Vous n’en pouvez plus d’attendre la sortie du sixième et avant-dernier tome du Trône de Fer, sans cesse repoussé ? Rassurez-vous, George R. R. Martin en a assez qu’on lui pose la question. Il se murmure même qu’à chaque fois qu’un fan l’interpelle à ce sujet, il met à mort l’un des membres de la famille Stark. Heureusement, il est l’auteur de nombreux autres ouvrages, dans le même univers ou pas, et certains valent définitivement le détour.
Vous n’en pouvez plus d’attendre la sortie du sixième et avant-dernier tome du Trône de Fer, sans cesse repoussé ? Rassurez-vous, George R. R. Martin en a assez qu’on lui pose la question. Il se murmure même qu’à chaque fois qu’un fan l’interpelle à ce sujet, il met à mort l’un des membres de la famille Stark.
Heureusement, il est l’auteur de nombreux autres ouvrages, dans le même univers ou pas, et certains valent définitivement le détour.
Dans l’univers du Trône de Fer
Chroniques du chevalier errant (2015)
Regroupant trois nouvelles écrites en 1998, 2003 et 2010, les Chroniques du chevalier errant raconte l’histoire du chevalier Duncan le Grand et de son écuyer, jeune garçon mystérieux qui se fait appeler l’Œuf. Vagabondant à travers Westeros, Duncan loue ses services aux nobles causes et se retrouve immanquablement entraîné dans des situations qui le dépassent. Situées 90 ans avant les événements dépeints dans la saga du Trône de Fer, ces aventures éclairent un pan de l’histoire des Sept Royaumes qui n’en est pas moins turbulente. Elles enrichissent même l’œuvre principale et raviront les inconditionnels.
Feu et Sang (2018)
Désireux d’épaissir le contexte autour du Trône de Fer, George R. R. Martin publia très vite des nouvelles qui sont regroupées ici et augmentées pour fournir une Histoire de Westeros depuis la conquête du continent par les Targaryen, ancêtres de Daenerys. Présenté comme une somme d’annales rapportées par des érudits, Feu et Sang, qui aura un second tome, raconte notamment comment Aegon Ier le Conquérant, chevauchant son terrible dragon, bouleversa les royaumes de Westeros trois cents ans avant les évènements de Game Of Thrones. Une vertigineuse plongée dans les événements qui ont façonné ce superbe monde imaginaire.
Univers non lié au Trône de Fer
L’Agonie de la lumière (1977)
Premier roman de George R. R. Martin après avoir publié quelques nouvelles, L’Agonie de la lumière revisite le space opera et lui apporte une touche sombre et nihiliste. Les évènements se situent sur une planète qui dérive lentement hors de son axe et s’éloigne inexorablement de son étoile, tandis que le héros recherche son amour qui l’a quitté. Autrefois florissante et abritant un festival célébrant les cultures des systèmes environnants, Worlorn est désormais un lieu perdu, où les personnages attendent leur fin, résignés. Une œuvre forte à l’atmosphère poignante.
Riverdream (1982)
Aujourd’hui principalement connu pour sa maîtrise de la fantasy, George R. R. Martin s’est essayé à de nombreux genres au cours de sa carrière, souvent avec brio. Son incursion dans le roman de vampires quelques années après l’incontournable Anne Rice en est une parfaite illustration. Riverdream raconte l’histoire d’un capitaine de bateau à vapeur sur le Mississippi qui se voit remettre un navire flambant neuf en 1857 de la part d’un mécène aux mœurs étranges. Le marin se retrouve vite au cœur d’une lutte millénaire entre plusieurs clans de vampires aux visions très différentes, dans un sud des États-Unis à l’ambiance moite.
Armageddon Rag (1983)
Échec commercial lors de sa sortie alors même qu’il reçut plusieurs prix, Armageddon Rag est pourtant depuis incontournable dans la bibliographie de George R. R. Martin. Roman dont il avoue lui-même qu’il est le plus ambitieux et expérimental qu’il ait écrit, il raconte l’histoire d’un écrivain, ancien journaliste, qui se retrouve à suivre la tournée d’un groupe de rock qui se reforme, dix ans après sa séparation et la mort du chanteur. Sur fond de meurtres mystérieux aux relents sataniques, Armageddon Rag parle d’une époque révolue, les années 60, dont l’idéalisme s’est perdu en chemin.
Le Voyage de Haviland Tuf (1986)
Collection de nouvelles écrites sur une période de dix ans, Le Voyage de Haviland Tuf possède un fil conducteur en la personne de son héros, Haviland Tuf donc. Marchand interstellaire au physique imposant, notoirement asocial et antipathique, préférant la compagnie des chats à celle des humains, il se retrouve au gré des circonstances aux commandes d’un vaisseau géant ultrasophistiqué doté d’une technologie environnementale et de clonage perdue depuis longtemps. Ses aventures et mésaventures le mènent alors à tenter de sauver peuples et planètes en danger en imposant ses solutions bien à lui.
R.R.Étrospective (2003)
R.R.Étrospective, publié en 2003 aux États-Unis et en 2017 en France regroupe trente-deux nouvelles de George R. R. Martin écrites entre les années 60 et le début des années 2000 pour les plus récentes, plus deux scénarios inédits pour des séries télévisées. L’occasion de plonger dans de nombreux genres explorés par le maître au cours de sa carrière dans un domaine où il excelle, l’histoire courte. Horreur, fantasy, science-fiction, il y en a pour tous les goûts. L’ouvrage est en plus agrémenté de nombreux commentaires de l’auteur sur son travail, rendant le tout indispensable aux fans et aux curieux.
—
Aller + loin :