Comme tous les ans en janvier, le temps fort de la BD se déploie sur toutes les surfaces ! Amateurs de classiques, de mangas, de romans graphiques et de tout autre genre, ceux à qui on essaie de faire plaisir : c’est vous ! Préparez-vous, la sélection est dense, mais elle vaut sans conteste le détour !
SOMMAIRE
Dans la famille Classique (et aventure) de la BD, j’appelle…
Goldorak
Série animée japonaise des années 70, Goldorak renaît de ses cendres en bande dessinée.
Ici, l’intrigue se situe 10 ans après la fin de la série originale : l’empire de Véga vient d’anéantir la planète d’Euphor alors que le prince Actarus assiste totalement impuissant à la mort des siens.
En s’emparant du plus puissant des robots de combat (Goldorak, bien sûr !), il arrive à s’échapper de ce massacre…
Un tome 1 riche en actions !… Et on n’en attendait pas moins !
Ladies with guns
L’Ouest sauvage n’aura qu’à bien se tenir ! Eh oui, c’est le début d’un règne par ici, et pas n’importe lequel : celui de femmes révoltées et prêtes à tout pour s’emparer de la gachette.
Le tome 1 de Ladies with guns est sans conteste une très belle promesse (et un western comme on aimerait en lire plus !).
Blake et Mortimer
Cette sélection ne serait pas complète sans citer Blake et Mortimer (et son fameux tome 28).
Ici, nous retrouvons le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer au Centaur Club, à Londres. Des missions d’envergures attendent nos compères, dont l’une indique de se rendre au Pakistan pour modifier le code d’activation des Espadons stockés dans la base de Makran, et l’autre de partir pour l’Ulster car un complot important contre l’Angleterre vient d’être décelé…
Pour en savoir + : Blake et Mortimer repartent en mission !
Le Talion
Au royaume de Talion, la cité de ForenHaye lutte contre La Vermine, une maladie qui s’insinue dans la chair, le sang mais aussi dans l’air et la terre. En haut de la citadelle, il y a les nobles qui peuvent bénéficier d’une eau dépolluée. En bas, dans les bas-fonds des quartiers Racines, il y a les autres, les plus démunis. Mais, heureusement, il y a Billie, qui aide ces laissés-pour-compte en détournant les ressources destinées à la noblesse, et Tadeus, un mystérieux vagabond qui mène des expériences à des fins d’inventer le remède qui arrêtera cet effondrement écologique.
On ne sait pas encore si leur rencontre fera se renverser la balance du destin, mais on sait qu’une brèche vient de s’ouvrir. Avec le tome 1 Le Talion, Sylvain Ferret entame une trilogie cyberpunk gothique comme on les aime, avec du tragique et de l’anticipation : un regard fort apporté aux enjeux écologiques et technologiques de notre ère.
A découvrir sans plus tarder !
Dans la famille des BD qui concouraient au Prix BD Fnac 2022, j’appelle…
Corto Maltese : Océan Noir
Dans Océan Noir, nous retrouvons notre pirate bien connu, Corto Maltese, voguant sur les eaux de la mer de Chine.
Reprenant le mythique personnage d’Hugo Pratt, Bastien Vivès et Martin Quenehen nous emmènent des rues bondées de Tokyo jusqu’aux sommets des Andes.
Que l’aventure continue…. !
Les Amants d’Hérouville, une histoire vraie
Nous sommes en 1970 avec Marie-Claude et Michel Magne, un compositeur de musiques de films.
Lorsque tous deux se rencontrent, c’est le coup de foudre. Très vite, Marie-Claude décide de le rejoindre dans son château d’Hérouville où de grandes stars se rassemblent (dont Elton John et Bowie).
Seulement, le succès n’attire pas que les bonnes choses et une tragédie se profile au loin…
Les Amants d’Hérouville de Romain Ronzeau et Yann Le Quellec relate avec justesse l’histoire vraie de Michel Magne !
Le Droit du sol : Journal d’un vertige
En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend un long périple de 800 km. À pied avec seulement un sac sur le dos, le voilà parti entre la grotte de Pech Merle et Bure.
