Le début d’année s’annonce sanglant ! Entre le retour de Michael Connelly et de Mickey Haller, les thrillers psychologiques de Lisa Gardner et Shari Lapena, et les pépites françaises signées Jérôme Loubry ou Jacky Schwartzmann, l’hiver sera criminel. Préparez-vous à trembler ! Notre sélection de nouveautés polars vous révèle le meilleur du crime.
Douze ans après (Frankie Elkin) – Lisa Gardner (Albin Michel)
Frankie Elkin, spécialistes de la recherche des disparus oubliés, pensait avoir tout vu. Mais elle n’imaginait pas qu’une simple requête allait l’entraîner si loin de ses repères. Au cœur du couloir de la mort, Kaylee Pierson, une condamnée, fait appel à ses services pour retrouver sa sœur, Leilani, volatilisée il y a douze ans à l’âge de cinq ans, sur une ile d’Hawaï. Et le temps presse car Frankie n’a que trois semaines. L’affaire, longtemps classée, vient de prendre un tour inattendu. Une piste mène à un atoll isolé près d’Honolulu, l’endroit même où un magnat de la tech, ex-petit ami de Kaylee, projette de bâtir un écolodge de luxe. Pour atteindre la vérité et peut-être arracher Leilani à son destin, Frankie doit s’infiltrer dans un camp de base coupé du monde… Avec Douze ans après, Lisa Gardner signe un véritable huis clos tropical à découvrir rapidement !
Sans âme ni conscience (Mickey Haller, The Lincoln Lawyer) – Michael Connelly (Calmann Levy)
Dans Sans âme ni conscience, Mickey Haller est bien décidé à trouver un nouveau sens à sa vie. L’avocat se lance dans une action civile contre une entreprise high-tech dont l’intelligence artificielle est accusée d’avoir encouragé un adolescent à tuer sa petite amie. Jack McEvoy, un journaliste, l’aide dans cette enquête périlleuse au coeur de l’univers obscur et très réglementé de l’IA.
Le Garçon éternel – Jérôme Loubry (Calmann Levy)
Dans une forêt obscure, un projet de vidéo tourne au cauchemar pour deux adolescents qui y découvrent un corps de femme mutilé. L’inspectrice Manon Rousseau arrive sur place et constate que le tueur a orchestré sa mise en scène comme un sinistre rituel. Bientôt, la rumeur du retour du « garçon éternel », une légende locale, déferle, alimentée par l’écho des réseaux sociaux. Parallèlement, Cédric, un journaliste en crise, accepte de retranscrire les mémoires d’un vieil homme. Au fil des enregistrements, il s’immerge dans le passé, celui d’une mère dévouée à son fils dans les années 1950. Si ces récits sont authentiques, Cédric est sur le point de dévoiler un terrible secret. Des clochettes funéraires aux eaux glaciales du lac, des disparus aux vivants, un fil invisible lie les époques. Jérôme Loubry nous livre un thriller psychologique captivant avec Le Garçon éternel. Il explore les méandres de l’esprit humain, où la mémoire, la folie et la vengeance s’entremêlent pour tisser une légende meurtrière.
Une jeune fille sans histoires – Shari Lapena (Presses de la Cité)
Shari Lapena, la romancière aux nombreux best-sellers tels que Le Couple d’à côté et Le Mensonge de trop, est de retour avec un polar domestique percutant, Une jeune fille sans histoire. Dans la petite ville tranquille de Fairhill, dans le Vermont, le calme règne… jusqu’à ce que Diana Brewer, une jeune fille aimée de tous, soit retrouvée sauvagement assassinée dans un champ. L’onde de choc est immédiate. Dans cette communauté rurale où chacun pensait être à l’abri, la paranoïa s’installe, les portes se verrouillent et les voisins s’espionnent. L’enquête révèle bientôt une question glaçante : le coupable est-il un étranger ou se cache-t-il au sein même de cette petite ville, peut-être sous le toit d’un habitant apparemment sans histoire ? Shari Lapena excelle à dépeindre le basculement d’une communauté dans la méfiance, transformant chaque habitant en suspect potentiel. Un roman parfait pour les amateurs de suspense.
56 jours – Catherine Ryan Howard (L’Archipel)
À Dublin, alors que l’épidémie de Covid-19 contraint le monde à se confiner, Ciara et Oliver se rencontrent et c’est le coup de foudre. Pour ne pas être séparés par les mesures sanitaires, ils prennent la décision de s’installer ensemble chez Oliver. L’enjeu de 56 Jours de Catherine Ryan Howard n’est pas tant de savoir ce qu’il advient du couple que ce qui se passe aujourd’hui. En effet, cinquante-six jours après le début de leur cohabitation, la police découvre un corps dans l’appartement d’Oliver. L’un d’eux n’a pas survécu à cette cohabitation forcée… L’auteure du Courant d’air nous livre un scénario diaboliquement ciselé, jouant avec les temporalités pour révéler la véritable identité de Ciara et Oliver, et ce qui a pu se tramer derrière les portes closes.
