Suite à sa sortie triomphante dans un nouvel animé en 2019, le manga Fruit Basket a su se faire reconnaître comme étant une œuvre indispensable à connaître pour tout otaku. Au commencement, il était destiné aux jeunes adolescentes, avec des histoires d’amour, mais a su plaire à un large public grâce à son histoire unique, originale et séduisante, rendant cette saga culte. Venez découvrir les personnages emblématiques de ce manga !
L’histoire en bref
Cette saga raconte l’histoire de Tohru, une jeune lycéenne venant de perdre sa mère. Elle est recueillie par son grand-père qui effectue des travaux dans sa maison, ce qui l’empêche de l’héberger. N’ayant pas de toit pendant plusieurs jours, elle décide de vivre dans une tente. Elle découvre plus tard que l’endroit où elle a décidé de camper est une propriété privée : celle de la famille Sôma.
Elle est accueillie par Shigure Sôma et fera la connaissance d’autres membres de sa famille qui ont une particularité étrange : ils sont maudits. Plusieurs d’entre eux peuvent se transformer en animal dès qu’une personne du sexe opposé les touche !
Honda Tohru
Tohru est le personnage principal de Fruit Basket. C’est une jeune lycéenne généreuse et pleine d’entrain. De nature joyeuse, elle aide toujours ses amis et fait souvent passer leurs besoins avant les siens, ce qui engendre des problèmes et disputes. Elle détient tout de même un grand courage pour tenir tête aux personnes qui s’en prennent aux autres. Elle soutient tout le monde et tient à rembourser l’hospitalité de Shigure en entretenant rigoureusement sa maison.
Sôma Kyô
Kyô est le fils adoptif de Kazuma. Sa mère est décédée quand il était jeune et son père ne voulait pas s’en occuper. Il a reçu la malédiction du signe du chat. Malheureusement, suite à un mauvais tour du signe du rat, il n’était pas présent pendant la cérémonie organisée par le « Dieu ». Il a fini par être exclu de la famille Sôma et est condamné à rester enfermé. Kyô vit chez Shigure avec Tohru et Yuki.
Sôma Yuki
Yuki est le frère d’Ayame. Il est maudit par le signe du rat. C’est un personnage qui ne parle pas beaucoup suite à une enfance compliquée. Il va s’ouvrir aux autres grâce à Tohru. Il n’a pas une très grande complicité avec son frère à cause d’un fossé créé par leurs parents après la naissance de Yuki. Il a toujours été favorisé et est très doué en classe.
Sôma Shigure
Shigure est un membre de la famille Sôma et l’hébergeur de Tohru, Kyô et Yuki. Il est maudit par le signe du chien. C’est une personne plutôt décontractée et souriante. Il fait des avances aux jeunes filles, dont Tohru et se fait souvent insulté Yuki et de Kyô à cause de ça. Il est amoureux d’Akito, une personne importante qu’il a accompagné pendant plusieurs années. En voyant Kureno avoir une relation avec la personne qu’il aime, Shigure deviendra jaloux et sera banni de la succession des Sôma. Il restera seul durant plusieurs années, avant l’arrivée de Yuki chez lui.
Uotani Arisa
Arisa est la meilleure amie de Tohru. C’est un personnage jovial qui aime s’amuser. Elle est tout de même assez émotive et agressive à certains moments. Autrefois, elle faisait partie d’un gang de délinquants après le départ brutal de sa mère. Son père ayant des problèmes d’alcool, elle ne pouvait compter que sur elle-même. Tohru et Kyoko ont réussi à l’aider et à la soutenir pour sortir de cet enfer.
Sôma Momiji
Momiji est maudit par le signe du lapin. C’est un personnage qui aime les choses mignonnes, notamment les uniformes et les vêtements de filles. Il est plutôt extraverti et très joyeux mais, sous ces apparences se cache un jeune homme blessé. Il se renferme sur lui-même quand on vient à lui parler d’Hatori. Sa mère a demandé qu’on lui efface la mémoire afin d’être apaisée du fardeau de son fils maudit. Il a donc été abandonné à son triste sort et recueilli par Hatori.
Sôma Hatsuharu
Hatsuharu est maudit par le signe du bœuf. Il a une personnalité amicale et souriante sauf quand il se transforme en « Black Haru », où il devient terrifiant et méchant. Ceci est dû aux fourberies du signe du rat qui a trompé le signe du bœuf afin que les adultes se moquent de lui. Suite à cela, il a développé sa nature sombre.
Sôma Akito
Akito est l’antagoniste de la série. C’est l’enfant d’Akira et Ren Sôma. Il est considéré comme le « Dieu » du Zodiaque Chinois et est à la tête de la famille. C’est une personne se nourrissant des peurs et des craintes des autres. Akito est plutôt sadique et souhaite avoir les douze signes maudits soumis à lui, quitte à les blesser, voir les tuer pour qu’ils obéissent.
Tohru no Sofu
Le grand-père de Tohru est une personne bienveillante et soutenant la jeune fille dans sa vie. Il a donné une éduction stricte à ses enfants. Suite à cela, un fossé s’est installé entre eux et il regrette de ne pas avoir pu passer du temps avec son fils, Katsuya, avant sa mort. N’ayant pas pu s’occuper de ses enfants en leur apportant l’amour dont ils avaient besoin, il fera son possible pour rattraper le temps perdu en s’occupant de sa petite fille et en lui apportant des conseils avisés.
Sôma Kureno
Kureno est maudit par le signe du Coq. Il est de nature réservé et ne quitte jamais Akito. Il tombe amoureux de l’amie de Tohru suite à une rencontre impromptue à la supérette. Son souhait est de se libérer de l’emprise d’Akito et de pouvoir vivre une vie paisible. Il gardera longtemps un poids et une souffrance à cause de son attachement à celui-ci qu’il ne peut défaire pour le moment.
Sôma Isuzu
Isuzu est maudite par le signe du cheval. C’est une personne assez renfermée avec un passé difficile. Dans la famille Sôma, les enfants ayant reçu la malédiction du Zodiaque Chinois sont souvent délaissés ou abandonnés par leurs parents. Son but est de libérer Hatsuharu de la malédiction afin de lui permettre d’avoir une vie paisible, sans l’emprise du chef de la famille, Akito.
—
Aller + loin : Fruits Basket, un manga culte toujours fringant