Dans sa bande dessinée, Le Droit du sol, il interroge notre rapport au sol : de quelle planète les prochaines générations vont-elles hériter ? Comment alerter sur les dangers qui nous attendent ?
Au cours de cette longue marche, il sera parfois accompagné de sa compagne, d’amis et de spécialistes qu’il convoque pour qu’ils nous racontent l’histoire de ce sol unique mais aussi du nucléaire et de ses déchets.
Entre témoignage et journalisme, cette bande dessinée reportage ne laissera pas indifférent.
47 cordes : Première partie
Dense et ambitieuse, 47 cordes de Timothé Le Boucher n’en est qu’à sa première partie. Avec un travail scénaristique et d’illustration incroyables, le bédéiste arrive à nous plonger dans une ambiance singulière où l’obsession et le rapport à l’autre en sont les thèmes principaux.
Harpiste, Ambroise cherche à acquérir de la légitimité au sein de l’orchestre qu’il vient d’intégrer. Une aubaine lorsqu’il fait la rencontre la cantatrice Francesca Forabosco, qui va le prendre sous son aile. Le marché qu’elle lui propose ? Relever 47 défis s’il veut obtenir la harpe de ses rêves. Seulement, un seul échec et l’instrument lui échappera à jamais.
Mais qui est cette Francesca et que lui veut-elle vraiment ?
Tu finiras bien par m’appartenir, ma jolie proie…
L’Étreinte, de Jim et Laurent Bonneau
Album finaliste du prix BD Fnac-France Inter 2022, L’Étreinte de Jim et Laurent Bonneau est un très bel album qui vient nous effleurer, nous toucher, nous happer jusqu’à la dernière page.
C’est l’histoire de Romy, une institutrice, et de Benjamin, un jeune sculpteur.
Mais c’est aussi celles des adieux, et de cette photo….
Jours de sable, de Aimée de Jongh
Aussi finaliste du prix BD Fnac-France Inter 2022, Jours de sable d’Aimée de Jongh nous envoie aux États-Unis, en 1937.
Nous partons donc avec John Clark, un jeune photographe, dans un endroit où les conditions de vie sont extrêmes, un territoire indomptable battu par les vents. Là-bas, John Clark comprend son devoir : celui de témoigner.
Mais comment réussir à le faire sans trahir ni travestir les faits ? Là est toute la question.
Une bande dessinée qui mérite d’être découverte et partagée.
Oleg, de Frederik Peeters
Oleg est dessinateur de bande dessinée depuis plus de 20 ans. Jusqu’à maintenant, tout était assez fluide, coulait naturellement. Mais depuis quelques temps, la création patine et la conviction s’en va. Pourquoi ?
Autour de lui : le monde. Vaste. Rapide. Changeant. Déstabilisant. Près de lui, il y a son monde : avec sa femme et leur fille adolescente.
Oleg, c’est un peu, beaucoup Frederik Peeters qui nous révèle par le « il » ce qu’il pense par le « je ».
Une très belle bande dessinée à découvrir cette année !
Entre les lignes, de Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu
Entre les lignes raconte l’histoire d’une famille : celle de Baptiste et de son père qui découvrent, dans une vieille malle, trois carnets contenant des lettres d’amour. Si l’un sombre dans la mélancolie, l’autre tombe des nues.
Dedans, Moïse, le grand-père de Baptiste, raconte toute sa vie à une certaine Anne-Lise Schmidt. Et c’est lui qui devra percer le lourd secret et lever le voile sur le mystère qui chamboulera toute la famille.
Quelqu’un à qui parler, de Grégory Panaccione
Célibataire dans un petit appartement parisien et avec un travail qui ne le passionne pas, Samuel broie du noir.
Le soir de son anniversaire, nostalgique d’un temps révolu, il fait le geste d’appeler sa maison d’enfance. Au bout du fil, un jeune garçon répond : lui-même, à 10 ans et des rêves pleins la tête. Mais comment dire à cet enfant qui voit l’avenir comme une source d’inépuisables opportunités que l’adulte qu’il deviendra n’a réalisé aucun des rêves d’alors ? Peut-être que pour reprendre sa vie en main, Samuel avait juste besoin de quelqu’un à qui parler ?
