Sélection

Les classiques de la littérature africaine

02 février 2022
Par Melanie C.
Les classiques de la littérature africaine

Le continent africain regorge de chefs-d’œuvre et nombre d’entre eux méritent d’être (re)découverts.
Drames historiques ou intimistes, fresques familiales ou romans d’aventures, voici quelques classiques instantanés qui vont vous faire voyager au moins émotionnellement…

Le continent africain regorge de chefs-d’œuvre et nombre d’entre eux méritent d’être découverts.   Drames historiques ou intimistes, fresques familiales ou romans d’aventures, voici quelques classiques instantanés qui vont vous faire voyager au moins émotionnellement…

CVT_Le-monde-seffondre_8673Tous s’effondre – Chinua Achebe

Lorsque paraît Le Monde s’effondre, rebaptisé Tout s’effondre, nous sommes en 1958, à une époque où la littérature africaine reste enfermée dans ses seules frontières.

Heureusement, le Nigérian Chinua Achebe va changer la donne avec ce roman considéré comme le plus grand chef-d’œuvre du continent africain, aux plusieurs centaines de milliers d’exemplaires vendus à travers le monde.

Ou l’histoire d’Okonkwo, un villageois qui a peur… de la peur. Il est prêt à tout pour devenir un homme riche et respecté.

une si lonueUne si longue lettre – Mariama Bâ

Rares sont les autrices à asseoir une certaine renommée littéraire en Afrique. La Sénégalaise féministe Mariama Bâ est l’une d’entre elles, grâce à son roman Une si longue lettre, paru en 1979.

Un livre épistolaire dans lequel deux amies correspondent, toutes deux liées par l’expérimentation de la polygamie. Un roman vénéneux lors de sa sortie, désormais totalement actuel et qui a marqué les esprits.

Deux ans plus tard, Mariama Bâ fera paraître son second et dernier roman, Un chant écarlate.

Soundjata-ou-l-Epopee-mandingueSoundjata ou l’épopée mandingue – Djibril Tamsir Niane

Historien spécialiste du Mandé, un empire qui régna sur l’Afrique à partir du XIIIe siècle, Djibril Tamsir Niane est également un écrivain sénégalais reconnu.

Maniant la langue française à la perfection, il aime raconter cet empire déchu, comme lors de ce premier roman, Soundjata ou l’épopée mandingue, paru en 1960.

Conté comme une légende, on y suit le jeune Soundjata, fils de roi, naissant paralysé et devenant une montagne de muscles, bien décidé à se venger du roi sorcier qui l’a exilé.

2858021562rSarraounia – Abdoulaye Mamani

Le Nigérien Abdoulaye Mamani, journaliste et poète, écrivain et homme politique, propose en 1980 un livre hybride, entre fiction et faits réels.

Sarraounia dépeint l’histoire de la reine du Lougou, un village du Niger, qui a réussi à résister face à l’envahisseur colon. Le livre a reçu plusieurs prix internationaux et a été adapté au cinéma par Med Hondo en 1986.

71AsECQSRxLEn attendant le vote des bêtes sauvages – Ahmadou Kourouma

L’Ivoirien Ahmadou Kourouma est l’un des écrivains phares du continent africain et c’est à son troisième roman paru en 1994 qu’il le doit.

En attendant le vote des bêtes sauvages retrace la vie fictive d’un dictateur de la république du Golfe, largement inspirée de celle de Gnassingbé Eyadema qui avait terrorisé la population togolaise. Un livre puissant qui se lit comme un roman d’aventures.

phpJmeOrvLes Impatientes – Djaili Amadou Amal

Le destin bouleversant de trois femmes, dont deux jeunes filles mariées de force et une première épouse ne tolérant pas sa nouvelle rivale, tel est le fil conducteur de ce roman féministe.

Les Impatientes de Djaili Amadou Amal, paru en 2020 et couronné du prix Goncourt des Lycéens. L’auteur exploite des thématiques douloureuses, telles que le viol conjugal, la polygamie ou le mariage précoce, symbolisant toutes les violences faites aux femmes.

Amkoullel-l-enfant-peulAmkoullel, l’enfant peul – Amadou Hampâté Bâ

Mi-roman, mi-mémoires, Amkoullel, l’enfant peul, est un vibrant témoignage historique porté par l’auteur Amadou Hampâté Bâ qui revient sur son enfance au Mali.

Il y raconte la tradition orale qui existait encore au début du XXe siècle, l’école coranique, la circoncision, la colonisation française, le racisme… Un livre riche d’enseignements et un drame intime virant à l’universel.

bm_36394_1761834Éthiopiques – Léopold Sédar Senghor

Difficile de ne pas citer le grand maître Fabien Lambert, disparu en 2001 et laissant une œuvre politique, historique et littéraire colossale.

Éthiopiques, paru en 1956, est un recueil de poèmes et d’élégies rédigés pendant dix ans et montrant les valeurs de la culture africaine, détruites par des années de colonialisme. Un véritable travail sur la langue et le champ lexical devenu un ouvrage culte.

Notre-Dame-du-NilNotre-Dame du Nil – Scholastique Mukasonga

Avec Notre-Dame du Nil, premier roman paru en 2012, Scholastique Mukasonga nous emmène sur les hauteurs du Rwanda, dans une école pour filles pas comme les autres.

Tandis qu’on y prône la vertu, les transgressions vont bon train. Un huis clos prenant, doublé d’un témoignage angoissant, dans lequel plane l’ombre funeste des Tutsis dont a miraculeusement réchappé l’autrice.

Le-feu-des-originesLe Feu des origines – Emmanuel Dongala

Le Congolais Emmanuel Dongala n’est pas seulement écrivain. Il est aussi chimiste et professeur de littérature aux États-Unis, mais il n’a pas oublié pour autant son passé en Afrique. En témoigne Le Feu des origines paru en 1987 et récompensé du Grand Prix littéraire d’Afrique noire. Dans ce récit initiatique, il y raconte l’histoire de Mandala Mankunku, homme paisible dans son village, confronté à la violence des colons. Il va tout faire pour retrouver sa liberté…

Aller + loin :

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin