Janvier ne rime pas seulement avec bonnes résolutions et galette des rois, c’est aussi le coup d’envoi de la rentrée littéraire d’hiver. Ce mois-ci, nous sommes gâtés avec la fin attendue de la fresque historique de Pierre Lemaitre, le virage sombre de Mélissa Da Costa ou encore l’incursion sur les terres du thriller de Colleen Hoover, la reine de la romance. Faites de la place dans votre sac ou sur votre table de chevet : voilà notre sélection pour bien démarrer l’année !
Les Années Glorieuses : Les Belles Promesses – Pierre Lemaitre (Calmann-Levy)
C’est avec un pincement au cœur que l’on retrouve la famille Pelletier pour l’ultime tome des Années Glorieuses. Pierre Lemaitre déploie une dernière fois son génie narratif et surtout son talent pour le roman policier afin de peindre une France en pleine mutation, entre grands travaux parisiens et monde rural menacé. Dans Les Belles Promesses, c’est Jean qui tient la barre de cette intrigue très noire, terrain de jeu idéal pour l’auteur qui signe ici un véritable hommage à son genre de prédilection. Entre effondrement et apothéose, le destin de la tribu se joue une dernière fois sous l’œil attentif du chat Joseph. Un final magistral !
Fauves – Mélissa Da Costa (Albin Michel)
Changement de décor, Mélissa Da Costa s’éloigne quelque peu du feel-good et nous entraîne dans la cage aux lions. Fauves suit la cavale de Tony, 17 ans, qui fuit la violence paternelle et atterrit dans un cirque itinérant. Là, au milieu de l’arène, il va se confronter à d’autres prédateurs et devoir apprivoiser ses propres démons. L’autrice signe ici un roman tendu, charnel et brutal, explorant nos instincts les plus sauvages. Une lecture assurément mordante, qui laisse son empreinte.
Gods Of The Game, Tome 1 : The Striker – Ana Huang (Hugo Roman)
Si cela fait déjà deux ans qu’elle trône dans le classement des meilleures ventes du genre, la reine de la new romance compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. Dès janvier, Ana Huang débarque avec sa nouvelle saga Gods Of The Game en nous propulsant dans l’univers impitoyable du football professionnel. Asher Donovan, légende du ballon rond au tempérament de feu, se voit contraint de suivre un entraînement intensif avec son pire ennemi pour sauver sa carrière. Le hic ? La coach qui les encadre n’est autre que Scarlett, une femme obsédante, et accessoirement la sœur dudit rival. Un amour interdit sportif et piquant à retrouver dans The Striker.
Le Chat du jardinier – Thomas Schlesser (Albin Michel)
Après le phénomène mondial des Yeux de Mona, Thomas Schlesser revient avec une fable délicate sur le pouvoir consolateur de l’art. La rencontre entre Louis, jardinier discret dévasté par la maladie de son chat, et Thalie, professeure de lettres à la retraite, donne lieu à un magnifique dialogue. En convoquant les grands poètes, de Sappho à Senghor, l’auteur nous rappelle que la beauté des mots est un remède puissant à la mélancolie en offrant, avec Le Chat du jardinier, un nouveau récit lumineux sur la transmission.
Woman Down – Colleen Hoover (Hugo Roman)
La romancière américaine surprend en délaissant la romance pure pour renouer avec le thriller psychologique, dans la veine de Verity. Woman Down suit Petra Rose, autrice ruinée, qui cherche l’inspiration dans un chalet isolé. L’arrivée d’un détective enquêtant sur la disparition d’un voisin va tout changer : il devient sa muse, jusqu’à ce que la fiction dévore la réalité. Colleen Hoover joue avec nos nerfs dans ce huis clos oppressant où la manipulation est reine. Si vous cherchez un livre impossible à lâcher, vous avez trouvé votre prochaine obsession.
Je suis Romane Monnier – Delphine De Vigan (Gallimard)
Delphine De Vigan nous confirme son talent pour traquer les fantômes de notre époque avec Je suis Romane Monnier. Tout part d’un téléphone portable confié à un inconnu dans un bar un samedi soir. À l’intérieur, les vestiges numériques d’une bien mystérieuse femme. À travers ces notes, messages et enregistrements, l’autrice recompose le puzzle d’une existence en quête de pureté dans un monde qui en manque cruellement. Une enquête intime, incontournable de cette rentrée littéraire d’hiver.
Aqua – Gaspard Koenig (L’Observatoire)
Après avoir exploré la terre dans Humus, Gaspard Koenig poursuit sa tétralogie romanesque consacrée aux quatre éléments avec Aqua. Retour en Normandie où Martin, haut fonctionnaire parisien, entend moderniser le réseau d’eau potable, mais se heurte à Maria, une épicière idéaliste défendant les sources traditionnelles. Au-delà de cette querelle locale, l’écrivain réalise une fresque sociale irriguée d’humour et d’humanité sur la gestion de nos ressources.
Une pension en Italie – Philippe Besson (Julliard)
Après le poignant Vous parler de mon fils, Philippe Besson donne à lire Une pension en Italie, rayonnante parenthèse dans la grisaille de janvier. Direction la Toscane, au milieu des années 60, sous une chaleur estivale écrasante. Une famille française profite de ses vacances, jusqu’à ce qu’un événement inattendu fasse tout voler en éclats, imposant le silence d’un lourd secret. C’est à un écrivain, héritier de ce drame et de ce passé trouble, qu’il reviendra d’en éclaircir les zones d’ombre. Aussi beau que violent, ce texte solaire capture les instants de bascule avec une élégance rare.
La dernière chanson d’amour – Lucinda Riley (Charleston)
Avec La dernière chanson d’amour, la magie de Lucinda Riley opère toujours. Dans cet ouvrage posthume, l’autrice des Sept Sœurs nous embarque des falaises venteuses d’Irlande jusqu’aux Swinging Sixties de Londres. Sorcha O’Donovan quitte tout pour suivre Conor Daly, un séduisant musicien en quête de gloire. Pourtant, si la célébrité pointe le bout de son nez, elle n’apporte pas que des bonnes nouvelles ; pris dans son tourbillon, traqués par des menaces de mort et des secrets enfouis, les amants devront se battre pour préserver leur identité et sauver leur amour.
Fou de la reine – Kentin Jarno (Albin Michel)
On termine cette sélection avec Fou de la reine et une bonne dose d’adrénaline. Kentin Jarno, l’auteur du best-seller Jamais 203, nous ouvre les portes de l’Académie Castelan en Suisse, là où est formée l’élite mondiale des échecs. Deux de ses élèves, Eglantine et Riven, rêvent de sommet, mais la stratégie laisse vite place à la survie. Un mystérieux « Mastermind » lance une partie grandeur nature où les académiciens ne sont plus des joueurs, mais des pions à éliminer. Le top pour les amateurs de romance à suspense !