Le Divin scénario, de Fabrizio Dori et Jacky Beneteaud
Couverture étoilée en arrière-plan, ange vêtu de rouge s’agenouillant devant la belle d’un tableau au premier plan : voilà Le Divin scénario !
Dans ce récit, point de place à la platitude : l’ange n’est autre que Gabriel et la belle dame Marie.
Mélange de religion, mythologie et littérature, avec une cuillerée d’érudition et un zeste d’anachronisme, cette bande dessinée ne passera pas inaperçue !
Chez toi, de Sandrine Martin
Chez toi de Sandrine Martin est sans conteste une bande dessinée très travaillée, avec un dessin crayonné aux couleurs bien particulières.
Cependant, le récit est tout autant distinctif. En effet, Sandrine Martin est allée en Grèce en 2016, avec le projet EU Border Care, et a suivi les sages-femmes et les médecins qui ont pris en charge les réfugiées enceintes. Cette expérience, aujourd’hui transmise, nous offre un récit bouleversant qui mêle le parcours de deux femmes confrontées à l’exil : une sage-femme grecque et une jeune syrienne.
Un roman graphique qui fera parler de lui, témoignage poignant d’une société grecque qui s’enlise, mêlé à l’énergie déployée dans l’expérience du déracinement. À lire !
Le monde sans fin, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici
Sous forme de chapitres, Le monde sans fin nous explique les changements que vit notre planète, ainsi que leurs conséquences.
Énergie, changement climatique, enjeux économiques, écologiques et sociétaux… Tout y passe. Une brillante idée qu’ont eu là Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici en faisant se confronter la bande dessinée et ces sujets si importants.
Une BD dont il faudra s’emparer très rapidement, si cela n’est pas déjà fait.
Dessiner encore, de Coco
Dessiner encore, encore et encore. Utiliser les crayons comme armes de combat, et cet album comme cri de résistance. Abolir la culpabilité, aplatir ce traumatisme et poser les briques pour reconstruire. Se reconstruire.
Rescapée de l’attentat de Charlie Hebdo, Coco nous livre ici un fabuleux témoignage et un bel hommage au dessin : parfois, l’indicible n’a pas besoin de mots pour trouver sa voi(e)x.
Madeleine, résistante, de Madeleine Riffaud, JDMorvan et Bertail Dominique
Madeleine, résistante : La rose dégoupillée, n’est que le premier tome d’une trilogie narrant l’histoire de Madeleine Riffaud.
Née en 1924, elle vit heureuse avec son grand-père et ses parents jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale éclate. Alors, l’exode commence. Atteinte de la tuberculose, elle sera envoyée dans un sanatorium dans les Alpes. Mais Madeleine a un projet en tête et compte bien le réaliser.
Elle arrive à trouver des résistants et lutter contre l’occupant, sous le nom de code « Rainer »…
Le Choeur des femmes, d’Aude Mermilliod
Le Chœur des femmes d’Aude Mermilliode est lui aussi l’un des albums finalistes du prix BD Fnac- France Inter 2022.
Adaptation du roman de Martin Winckler, cette BD parle avec délicatesse des soins gynécologiques.
Tout en pédagogie, Aude narre un vision trop peu universalisée, dans le respect de la femme et de son corps.
Queenie, la marraine de Harlem, d’Aurélie Levy
En 1933, à Harlem, Stéphanie St Clair vient d’être relâchée de prison. Surnommée Queenie, cette femme noire née dans la misère martiniquaise est à la tête de la loterie clandestine de Harlem, et s’est bâtie un véritable empire criminel !
Mais bientôt, Queenie devra sauver son territoire, ses compagnons et sa propre vie, lorsque des mafieux italiens arrivent, déterminés à prendre le contrôle.
Queenie, la marraine de Harlem, d’Aurélie Levy, retrace la vie de cette cheffe de gang féministe et fer de lance du mouvement afro-américain.
Une BD à ne pas manquer !
1984, de Xavier Coste
Adaptation du roman de George Orwell, 1984 de Xavier Coste est l’album gagnant du prix BD Fnac – France Inter 2022.
Ici, tout est sublimé par le talent d’illustration du bédéiste qui use du dessin et de la colorimétrie pour nous faire glisser dans l’abîme d’une histoire qui peut parfois se passer de mot.
Dans la bande dessinée, tout est sensation et émotion. En un regard, la puissance de Big Brother nous happe et l’atmosphère pesante nous prend à la gorge.
Une BD qui nous fait redécouvrir ce roman sous une autre perspective.
Joe la pirate, d’Hubert et de Virginie Augustin
Efficacité narrative et d’illustration, voilà de quoi est fait Joe la pirate, de Virginie Augustin et Hubert.
Avant d’être Joe, elle était Marion. Née en 1900 à Londres, elle s’était toujours sentie différente. Indépendante et pleine d’ambition, elle fit le tour du monde, lança sa compagnie de taxis féminins, fit la guerre… Des années plus tard, c’est en devenant Joe Carstairs qu’elle forge ce qu’elle est vraiment, sa réputation et la légende qui la précède.
J’ai tué le soleil, de Winshluss
Blessé à la tête et rendu amnésique, Karl tente de survivre. Sur lui : son fusil et un simple sac-à-dos. Mais quel était donc ce projet qui devait le faire entrer dans l’Histoire ?
Grâce au récit survivaliste, Winshluss réussit là un travail très intéressant. On y retrouve de la violence mais aussi de l’humour, ce qui rend la lecture toujours aussi agréable.
J’ai tué le soleil est une BD à découvrir cette année !
Lettres perdues, de Jim Bishop
Pour Iode n’a-t-il toujours pas reçu cette fameusee lettre, que le facteur tarde à lui apporter ? Est-ce une farce ou bien est-elle égarée ? Pour le savoir, Iode se rend en ville à bord de sa petite auto. En chemin, il fera la rencontre de Frangine, une autostoppeuse un peu étrange et qui le mettra sans le savoir, dans une affaire bien délicate…
Lettres perdues de Jim Bishop ou les aventures corrosives d’Iode, à la recherche de sa mère.
Un roman graphique où profondeur et beauté se côtoient.
#J’accuse, de Jean Dytar
Dans #J’accuse, Jean Dytar décortique les mécanismes mis en place dans l’affaire Dreyfus, et nous la fait vivre comme si elle se déroulait aujourd’hui avec nos propres moyens de communication.
Une bande dessinée très intéressante qui mérite le coup d’œil !
Le tambour de la Moskova, de Simon Spruyt
C’est sûr et certain, l’Empereur lui a souri. De ça, Vincent en est convaincu. En même temps, ce n’est pas compliqué avec sa frimousse d’ange et l’espoir qu’il projette dans cette désastreuse campagne de Russie menée par Napoléon. Vincent est le dernier reste d’innocence qu’il reste, choyé et protégé par son entourage. Cela en fait un trésor inestimable.
Le tambour de la Moskova de Simon Spruyt est une BD qui mérite notre intérêt.
Dans la famille des Romans Graphiques, j’appelle…
Je suis toujours vivant, de Roberto Saviano
Je suis toujours vivant est un roman graphique d’une froide lucidité sur ce que vit Roberto Saviano, après avoir publié Gomorra en 2006.
Roman d’enquête sur la mafia napolitaine, il est depuis, sous la protection de la police. 15 ans qu’il ne peut plus totalement être libre. Ici, nous revenons avec lui et la main d’Asaf Hanuka sur ce désenchantement et ce qu’il appelle son sursis.
Lore Olympus, de Rachel Smythe
Dans Lore Olympus, nous revenons sur deux personnages de la mythologie grecque : Perséphone et Hadès.
Une histoire d’amour bien particulière et remasterisée par Rachel Smythe. Série venant de webtoon, le plaisir est grand de la retrouver désormais en format papier avec un chapitre inédit, encore jamais publié ailleurs.
