrir, sous de jolis atours, le premier tome d’une saga longtemps restée inédite en Français. La série vampirique dévoile ce mois-ci un tome 2 empli d’actions et d’informations sur les personnages, en particulier Alucard, le héros employé par Integra Hellsing, et sa nouvelle assistante, Seras Victoria. De quoi avancer rapidement dans cette saga rééditée en cinq volumes et riche en rebondissements titanesques.
Kagurabachi Tome 4 – Takeru Hokazono (Kana)
D’une vengeance individuelle – Chihiro recherche, au début de Kagurabachi, les mafieux et leurs séides magiciens qui ont fait assassiner son père – le manga flamboyant de Takeru Hokazono passe désormais à une intrigue collective. Dans ce quatrième volume, il se voit notamment secondé par Hakuri, lui-même ancien sorcier-yakuza, au cours d’un combat qui, comme toujours dans cette saga dynamique, laisse entrevoir la montée en puissance des protagonistes… Et leur soif de revanche.
Shangri-La Frontier Tome 17 – Katarina (Glénat)
De jeux vidéo divergents en donjons redoutables, d’affrontements avec des boss en tournois entre gamers, Shangri-La Frontier progresse à un rythme effréné. Le 17e tome de la saga sert en effet de dénouement à l’arc du GGC, dans lequel on suit les combats de la redoutable Kei, et notamment l’affrontement final avec Sylvia, la n°1 américaine du gaming. En parallèle, le retour de Sunraku dans son jeu préféré, pour une quête inédite, promet beaucoup d’actions !
L’Atelier des Sorciers Tome 14 – Kamome Shirahama (Pika)
La bataille urbaine engagée déjà il y a quelques chapitres prend une nouvelle tournure dans le tome 14 de L’Atelier des Sorciers. Offrant à Kamome Shirahama l’occasion de multiplier les flash-back, ces nouvelles pages racontent le destin des personnages secondaires et leur « vocation » dans le domaine de la magie. Une façon de les réintroduire avant de les mettre en scène dans une nouvelle action collective, décidément la spécialité de ce manga fantasy efficace.
Tales of demons and gods Tome 27 – Mad Snail et Jiang Ruotai (Nazca)
Principal représentant du manhua fantasy à avoir été traduit en français, Tales of Demons and Gods réussit à mélanger avec classe humour et action, phase légère et histoire plus profonde. Narrant depuis 26 volumes, en couleurs, la « seconde chance » offerte à un guerrier humain capable d’empêcher la destruction de l’unique ville restante de son peuple, la saga s’enrichit de nouveaux personnages avec le tome 27, dans lequel Nie Li et sa bande d’aventuriers se confrontent à des ennemis inédits.
Mushoku Tensei Tome 22 – Yuka Fujikawa (Doki-Doki)
Emblématique du genre de l’isekai (ces mangas dans lesquels un personnage est transporté dans une autre dimension, et, comme ici, rajeuni) et de l’érotisme tendance humoristique du « ecchi », Mushoku Tensei n’en oublie pas l’action. Dans le tome 22, le héros pénètre un labyrinthe, à la recherche de sa maîtresse, et doit utiliser sa magie à bon escient, sans se perdre dans ses obsessions… Tout un programme, à réserver aux fans avertis.
Valkyrie Apocalypse Tome 24 – Takumi Fukui (Ki-oon)
Un combat entre un maître samouraï de la période d’Edo – habité par l’esprit d’une valkyrie – et le dieu japonais des tempêtes, avec pour enjeu la destruction de l’Humanité… Valkyrie Apocalypse nous a habitué aux affrontements spectaculaires, et pourtant, de tome en tome, l’action de ce manga mythologique empli de références aux croyances du monde entier continue de progresser. Avec ce tome 24, la lutte s’intensifie et offre de nouvelles attaques spéciales à découvrir.
Demon Slave Tome 17 – Takahiro et Takemura Yohei (Kana)
Après avoir fait merveille sur Red Eyes Sword, le style du scénariste Takahiro s’est porté sur un nouvel univers avec Demon Slave, récit fantasy tendance « harem » qui adopte, de manière originale, un point de vue davantage féminin que d’autres séries typées ecchi. Dans le dix-septième tome de la saga, les déesses/démones proposent à l’Humanité un pacte de cohabitation, afin d’apaiser le conflit entre les deux races. Un tournant dans une histoire où politique, action et érotisme ne cessent de s’emmêler.
Yona, Princesse de l’Aube Tome 44 – Mizuho Kusanagi (Pika)
Merveille de shojo politique et fantasy, avec une touche de romance, Yona, Princesse de l’Aube aboutit à une situation inédite au début du tome 44, avec la « dissolution » des guerriers-dragons et la séparation des différents héros. Un événement qui plonge le récit dans une certaine mélancolie ; Mizuho Kusanagi maîtrise toujours aussi bien les ambiances sombres dans son œuvre majeure !