Sélection

Les sagas littéraires

25 février 2022
Par Sébastien Thomas-Calleja
Les sagas littéraires

Vous aimez être emportés par le souffle d’une fresque historique, familiale, romanesque ou sociétale ? Apprendre à connaître un ou plusieurs personnages et en suivre la destinée ainsi que celle de ses descendants ? Ces grandes sagas littéraires sont faites pour vous.

La saga familiale

Suite romanesque écrite entre 1922 et 1940 rapportant l’histoire d’une famille bourgeoise entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, Les Thibault de Roger Martin du Gard est l’archétype de la grande saga familiale. Entre ambitions, passions et troubles historiques, c’est toute la France de la Belle Époque au bord du premier grand conflit mondial qui nous est reconstituée. Une période d’idéaux et désillusions disponibles en poche en trois tomes.

De l’autre côté de la Manche, un classique de la littérature britannique à retrouver ici pour sa puissance d’évocation d’un pays et d’une famille de l‘ère victorienne à l’entre-deux-guerres. Les Forsyte de John Galsworthy restitue une époque dans toute sa complexité, avec une précision d’entomologiste. Joutes sentimentales, guerrières ou ébullitions sociales, rien n’est oublié dans cette suite à lire en trois volumes.

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Les Cazalet s’apprête à se retrouver pour une grande réunion familiale. L’occasion de mettre sous table des rancœurs ou de laisser libre champ à l’explosion des frustrations. Une chose est sûre, les femmes tiendront le rôle que les hommes leur ont assigné, tandis que ceux-ci ne parviennent à endiguer l’explosion du feu meurtrier qui va bientôt submerger le continent. Écrite par Elizabeth Jane Howard, cette série de quatre tomes est encore en cours de publication en France.

Si la famille est souvent la cellule sociale où prennent cadre les grandes fresques littéraires, c’est parce qu’elle est aussi le lieu où s’expriment les passions et les sentiments les plus variés.

Les-Thibault      La-dynastie-des-Forsyte-tome-1-Le-proprietaire     Etes-anglais-La-saga-des-Cazalet-I

La saga romanesque

Jalna ou la saga des Whiteoak, écrite par Mazo de la Roche entre 1927 et 1960 retrace l’histoire d’une famille de colons propriétaires terriens installés au Canada. Si le nom de la résidence est plus connu que celui des propriétaires, c’est qu’elle est le cadre de tous les mouvements du cœur et de la raison sur ces terres nouvelles où s’entremêlent les sentiments. Après avoir fait les grandes heures de la télévision, la série est à lire en quatre volumes.

Basée sur l’histoire légendaire des sept sœurs de la Pléiade, l’épopée romanesque de Lucinda Riley en sept volumes nous entraîne sur une majestueuse quête des origines d’une sororité de six au départ après la mort de leur père. Sentimentale, artistique ou historique, de Rio de Janeiro au Paris des années 20, une série totale et irrésistible disponible en sept tomes.

Rééditée après le succès international de son adaptation télévisée, La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn vous entrainera sur le rythme virevoltant des bals et des réceptions avec pour cœur l’idylle tumultueuse entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, duc de Hastings. Quatre volumes de passions et de rebondissements.

L’effusion des sentiments de la saga romanesque prend souvent pour cadre une époque historique parfois capitale.

Jalna-La-saga-des-WhiteoakMaia-Les-sept-soeursLa-chronique-des-Bridgerton-Edition-de-Luxe

La saga historique

À Montréal, au milieu du XIXe siècle, suivez la vie de Léonie, sage-femme par passion et conviction pour faire évoluer les regards et la prise en charge de la femme enceinte. Les Accoucheuses est une saga écrite par Anne-Marie Sicotte en trois tomes, miroir d’une époque et de l’évolution de la condition féminine.

Ces messieurs de Saint-Malo, titre du premier volume de la saga des Carbec qui en compte trois, est souvent plus connu que le nom de cette prodigieuse saga historique qui vous emmènera au cœur du XVIIe siècle dans le cadre de commerçants bretons et du tout nouveau marché florissant avec la Compagnie des Indes. Une fresque entre histoire, passions et effusions des sentiments.

La saga monumentale des Piliers de la Terre, forte de ses quatre tomes d’environ mille pages chacun vous plonge dans le Moyen-Age de la construction des cathédrales sous un côté aventureux, passionné dans lequel on est très vite happé jusqu’à la fin. Ken Follett est devenu un maître du genre grâce à cette fresque emblématique et indispensable.

Historique, la saga restitue un contexte qui est aussi celui d’une société toute entière.

La-fierte   Ces-meieurs-de-St-Malo-Ces-meieurs-de-St-Malo-Tome-1   Les-Piliers-de-la-Terre

La saga sociétale

Le feuilleton a longtemps été le mode publication de la saga littéraire, au rythme de parutions régulières. Les Mystères de Paris est un des plus célèbres. Écrit par Eugène Sue au XIXe siècle, ce roman fleuve décrit au plus près la société française dans ce qu’elle a plus intime, populaire et réaliste.

Le XIXe siècle est le siècle du roman réaliste dont la saga des Rougon-Macquart d’Émile Zola est certainement l’un des exemples les plus éblouissants. Vingt romans tous entrés dans les classiques de la littérature française et ses personnages sont devenus des symboles. Retraçant une époque sous tous ses aspects. Son sous-titre « Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire » annonce bien le programme. À lire entièrement du premier au dernier tome ou à picorer au hasard de ses envies.

Dans un style différent et plus récent, Les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin est une fresque de l’Amérique des années 70 au cœur de la révolution des mœurs. La famille est ici une maison et ses différents occupants aux prises avec de nouvelles libertés sexuelles, sociétales et de leurs travers aussi. Drôle et plein d’espoir, une saga de neuf tomes attachante et inoubliable.

Les-Mysteres-de-Paris   Les-Rougon-Macquart-NE   Chroniques-de-San-Francisco

Vernon-Subutex-Tome-1Vernon Subutex, une saga contemporaine (encadré)

Trois romans écrits par Virginie Despentes entre 2015 et 2017.

Disquaire indépendant durant plus de vingt ans, Subutex a un magasin, Revolver, qui n’a pas fait long feu face à la crise. Vernon Subutex entame une descente aux enfers qui ressemble à une plongée dans notre société dématérialisée.

uand le virtuel prend le pas sur le réel, quel son cadencera la marche de cet homme désemparé ?

Virginie Despentes décompose la partition de nos vies actuelles dans un premier tome fascinant au rythme syncopé. Social, historique, familial ou sentimental, la saga embrasse une époque et écrit un peu de notre histoire commune.

Aller + loin :

Retrouvez tous les articles de Sébastien, libraire à Fnac Parly 2 

Article rédigé par
Sébastien Thomas-Calleja
Sébastien Thomas-Calleja
libraire à Fnac Parly 2
Sélection de produits