Le Jeune acteur, de Riad Sattouf
On le connaît notamment avec L’Arabe du futur et Les Cahiers d’Esther, ici, Riad Sattouf revient avec une toute nouvelle série BD : Le Jeune acteur. Dans ce tome 1 : Les aventures de Vincent Lacoste au cinéma, le bédéiste s’intéresse à la figure d’un de nos acteurs les plus talentueux.
Comment ce jeune homme, timide et complexé, s’est-il retrouvé à jouer un premier rôle et comment a-t-il géré le fait de se retrouver propulsé dans le monde du cinéma ?
Les Strates, de Pénélope Bagieu
Dans Les Strates, notre bédéiste tant aimée Pénélope Bagieu, revient avec un récit illustré autobiographique. Ce qu’elle est aujourd’hui, elle le doit à ce qu’elle a traversé durant son enfance et adolescence.
Récit intime et profond, nous découvrons, par strates, une Pénélope comme on ne l’avait encore jamais perçue.
Et si vous jetiez un coup d’œil sur sa bédéthèque idéale ? Interview : La bédéthèque idéale de Pénélope Bagieu
Dans la famille des BD jeunesse, j’appelle…
Mortelle Adèle
Si vous rêviez d’un album de Mortelle Adèle pas comme les autres, vous allez être ravie ! Dans Show Bizarre !, la petite fille rousse donne de la voix à ses idées en 14 chansons. Attention à vos têtes, des cookies tombent du ciel.
Bien sûr, la BD est délivrée avec son CD !
« Approchez, approchez !
Mon spectacle va commencer !
Un Show Bizarre que vous n’êtes pas près d’oublier !
Accordez vos bêtises, suivez le tempo de la mortellitude,
Et célébrez avec moi toutes nos différences ! »
Anatole Latuile
La série Anatole Latuile revient avec son tome 15 : Décollage immédiat !
Bienvenue sur la planète Bêtise et Bizarrerie. Une tortue qui ne veut plus sortir de sa carapace ? Un salon transformé en parcours d’entraînement pour Morvox ? Une maîtresse hypnotisée ? Rien d’étrange dans le monde d’Anatole.
Alors, prêts au décollage ?
Pour en savoir + sur Anatole : Anatole Latuile, c’est qui ?
Les Légendaires
Dans Toopie et le tournoi de Cirkarar, nous retrouvons la jeune orpheline au cirque Petrouchka.
Parmi les créatures à admirer, nous avons Enzym, le dernier des lipans que seule Toopie est capable de canaliser et de dresser (enfin, plus ou moins…) ! Mais parfois, la jeune fille se sent mise de côté et voudrait montrer de quoi elle est capable. Alors, quand le tournoi de Cirkarar est annoncé, l’occasion rêvée se présente enfin !
U4
Toute nouvelle série de l’année 2022, et réalisée par David Renders, Denis Lapière et Adrian Huelva, U4 offre de très belles promesses avec un scénario haletant et des illustrations de talent !
Retrouvez Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis dont le monde est chamboulé à l’arrivée du virus U4, qui a exterminé toute la population à l’exception des adolescents. Leur point commun ? Ils sont joueurs de WOT « Warriors of Time », et ils ont tous reçu la directive de rejoindre Paris pour rencontrer l’énigmatique maître du jeu, Khronos…
U4 – Jules : « Je m’appelle Jules. Ce rendez-vous, j’y vais parce que j’y crois. »
U4 – Koridwen : « Je m’appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j’y vais pour savoir qui je suis. »
U4 – Stéphane : « Je m’appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j’y vais pour retrouver mon père. »
U4 – Yannis : « Je m’appelle Yannis. Ce rendez-vous, j’y vais pour rester libre. »
Dans la famille des Mangas, j’appelle…
Undead Unluck, de Totsuka Yoshifumi
Shônen écrit et dessiné par Totsuka Yoshifumi, Undead Unluck raconte l’histoire :
– de Fûko, jeune fille déterminée à se donner la mort car quiconque se mettant en contact avec sa peau, meurt,
– et d’Andy, un Undead qui s’intéresse à elle pour réussir à enfin mourir.
