Que vous le connaissiez sous le nom de Captain Tsubasa ou d’Olive et Tom, le manga de Yoichi Takahashi constitue la référence de la recette shonen appliquée au sport. Depuis sa première publication en 1981 jusqu’aux dernières aventures en date de nos footballeurs en herbe en 2020, Tsubasa et ses coéquipiers enchaînent des kilomètres de terrain avec toujours les mêmes motivations : le but adverse et la victoire. Qui n’a jamais essayé de reproduire le tir du tigre dans la cour de récré ?
Que vous le connaissiez sous le nom de Captain Tsubasa ou d’Olive et Tom, le manga de Yoichi Takahashi constitue la référence de la recette shonen appliquée au sport.
Depuis sa première publication en 1981 jusqu’aux dernières aventures en date de nos footballeurs en herbe en 2020, Tsubasa et ses coéquipiers enchaînent des kilomètres de terrain avec toujours les mêmes motivations : le but adverse et la victoire. Qui n’a jamais essayé de reproduire le tir du tigre dans la cour de récré ?
Tsubasa Ohzora (Olivier Atton)
Dans la série Captain Tsubasa, Ohzora est un jeune garçon solitaire ayant pour seul ami son ballon de football, Tsubasa arrive dans la ville de Nankatsu suite à un déménagement. Tombant par hasard sur un terrain que deux équipes se disputent pour leur entraînement, il fait la connaissance de Genzo Wakabayashi et Ryo Ishizaki. Immédiatement impressionné par le talent du gardien, il se mesure à lui et réussit à marquer. Roberto Hongo, ancien international brésilien, assiste à la scène et, subjugué par le talent du jeune Tsubasa, devient son mentor.
Enrôlé dans l’équipe de Nankatsu et désormais entouré d’amis et de formidables joueurs de football, il n’a plus qu’un seul objectif : atteindre les sommets de son sport. Inspiré des joueurs Musashi Mizushima et Kazuyoshi Miura, Tsubasa est le plus grand talent du football japonais. Dribbleur de génie, joueur à la vitesse supersonique, il est un buteur hors pair qui ne cesse de développer de nouvelles techniques grâce aux conseils de Roberto et à son observation des autres joueurs.
Il est également un leader-né et capitaine de toutes les équipes dans lesquelles il joue. Le numéro 10 par excellence.
Genzo Wakabayashi (Thomas Price)
Intronisé co-personnage principal de la série lors de son arrivée à la télévision française dans les années 1980, le fameux Tom est en réalité un personnage secondaire très important. D’abord adversaire de Tsubasa, il devient l’un de ses plus proches amis lors de la fusion des équipes de Nankatsu. Il est un gardien de but au talent exceptionnel, l’un des tout meilleurs à son poste durant l’intégralité de l’aventure.
Capable d’arrêts impossibles, il tient tête aux formidables attaquants adverses grâce à sa technique sans failles et sa compréhension du jeu. Fils de bonne famille, Genzo est un personnage charismatique qui ne dévie jamais de son objectif de porter le Japon sur le toit du monde et de jouer pour les plus grands clubs d’Europe. Il part d’ailleurs très jeune en Allemagne réaliser son rêve.
Kojiro Hyuga (Mark Landers)
Pour beaucoup, il est l’attaquant ultime de la série. Kojiro Hyuga est un personnage qui a marqué plusieurs générations d’amateurs de football et de mangas. Il est le premier et principal rival de Tsubasa au niveau national, les deux joueurs se rencontrant de nombreuses fois, opposant leurs conceptions du football et leurs caractères diamétralement opposés.
Joueur agressif, déterminé, il possède un feu intérieur qui le pousse à rechercher la victoire à tout prix. Très grand pour son âge, costaud, il utilise ses capacités physiques exceptionnelles pour marquer, marquer et encore marquer. Orphelin de père, il est désormais l’homme de la famille et subvient aux besoins de ses proches en cumulant les petits boulots en plus d’un entraînement diabolique. Il possède une frappe de balle hors du commun, fruit d’un travail de longue haleine sur l’île d’Okinawa où réside son mentor.
Doté malgré les apparences d’un grand cœur, il trouve dans sa rivalité avec Tsubasa les raisons de se dépasser. Ajoutez à cela un style bad boy avec les manches du maillot retroussées et vous obtenez un personnage iconique.
Roberto Hongo (Roberto Sedinho)
Roberto, c’est le mentor par excellence. Charismatique, au passé mystérieux, arborant une éternelle barbe de trois jours, il est présenté comme un ancien footballeur international brésilien qui a dû mettre un terme à sa carrière de joueur précipitamment à cause d’un problème de décollement de la rétine.
Arrivé au Japon sur les conseils du père de Tsubasa afin de consulter un médecin renommé, il découvre les qualités exceptionnelles du jeune héros balle au pied lors de son premier affrontement contre Genzo. Persuadé qu’avec le bon entraînement il aura le monde à ses pieds, il devient son entraîneur et le guide vers les sommets, avec toujours cette promesse de l’emmener jouer au Brésil, Terre promise du football.
