Sélection

La Librairie de Sébastien – Nouveau départ

24 janvier 2022
Par Sébastien Thomas-Calleja
La Librairie de Sébastien - Nouveau départ

Une nouvelle année est souvent l’occasion de se fixer de bonnes résolutions – que l’on tiendra ou pas – se poser et réfléchir à soi-même, ce que l’on aimerait changer en général ou en particulier. Prendre un nouveau virage, s’offrir une seconde chance, la littérature ne manque pas d’histoires de nouveaux départs.

Qu’ils soient traités de façon légère ou plus brutale, comme vous allez le voir dans cette sélection que je vous ai concoctée, tout dépend des raisons qui nous poussent à vouloir redémarrer : besoin de résilience après un choc traumatique, ou besoin de confort et d’assurance, suivez-moi je vais vous orienter dans ma « nouvelle » librairie.

20220121_110856

Un peu de légèreté dans ce monde de brutes :

Parfois, le changement semble insignifiant. L’installation d’un nouveau voisin n’est pas en soi un événement, mais peut le devenir si celui-ci vous pousse dans vos derniers retranchements. Demain j’arrête et son titre adéquat à la thématique, est une comédie romantique acidulée de Gilles Legardinier. Et si vous n’en avez pas assez, vous pouvez poursuivre avec Complétement cramé du même auteur, à lire le sourire aux lèvres tant cette histoire de comique professionnel reconverti en majordome est irrésistible.

Demain-j-arrete   Completement-crame   

Les nouveaux départs ne se passent pas toujours comme on voudrait, mais ici le bonheur est au rendez-vous. D’autres fois, se remettre en question peut faire craindre le pire. C’est ce qui arrive à l’héroïne de Valentine ou la belle saison au mitan de sa vie. Heureusement le roman d’Anne-Laure Bondoux est aussi frais et doux qu’il pétillera dans les yeux de ses lecteurs en quête de bonheur.

Et si on retrouvait la plume de Janine Boissard qui ravit un lectorat fidèle depuis plus de quarante ans ? Dans Une Vie en plus, l’auteure populaire nous met en garde contre les velléités de changement. Si l’on veut fuir la routine et prendre son envol, attention à ne pas se brûler les ailes. En effet, les mutations se font aussi dans la douleur.

Valentine   Une-vie-en-plus   

La larme à l’œil :

Pour Billie, Mathilde ou Yann, c’est un livre, une rencontre ou une soirée qui va les bouleverser. Des joies et des peines, des espoirs ou des impasses, tout est à vivre et expérimenter dans ce festival d’émotions qu’est Des Vies en mieux d’Anna Gavalda.

L’émotion reste à fleur de peau avec Agnès Martin-Lugand dans À la lumière du petit matin. Lorsqu’Hortense, comblée par une vie de danseuse, se blesse c’est toute son existence qui est remise en cause. L’occasion de faire le point sur ce qu’elle veut vraiment et de redonner un sens au bonheur. Un livre doux et rassérénant pour les petits et les grands blessés de la vie.

Des-vies-en-mieux   A-la-lumiere-du-petit-matin   

Bruce en est un puisqu’il doit recevoir une transplantation cardiaque. Heureusement l’opération se passera bien, mais semble avoir profondément transformé sa personnalité. Cet organe qui n’est pas le sien peut-il avoir un rapport avec ce changement ? Lui reste à trouver qui lui a offert cette nouvelle vie. Le Cœur d’une autre est un battement de bonheur écrit par Tatiana de Rosnay à la frontière du réel et du conte merveilleux.

La douleur peut être un puissant moteur de reconstruction. C’est ce qui fera avancer Romane sur la route de La Vie qui m’attendait, en quête de son vrai moi à la suite d’une prédiction aussi réaliste que glaçante. Un roman bouleversant de Julien Sandrel. Une tragique disparition, l’annonce d’un terrible nouvelle ou un passé trop lourd à porter, pour revivre il faut aussi lutter.

Le-coeur-d-une-autre   La-vie-qui-m-attendait   

Plus dure sera la chute :

C’était pourtant un jour comme un autre, Ce matin-là Clara se lèvera mais n’ira pas travailler. Compétente, assidue, performante sur tous ses objectifs, elle n’en peut plus. Usée, lessivée de vouloir trop bien faire. Gaëlle Josse écrit d’une écriture sensible un roman sur le burn-out et en fait une bouffée d’espérance.

S’enfuir, échapper à l’agitation qui nous assourdit, c’était le rêve aussi d’Élisabeth et Stéphane dans Nos corps étrangers » de Carine Joaquim. Se mettre au vert, comme on dit. Mais l’escapade campagnarde va virer au cauchemar. Un étonnant et troublant roman qui nous entraîne sur des chemins aussi minés que le racisme, le désir, l’adolescence ou le déni de grossesse.

Ce-matin-la   Nos-corps-etrangers

Mais comment se construire après ? C’est aussi la question que se pose Katja qui porte un passé bien trop lourd pour elle. Elle doit en avoir le cœur net et percer l’abcès, quitte à ce qu’il renferme des secrets encore inavoués. C’est un roman court et intense écrit par Marion Brunet.

Une naissance est toujours un événement heureux pour un couple qui construit son foyer, sauf quand on perd l’être aimé pendant l’accouchement. Taz se retrouve seul avec un bébé et une maison à terminer. La vie en chantier, ou comment survivre au manque, à la déchirure de la mort et reprendre goût à l’amour et espoir dans la vie. Un roman de Pete Fromm d’une délicatesse exceptionnelle, que j’ai particulièrement beaucoup aimé.

CVT_Katja_4550     La-vie-en-chantier     

D’ailleurs, si je vous conseillais un de mes coups de cœur ?

Et moi, et moi, et moi :

 Les-vivants-et-les-morts

Quel nouveau départ peut bien prendre un libraire ? Beaucoup, tout comme vous, mais je souhaiterais vous parler ici d’une raison plus symbolique : la lecture. Car oui, il m’arrive même en tant que libraire, comme tout le monde, d’avoir des périodes où je n’arrive plus à lire.
Après l’une d’entre elles, c’est un texte fort qui m’a remis le pied à l’étrier : Les Vivants et les morts, un roman en plein cœur d’une usine délocalisée, sous la plume échevelée de Gérard Mordillat.
C’est l’histoire un effondrement social, puis une lutte transcendante et enfin d’un amour exaltant. Ce roman m’avait transporté il y a une quinzaine d’années et m’accompagne encore aujourd’hui. Il correspondait à un besoin personnel comme tous les livres que je vous ai présenté aujourd’hui et que je vous conseillerai dans cette nouvelle rubrique : La Librairie de Sébastien.
Article rédigé par
Sébastien Thomas-Calleja
Sébastien Thomas-Calleja
libraire à Fnac Parly 2
Sélection de produits