Seulement, les deux personnages vont subir les attaques des membres d’une mystérieuse organisation : l’Union. Bonne nouvelle : le tome 3 arrive début janvier en France !
Kaiju n°8, de Naoya Matsumoto
Kaiju n°8 est un shonen publié en France depuis octobre 2021 par les éditions Kazé.
On y suit Kafka Hibino, un homme de 32 ans, et dont le métier consiste à se débarrasser des Kaijus, des monstres dangereux pour les êtres humains. D’où viennent-ils ? Cela, Kafka va bientôt le savoir, lorsqu’il se retrouvera mêlé dans des combats opposants les Kaijus à la Force de Défense et que lui-même se transformera en monstre…
Blue Lock, de Yusuke Nomura et Muneyuki Kaneshiro
Dans les écoles secondaires, l’Union japonaise lance un programme de surveillance pour trouver des joueurs aptes à se préparer pour la Coupe du monde 2022. Au même moment, nous suivons Yoichi Isagi, un lycéen assez doué mais qui perd le match pouvant qualifier son équipe pour la finale de Saitama. Cependant, les espoirs de Yoichi ne vont pas être anéantis très longtemps lorsqu’il reçoit une invitation à rejoindre le programme Blue Lock…
Innovante et originale, Blue Lock est une série qui fait un tabac et dont le 5e tome a déjà pointé le bout du nez.
Fullmetal Alchemist Perfect, de Hiromu Arakawa
Quel plaisir de pouvoir redécouvrir Fullmetal Alchemist à travers une « Perfect Edition » ! De quoi revivre cette fabuleuse série manga à travers de nouvelles jaquettes et des pages en couleurs. Sans compter des planches remasterisées et une nouvelle traduction !
Et si la série originale comptait 27 tomes, ici, ce sont seulement 18 tomes qui paraîtront, de quoi offrir aux lecteurs une nouvelle vision de lecture.
Kaguya-Sama : Love is War, de Aka Akasaka
Jeune série éditée en France depuis mars 2021 par les éditions Pika, Kaguya-Sama : Love is war nous emmène dans le quotidien de deux adolescents : Kaguya Shinomiya et Miyuki Shirogane, de brillants étudiants.
Passionnément amoureux l’un de l’autre, ils se livreront tous deux une guerre sans merci pour obliger l’autre à avouer ses sentiments en premier. Ah, l’orgueil ! Dans le tome 7 qui paraîtra en janvier, focus sur une grande bataille électorale : celle qui élira le président qui sera à la tête du 68e bureau des élèves. Eh oui, Shirogane risque sa place quand Miko Lino se dresse sur son chemin et candidate…
Retrouvez le conseil de Sora pour Kaguya-Sama : Love is war !
Criminelles fiançailles, de Asuka Konishi
Nouvelle série manga de l’année 2022 : Criminelles fiançailles d’Asuka Konishi.
Ici, on suit Yoshino, la petite-fille du patron du plus grand clan de yakuzas d’Osaka. Malgré sa situation, la jeune fille a eu une vie paisible, mais cela, jusqu’au jour où son grand-père décide de la fiancer à Kirishima, le petit-fils d’un puissant clan rival tokyoïte. Attention, car derrière le sourire du jeune homme se cache une personnalité très spéciale…
On a hâte de pouvoir vous faire découvrir le tome 1 !
The Eminence in Shadow, de Daisuke Aizawa et Anri Sakano
Tome 1 et tome 2 paraîtront en même temps, début janvier 2022 pour le plus grand plaisir des futurs fans de la série manga The Eminence in Shadow.
Si Cid est prêt à tout pour devenir une Éminence de l’ombre, il ne devra pas compter sur ses plus gros mensonges pour l’y aider : Intégrer ce club très sélectif lui permettrait, entre-autres, d’influencer le cours des événements et de posséder d’incroyables pouvoirs.
Propulsé dans un monde parallèle suite à un accident, il décide d’en tirer profit et monte de toutes pièces une histoire. Mais ses boniments ne lui apporteront pas que la couronne….