Sélection

Tout savoir sur la littérature portugaise

04 mai 2022
Par Melanie C.
Tout savoir sur la littérature portugaise

Souvent à tort éclipsée par sa prestigieuse voisine, la littérature espagnole, et par l’extraordinaire vitalité de la production brésilienne, la littérature portugaise parcourt pourtant un chemin bien à elle, portée par deux immenses auteurs, Luis de Camões et Fernando Pessoa. Littérature de poètes lyriques, de romanciers romantiques et sensibles, elle mérite un retour sur ses auteurs majeurs.

AVT_Luis-de-Cames_1909Luis de Camões

Considéré comme le plus grand poète portugais, Luis de Camões a vécut au XVIe siècle. Contemporain de la période la plus prestigieuse de l’histoire de son pays, qui rivalisait alors avec les grands royaumes européens grâce à son armada de navires, il en tira son chef d’œuvre, Les Lusiades, poème épique qui retrace la découverte de la route des Indes par Vasco de Gama agrémenté de nombreux épisodes de l’histoire du Portugal. Véritable épopée nationale sur le modèle de l’Énéide ou de l’Odyssée, le poème est une œuvre incontournable de la littérature portugaise.

Gil_VicenteGil Vicente

Dramaturge et poète né dans la deuxième moitié du XVe siècle, Gil Vicente est fréquemment tenu pour être le père du théâtre portugais moderne. Son œuvre reflète le passage du Moyen-Âge à la Renaissance, en introduisant notamment les questionnements de son époque à propos de l’ordre social, comme dans sa pièce la plus connue, La barque de l’Enfer. Auteur de cour, il utilisa son art pour dénoncer les travers de son temps et de ses contemporains.

FFAntónio Vieira

L’un des grands noms de la littérature portugaise, le plus grand de son siècle, le XVIIe, António Vieira était un prêtre jésuite, écrivain baroque et prédicateur. D’origine modeste, il fréquenta les grands de ce monde grâce à ses qualités d’orateur et sa vivacité d’esprit. Partageant sa vie entre le Portugal et le Brésil, il prit position contre l’esclavage et l’Inquisition, toute puissante alors, lors de discours regroupés dans l’ouvrage Sermons, témoignant de la modernité de sa pensée.

220px-Almeida_Garrett_por_GuglielmiAlmeida Garrett

Romancier, poète, Almeida Garrett est plus connu de nos jours pour son œuvre théâtrale, la plus importante depuis Gil Vicente. Représentant le plus célèbre du mouvement romantique au Portugal, il découvrit celui-ci lors d’un exil en Angleterre. Personnalité libre, aventurier, il participa aux combats pour instaurer les idées libérales dans son pays. Son œuvre dramatique célèbre le nationalisme, la révolution, avec fantaisie et exaltation, tandis que son roman Voyages dans mon pays est l’un des classiques de la littérature portugaise.

CAMILOCASTELOBRANCO-wpcf_200x255Camilo Castelo Branco

L’un des écrivains les plus prolifiques de la littérature portugaise, celui qui est surnommé affectueusement « Camilo » dans son pays est également l’un des fondateurs du roman moderne portugais, même s’il a touché à tous les genres. Son impressionnante œuvre forme un tout cohérent qui n’est pas sans rappeler La Comédie humaine, tant ce maître de la langue portugaise a su décrire avec brio les rouages de la société. Son chef d’œuvre, Amour de perdition, a notamment été adapté sur grand écran par Manoel de Oliveira.

eca-de-queiroz-1-wpcf_200x277Eça de Queiroz

Autre écrivain fondamental de la deuxième moitié du XIXème siècle, José Maria de Eça de Queiroz est l’auteur de plusieurs ouvrages importants de la littérature portugaise, en marge de sa carrière de diplomate. Outre Le crime du padre Amaro, Le cousin Bazilio, il est l’auteur de la saga familiale des Maia, qui comporte beaucoup de similarités avec l’œuvre de Zola qui sort en même temps. Auteur très proche de Balzac et Flaubert, son style est emprunt d’une autodérision que ses modèles n’ont pas.

Fernando PessoaFernando Pessoa

Auteur fondamental du XXe siècle, Fernando Pessoa est un homme de paradoxes. Peu connu de son vivant, presque oublié au moment de sa mort en 1935, la découverte de milliers de textes inédits lors de sa disparition ont rendu justice à son immense talent au fur et à mesure que l’on regroupait ces morceaux épars. À l’aise dans tous les styles, aussi bien en anglais qu’en portugais, son chef d’œuvre est Le Livre de l’intranquillité, recueil inachevé de réflexions, pensées, aphorismes et poèmes.

23.09-11h-Saramago-1-Durovray-inner1José Saramago

Écrivain, journaliste, dramaturge et poète, José Saramago est le seul auteur lusophone à avoir reçu le prix Nobel de littérature, en 1998. Accédant tardivement à la reconnaissance, en 1982 à l’âge de 60 ans grâce au roman historique Le Dieu Manchot, il enchaîne ensuite les succès dans son pays et à l’international. La parution de L’Aveuglement en 1995 confirme son talent et son goût pour le fantastique.

hh-4633927_0_0António Lobo Antunes

Ayant grandi sous la dictature de Salazar et issu de la bourgeoisie lisboète, António Lobo Antunes ne cesse d’écrire et d’analyser la société portugaise, lui qui a exercé le métier de psychiatre. Ses romans sont l’occasion pour lui de mettre ses compatriotes devant leurs contradictions, les pesanteurs de la société, l’histoire occultée du pays. Les ouvrages Le Cul de Judas et Au bord des fleuves qui vont font partie des chefs d’œuvre de la littérature portugaise.

Aller + loin :

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits