Sagas à thème, romans événements d’auteurs installés et coups de cœur se partagent l’actualité des parutions poche de ce début d’année. Brigitte Giraud et son Goncourt 2022, l’avant-dernier Amélie Nothomb ou le troisième tome des Héritières de Lowenhof arrivent enfin en format réduit, de même que sept autres titres très attendus.
À tout jamais – Colleen Hoover (Hugo Poche)
Il y a six ans, Colleen Hoover frappait un grand coup avec Jamais plus, une New Romance qui abordait la question cruciale de la résilience et de la reconstruction après une relation abusive/toxique. L’autrice poursuit dans cette veine avec la suite, A tout jamais, où l’on retrouve l’héroïne (Lily), quelques années après le premier tome. Cette fois, ce sont les retrouvailles de la jeune femme avec son amoureux d’adolescence qui vont confronter Lily à ses souvenirs et aux démons de son passé. À la clé, un roman où poison et philtre ont souvent la même saveur. A déguster sans modération.
Le Mage du Kremlin – Giuliano Da Empoli (Folio)
Finaliste du Goncourt 2022 et Grand Prix du roman de l’Académie française cette année-là, Le Mage du Kremlin tire son intrigue des révélations – fictives – d’un homme présenté comme conseiller occulte de Vladimir Poutine. Jouant avec la véracité historique aussi bien qu’avec la philosophie politique, Giuliano Da Empoli réussit un captivant roman sur les arcanes et les usures du pouvoir, en abordant une figure majeure de notre temps, vue ici comme un dictateur mythifié par ses propres conseillers et collaborateurs.
Les Héritières de Löwenhof, Tome 3 : La Promesse de Solveig – Corina Bomann (Charleston)
Nouvelle grande plume du côté des sagas familiales, Corina Bomann a révélé son talent à toute l’Europe avec Les Héritières de Löwenhof. Soit l’histoire d’une lignée de spécialiste de l’élevage de chevaux, confronté à la mécanisation progressive de la société, au XXe siècle. Dans le troisième tome, La Promesse de Solveig, l’autrice nous téléporte vers les années 1960, à l’heure où une vétérinaire de la famille, Solveig, reprend en main le haras après une période de déclin. Et le récit de nous montrer les changements sociétaux de l’après-guerre tout en tissant une intrigue véritablement haletante, pour qui aime suivre les destins de personnages singuliers sur plusieurs générations.
Ceci n’est pas un fait divers – Philippe Besson (Pocket)
En parallèle de la sortie de son nouveau roman (Un soir d’été, le 4 janvier), on peut enfin découvrir en poche l’avant-dernier Philippe Besson : Ceci n’est pas un fait divers. L’écrivain y donne une voix à ceux qui ne sont que « victimes » dans les rubriques judiciaires des journaux, à savoir les enfants d’un couple dans lequel le père a assassiné la mère. Évocation du courage et des épreuves qu’éprouvent ces proches meurtris et traumatisés, le récit relate avec force le féminicide et ses conséquences mortifères sur l’entourage.
Le Livre des sœurs – Amélie Nothomb (Livre de Poche)
Ces dernières années, avec des livres comme Psychopompe, Amélie Nothomb explore davantage le champ de l’intime et ses souvenirs familiaux. Dans Le Livre des sœurs, elle avait fait à la sororité une place centrale. Imaginant l’arrivée d’une deuxième fille dans un foyer tournant surtout autour de la relation amoureuse entre un père et une mère, le récit nous embarque dans la solidarité quasi organique qui peut relier deux sœurs entre elles. Un roman aussi court que dense, à réserver aux fans de l’autrice belge et à tous ceux qui voient dans l’amour fraternel une chance spéciale d’exister.
Vivre vite – Brigitte Giraud (J’ai Lu)
Le deuil littéraire de Brigitte Giraud a valu à l’autrice le Prix Goncourt en 2022. Vivre vite relate le tragique accident de moto qui a coûté la vie à son compagnon, en passant en revue les différents détails qui auraient pu empêcher le drame. Chemin faisant, on assiste à un véritable récit de l’acceptation de la perte d’un être cher. Un témoignage bouleversant, et profondément courageux, qui suscite une vraie empathie.
Un abri de fortune – Agnès Ledig (LGF)
Spécialiste des livres feel-good, Agnès Ledig a installé deux personnages d’un de ses romans précédents (La Toute Petite Reine) au cœur des Vosges dans Un abri de fortune. Une ferme rénovée, où l’on pratique la permaculture, sert de lieu d’accueil à des personnes ayant besoin de se reconstruire. La reconnexion à la nature, la santé mentale à retaper et la foi en l’humanité malgré les épreuves sont autant d’éléments importants de ce récit à découvrir.
Le Soldat désaccordé – Gilles Marchand (LGF)
L’amour peut-il fleurir à quelques encablures des champs de bataille ? C’est bien ce que croit le héros du Soldat désaccordé, qui narre la longue recherche qu’il mène pour retrouver un soldat disparu en 1917. Entre enfer et paradis, Gilles Marchand nous fait découvrir les infinies ressources du cœur humain pour parvenir à aimer en des temps troublés.
Les Liens artificiels – Nathan Devers (LGF)
Quand la littérature blanche s’empare d’un thème plutôt science-fictionnel (la réalité virtuelle), cela prouve deux choses. En premier lieu, que les technologies qui s’invitent dans notre quotidien sont en passe de changer notre vie. En deuxième, que le sujet se détache de notre époque pour devenir intemporel. Les Liens artificiels de Nathan Devers aborde avec une belle maîtrise l’amour au temps de la machine pensante, et s’illustre par son originalité.
Amours et autres obsessions – Liane Moriarty (LGF)
Une ex envahissante, un père célibataire beaucoup trop attirant, et une héroïne charismatique… Voici les trois pointes du triangle amoureux à l’œuvre dans Amours et autres obsessions, mélange réussi de romance, de comédie et de psychologie, œuvre de la spécialiste du genre, Liane Moriarty.
—
Aller + loin :