Ryo Ishizaki (Bruce Harper)
Premier ami de Tsubasa lorsqu’il arrive à Nankatsu, Ryo est très proche du jeune héros dans l’intégralité de la série. Il fait partie de toutes les équipes de la ville et joue au poste de défenseur. Contrairement aux autres joueurs mis en avant dans l’aventure, Ryo est un footballeur moyen, qui ne possède aucun coup spécial mais il compense par sa force de caractère et son refus d’abandonner.
Bourreau de travail à l’entraînement, il est également un leader pour ses coéquipiers et agit en capitaine suppléant lorsque Tsubasa est absent ou blessé. Il donne particulièrement de sa personne et n’hésite jamais à mettre son corps en danger s’il peut empêcher le ballon d’entrer dans ses filets.
Caution comique de la troupe autour de Tsubasa en dehors du terrain, il se retrouve constamment dans des situations invraisemblables.
Taro Misaki (Ben Becker)
Enfant timide et introverti, Taro Misaki voyage à travers le Japon en suivant son père artiste-peintre. Grâce à son amour du football il rencontre d’autres enfants partout où il passe et devient ami avec Tsubasa et sa bande lorsqu’il s’installe à Nankatsu.
L’un des joueurs les plus talentueux de la série, il est un artiste sur le terrain et le parfait complément du héros, formant le Golden Duo.
Lorsque lui et Tsubasa jouent ensemble, les défenses adverses tremblent, tant leur complicité est immédiate et imparable. Technique pure, créativité, réactivité, Taro est pour toutes ces raisons l’un des personnages les plus appréciés de la série et son départ pour la France pour suivre son père est vécu comme une tragédie par les fans.
Sanae Nakasawa (Patty Gadsby)
Passionnée de football, Sanae Nakasawa est le personnage féminin principal de la série. Elle est la supportrice numéro 1 de l’équipe de Nankatsu et organise le groupe de fans qui suit les matchs à travers la région. Toujours au premier rang des tribunes entourée d’autres supporters, elle met l’ambiance avec tambours et chants de soutiens et une bonne dose de mauvaise foi.
Derrière son apparence douce se cache une jeune femme au caractère bien trempé, qui peut exploser lorsque quelqu’un s’en prend à Tsubasa ou qu’une fille s’approche de lui. Car oui, elle est amoureuse du jeune héros depuis le début de l’aventure, charmée par la joie lumineuse qu’il dégage sur un terrain de football. Elle souhaite qu’il fasse une grande carrière tout en redoutant le moment où il partira à l’étranger.
Jun Misugi (Julian Ross)
S’il est une question qui agite les communautés de fans de Captain Tsubasa à travers les générations, c’est celle-ci : sans sa maladie cardiaque, est-ce que Jun Misugi serait le meilleur joueur japonais de la série ?
Présenté dès sa première apparition comme un joueur au talent exceptionnel qui allie une technique délicieuse et une compréhension du jeu parfaite à des qualités de meneur d’hommes, il est malheureusement limité par ses problèmes au cœur et doit régulièrement sortir en plein match pour se reposer.
Mais lorsqu’il est sur le terrain il domine ses adversaires de la tête et des épaules, Tsubasa et Kojiro Hyuga compris. Capable de jouer à tous les postes excepté gardien de but, il mène ses troupes avec classe et s’attire le respect de tous les protagonistes de la série.
Ken Wakashimazu (Ed Warner)
Gardien de but attitré des équipes de Kojiro Hyuga, Ken Wakashimazu est en quelque sorte l’opposé de Genzo Wakabayashi. Là où Genzo brille par son excellence technique et sa maîtrise de tous les instants, Ken affiche une désinvolture et un art de l’improvisation propres à désarçonner les attaquants adverses.
Karatéka accompli, il exécute des parades acrobatiques de grande classe. Il croise régulièrement la route de Tsubasa et celui-ci est souvent le seul à réussir à lui marquer un ou plusieurs buts au cours des tournois. Ken, c’est aussi un style imparable. Cheveux longs de rock star, casquette vissée sur la tête et chaussettes jusqu’aux genoux par-dessus son bas de survêtement.
Hikaru Matsuyama (Phillip Callahan)
Excellent footballeur, Hikaru Matsuyama rencontre régulièrement nos jeunes héros mais doit s’incliner face à leur talent. Il est l’un des tout meilleurs défenseurs du Japon. Meneur d’hommes hors pair, il est le capitaine des équipes nationales juniors lorsque Tsubasa et Kojiro sont absents.
Capable de défendre face aux plus grands, il est réputé pour sa protection de balle sous pression. Pas manchot en attaque, il a développé le fameux « tir de l’aigle » en réponse aux nombreux tirs imparables de ses adversaires.
Kazuo et Masao Tachibana (les frères Derrick)
Adversaires réguliers de Tsubasa lors de tournois, les frères jumeaux Kazuo et Masao Tachibana sont d’excellents attaquants aux techniques acrobatiques dévastatrices. Très complices, ils ne cessent d’inventer de nouvelles façons de marquer, pourvu qu’elles soient spectaculaires.
Le show avant tout et la victoire ensuite. Demandez à un adulte qui a regardé Olive et Tom il y a trente ans ce qu’il en retient et il vous parlera des buts improbables des frères Derrick.
Aller + loin :
Les mangas à lire dans sa vie : la sélection des membres du Forum des Lecteurs