De Metropolis à Raised by Wolves qui vient de sortir en DVD, hommes et robots ont toujours noué des relations ambigües au cinéma et à la télévision. Entre amour et haine, fascination et répulsion, les androïdes demeurent un excellent sujet de fiction. En témoignent ces films et séries qui mêlent vis et vertus !
Metropolis
En 1927, sort sur les écrans un des premiers films ambitieux de science-fiction, signé Fritz Lang. Entièrement muet et d’une durée exceptionnelle pour l’époque de plus de 2h30, Metropolis nous plonge en plein cœur de l’année 2026, dans une mégapole où vivent d’un côté les intellectuels et les riches et de l’autre, les travailleurs et les opprimés. Mais un androïde aux formes féminines créé par un savant fou, va permettre aux plus démunis de se rebeller. Ici, le progrès est vu de manière libératrice. Metropolis aura une influence forte sur toute l’histoire du cinéma et son robot doré va inspirer des films tels que Blade Runner, Star Wars et RoboCop.
Blade Runner
Inspiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, Blade Runner de Ridley Scott est devenu culte avec les années et ses différentes versions. Lors de sa sortie, en 1982, le film est en effet mal accueilli autant par la critique que par le public. Blade Runner met en scène Harrison Ford en détective enquêtant sur les réplicants, androïdes ressemblant aux humains, les sentiments en moins. Réflexion philosophique sur ce qui nous constitue et nous différencie, le film a bénéficié d’une suite en 2017, Blade Runner 2049, avec Ryan Gosling.
Saga Terminator
Dans un futur proche, les machines l’ont emporté sur les hommes. Mais l’espoir réside en John Connor, chef de la résistance humaine. Pour empêcher ça, un robot Terminator à apparence humaine, est envoyé dans le passé pour tuer la mère du futur héros. En six films aux fortunes diverses dont les deux premiers volets sont signés James Cameron, la saga Terminator est un des fleurons du genre post-apocalyptique et offre un des rôles les plus marquants à Arnold Schwarzenegger en robot mutique tueur, puis sauveur.
A.I. Intelligence Artificielle
Avec Steven Spielberg, quels que soient les genres exploités, l’émotion n’est jamais bien loin. Et la fin de son A.I. Intelligence Artificielle, a sûrement fait couler bien des larmes. Sur une idée de Stanley Kubrick, Spielberg conte les (més)aventures d’un petit garçon persuadé d’être humain alors qu’il n’est qu’un robot. Il va tout faire pour conquérir l’amour de celle qu’il pensait être sa mère et qui l’a abandonné. Un film bouleversant confirmant le talent de Haley Joel Osment après Sixième Sens avec Jude Law en robot-gigolo.
Les Nouveaux Héros
Outre Wall-E, amoureux des humains et qui sauve notre espèce, d’autres robots d’animation tentent de veiller sur nos intérêts. Avec Les Nouveaux Héros, Disney utilise des personnages des comics Marvel Big Hero 6 et les place dans la cité fictive de San Fransokyo. Le jeune Hiro Hamada y perfectionne l’invention de son frère décédé, le robot Baymax, sorte de Bonhomme Michelin au cœur tendre et dont la fonction est de soigner et protéger les hommes. Un dessin animé récompensé de l’Oscar du meilleur film d’animation en 2015.
Alita : Battle Angel
Robert Rodriguez n’est jamais là où on l’attend. Films d’aventure familiaux (Spy Kids) ou films d’horreur façon série B (Planète Terreur, The Faculty), il adapte également bandes dessinées (Sin City) et mangas en prises de vues réelles, comme cet Alita : Battle Angel, issu du seinen Gunnm de Yukito Kishiro. En 2563, la Terre s’est effondrée, le crime est roi et l’avenir de notre planète pourrait bien être tenu entre les mains d’une cyborg, Alita. Résultat : des effets spéciaux derniers cris et 400 millions de dollars récoltés au box-office international.
Ex Machina
Androïde dotée d’une intelligence artificielle hors du commun, la belle Ava a-t-elle toutefois conscience de qui elle est vraiment ? Oscar Isaac joue aux démiurges à ses dépens sous la direction d’Alex Garland. Ex Machina est un film de science-fiction retors et pessimiste, qui offre à Alicia Vikander un rôle trouble et vénéneux en interprétant cette créature cybernétique mi-femme, mi-robot, bien décidée à gagner sa liberté.
Westworld
Adaptation du film éponyme de Michael Crichton, Westworld entame sa quatrième saison. Nous voici dans un Far West pas comme les autres, parc d’attractions peuplé d’androïdes qui ignorent qu’ils ne sont pas faits de chair et de sang avant de le découvrir et de se venger de leurs créateurs. Une série violente, esthétique et ambitieuse produite par J.J. Abrams. Au casting selon les saisons, des pointures du cinéma : Evan Rachel Wood, Ed Harris, James Marsden et même Vincent Cassel et Anthony Hopkins. Quand le western rencontre la SF, ça fait bien des étincelles !
Raised by Wolves
Bienvenue au XXIIe siècle, en compagnie de deux androïdes élevant des enfants humains. Ici, les hommes se déchirent à cause de la religion et les robots s’avèrent plutôt désemparés face à de tels conflits… Raised by Wolves, série composée de deux saisons, est produite par Ridley Scott, habitué des androïdes depuis son Bishop de la saga Alien. Il a d’ailleurs réalisé les deux premiers épisodes avant de confier la suite des opérations à son fils Luke. Une série à découvrir en France sur Warner TV.