Placé sous le signe de la BD et du roman graphique, le top de novembre enregistre le recul d’Astérix au bénéfice de Gaston Lagaffe, le maintien de la série noire Blacksad et du roman graphique de Miyazaki et les entrées de l’album de l’historien Vincent Lemire et des dernières aventures de Largo Winch et de Lou ! Au rayon littérature, les prix d’automne de Jean-Baptiste Andrea et Neige Sinno se positionnent alors que l’autobiographie de Thomas Pesquet ferme la marche.
1 – Gaston Lagaffe, Tome 22 : Le retour de Lagaffe – Delaf, Franquin (Dupuis)
Super-héros franco-belge de la blague régressive, Gaston Lagaffe grimpe au sommet du top de novembre avec un tome 22 au titre tout en sobriété. Avec Le retour de Lagaffe, l’auteur-illustrateur Delaf spécialiste des histoires d’ados prend pour la première fois en main le personnage délirant créé en 1966 par Franquin pour une mise à jour qui respecte à la lettre tous les fondamentaux de la série.
À lire aussi
2 – Astérix Tome 40 : L’Iris blanc – Didier Conrad, Fabcaro (Albert René)
Petite chute de tension inattendue pour Astérix qui recule d’une case en novembre et cède sa place à la tête du top malgré son statut de champion des fins d’année. Une baisse sans doute passagère pour L’Iris blanc, nouvel album à l’humour mordant mis en mots et en images par un duo inédit composé de Fabcaro et Didier Conrad particulièrement inspiré pour dézinguer les gourous du développement personnel.
À lire aussi
3 – Veiller sur elle – Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste)
Avec son Goncourt 2023 en bandoulière, Jean-Baptiste Andrea fait mieux que résister face aux deux mastodontes de la BD en se posant sur la troisième marche du podium du top de novembre. Romance historique flamboyante, fresque italienne émouvante, Veiller sur elle incarne le retour de la grande littérature populaire et du romanesque dans les faveurs du prix littéraire le plus médiatique et convoité de l’année.
À lire aussi
4 – Histoire de Jérusalem – Vincent Lemire, Christophe Gaultier (Les Arènes)
Signe éventuel d’un besoin salutaire de réponses en période de forte turbulence, l’excellente BD historique Histoire de Jérusalem se hisse dès sa parution dans les hauteurs du top de novembre. Épaulé par l’illustrateur Christophe Gaultier, l’historien Vincent Lemire s’appuie sur les témoignages de celles et ceux qui ont fait l’expérience de traverser un jour la ville Sainte pour saisir la dimension mythique et mystique d’une cité universelle revendiquée par les trois religions monothéistes.
5 – Triste tigre – Neige Sinno (P.O.L)
Livre choc de la dernière rentrée littéraire multi-récompensé cet automne, l’inclassable texte autobiographie de Neige Sinno entre à la cinquième place du top en novembre. Entre témoignage glaçant sur le viol d’une enfant, récit cathartique d’une femme meurtrie en quête de réponses face à l’indicible et recours à la littérature pour pénétrer dans la tête du monstre, Triste tigre tire sa force singulière de sa forme déroutante.
6 – Le Voyage de Shuna – Hayao Miyazaki (Sarbacane)
Malgré un recul de trois places en novembre qui le repousse en sixième position, le roman graphique d’Hayao Miyazaki se maintient un second mois consécutif dans le top. Odyssée initiatique d’un jeune prince en quête d’une graine capable de sauver son peuple de la famine, Le Voyage de Shuna réaffirme par la poésie l’engagement écologique et humaniste du maître de l’animation japonaise.
7 – Largo Winch, Tome 24 : Le Centile d’or – Giacometti, Francq (Dupuis)
Toujours synchronisée aux turpitudes du monde, la saga Largo Winch fait son retour dans le top des best-sellers du mois en entrant à la septième place avec un tome 24 qui prend de la hauteur et de la profondeur. Pour Le Centile d’or, la paire Éric Giacometti / Philippe Francq assure un savant cocktail d’action, d’actualité et de conscience politique dans une intrigue aérienne et souterraine où le “milliardaire humaniste” se bat pour donner un sens éthique à ses affaires.
8 – Blacksad, Tome 7 : Alors, tout tombe (seconde partie) – Juan Diaz Canalès, Juanjo Guarnido (Dargaud)
Après un mois d’octobre au pied du podium, la série noire anthropomorphique Blacksad passe la marche arrière jusqu’à la huitième place du top de novembre. Deuxième partie du tome 7, Alors, tout tombe poursuit la lutte sans merci du félin détective créé par Juan Diaz Canalès et Juanjo Guarnido pour un complot et une ville de New-York soumise à la folie d’un architecte mal intentionné.
9 – Lou, Tome 2 : Sonata – Julien Neel, Carole Neel (Glénat)
Best-seller quelque soit l’âge de sa capitaine, la série Lou accroche la neuvième place du top de novembre avec le tome 2 de sa version jeune adulte. Dans ce second épisode de Lou ! Sonata, l’héroïne de Julien Neel désormais étudiante, indépendante et fêtarde met toute son énergie dans l’organisation d’un festival de musique sur le terrain dont elle a hérité au décès du compagnon de sa grand-mère.
10 – Ma vie sans gravité – Thomas Pesquet (Flammarion)
Héros dans les étoiles comme sur terre, Thomas Pesquet intègre le classement des best-sellers du mois avec une autobiographie qui le propulse à la dernière place du top de novembre. Avec Ma vie sans gravité, l’astronaute le plus connu de France se livre à cœur ouvert dans un récit tour à tour drôle, touchant et passionnant qui met en lumière le parcours exceptionnel d’un jeune Normand devenu une icône de la pop culture nationale.