Love, Mom – Iliana Xander (Fleuve Noir)
Avec Love, Mom, Iliana Xander s’attaque à la face cachée de la figure maternelle et à l’héritage des secrets familiaux. Mackenzie, 21 ans, est plongée dans le deuil après la mort soudaine de sa mère, E.V. Renge, célèbre autrice de romans à suspense. L’épreuve prend une tournure macabre le jour des obsèques quand elle reçoit une première lettre signée « Love, Mom ». Ce courrier contient un extrait du journal intime de sa mère. Ce n’est que le début d’une cascade de révélations sordides qui dévoilent une E.V. Renge bien plus sombre et dangereuse que l’image publique qu’elle projetait. L’autrice de best-sellers cachait-elle une réalité aussi dérangeante que ses fictions ? Mackenzie réalise rapidement que le secret exhumé pourrait bien la détruire…
La Casse ultime – Don Winslow (HarperCollins)
Le maître incontesté du polar américain frappe encore. Dans Le Casse ultime, l’incontournable Don Winslow troque ses vastes fresques habituelles pour une série de nouvelles sous haute tension, véritables concentrés d’adrénaline et d’humour noir. Du braquage impossible d’un casino par un voleur légendaire aux mésaventures du célèbre détective-surfeur Boone Daniels sur la côte californienne, chaque histoire claque comme une balle. L’auteur y déploie tout son savoir-faire : des dialogues au rasoir et une humanité brute, notamment dans le récit déchirant d’un père jeté dans l’enfer carcéral. Un recueil percutant qui confirme, si besoin était, que Don Winslow reste le grand shérif du roman noir contemporain.
Killing me softly – Jacky Schwartzmann (La Manufacture de Livre)
Avec Killing Me Softly, Jacky Schwartzmann nous présente Madjid Müller, un tueur à gages méthodique confronté à un cas de conscience inédit. Son nouveau contrat ? Exécuter un homme accusé de pédophilie sous le regard de son ancienne victime, aujourd’hui éminent professeur à Sciences Po. Sur le papier, la vengeance est froide. Dans la réalité, elle est tiède et sent l’éther car la cible n’est autre qu’un vieillard sénile, résident d’un EHPAD à Besançon. Jugeant cette exécution absurde face à un homme qui a tout oublié, Madjid hésite. C’est le début d’une réaction en chaîne caustique où les plans les mieux huilés se heurtent à la réalité du terrain.
L’autre enquête (Une enquête de William Wisting) – Jørn Lier Horst (Gallimard)
Jørn Lier Horst, bouscule ses habitudes et celles de son lecteur dans L’Autre Enquête. Alors que la neige tombe sans relâche sur le comté de Vestfold, recouvrant le corps d’une jeune femme et une mystérieuse camionnette espagnole, l’inspecteur William Wisting flaire une piste qui dépasse ses frontières habituelles. Tout part d’un silence numérique inquiétant : celui d’une internaute enquêtant bénévolement sur la mort d’une touriste australienne en Espagne. Pour tirer ce fil, Wisting doit quitter sa zone de confort pour la Costa Brava. Loin des procédures rigoureuses de la police norvégienne, il se retrouve à collaborer avec une communauté de détectives amateurs issus du web. Dans ce nouvel opus de la série Une enquête de William Wisting, l’auteur confronte le flair d’un « vieux de la vieille » aux méthodes 2.0. Un contraste saisissant pour un thriller qui prouve, une fois de plus, pourquoi Horst est une référence du roman policier nordique.
Sécher tes larmes (Une enquête d’Emma Fauvel) – Meï Lepage (Verso)
Avec Sécher tes larmes, Meï Lepage frappe fort. Emma Fauvel, flic à la PJ de Créteil, doit affronter ses démons en revenant à Annemasse. Sa mission ? Retrouver Adèle, une amie d’enfance enlevée selon un mode opératoire identique à un drame vieux de sept ans. Écrit par une véritable gardienne de la paix, ce livre impressionne par sa justesse procédurale et son réalisme. Une enquête étouffante sous la canicule des Alpes qui ravira les lecteurs de polars français. Un premier roman impossible à lâcher, qui installe Emma Fauvel comme une héroïne à suivre de très près.