C’est peu dire que l’actualité de la musique classique fourmille de disques qui flattent les oreilles et donnent des envies de découverte ! Pour étancher la curiosité des mélomanes, voici dix références – rééditions, coffrets et nouveautés – à (s’)offrir pour passer Noël 2024 au tison, et au diapason.
Des nouveautés à mettre sous le sapin…
Rameau – Les Boréades (Centre de musique baroque de Versailles)
Dernière œuvre lyrique de Rameau (il est mort durant les répétitions de l’opéra), Les Boréades a traversé les siècles, avec une première représentation au XXe siècle. Depuis, cette pièce majeure ne cesse d’être redécouverte au fil des réinterprétations : en 2024, sous la baguette de György Vashegyi, des interprètes vocaux de choix, dont Sabine Devieilhe, dans le rôle d’Alphise, restituent toute la majesté de ce magnum opus, à la charnière du baroque et du classique.
Bach – Complete Cello Suites (the 2023 Sessions)
Une musique qui se voit et se danse : en réenregistrant les suites pour violoncelle de Bach (BWV 1007 à 1012), Jean-Guilhen Queyras a retranscrit son travail d’interprète pour la scène. Pendant un an, il a en effet accompagné la compagnie Rosas pour un spectacle mêlant art chorégraphique et violoncelle solo. Le résultat s’écoute désormais sur un disque incontournable, Complete Cello Suites, accompagné d’un Blu-Ray permettant d’apprécier les répétitions de ce récital.
Vanessa Wagner – Everlasting Seasons, Piano Twins
Rien n’arrête Vanessa Wagner ! La pianiste s’en revient cet automne avec une double actualité : deux disques, comme autant d’idées cadeaux… Dans Piano Twins, elle donne une suite à This is America !, son album pour duo de pianos réalisé avec Wilhem Latchoumia. Leur complicité n’est plus à démontrer. En solo, Everlasting Seasons la voit explorer les œuvres de Grieg, Sibelius, Tchaïkovski, comme autant d’étapes d’un voyage intime, romantique et minimaliste, véritable guide de son monde intérieur, qu’on ne se lasse pas de découvrir au fil des projets.
Johan Dalene – Souvenirs
C’est une trajectoire de virtuose précoce qui se joue sous nos yeux : à 24 ans, et déjà lauréat du prix Carl Nielsen, Johan Dalene vient d’intégrer le Royal Philharmonic Orchestra en résidence. Auparavant, le violoniste a livré un excellent album, Souvenirs, autour d’œuvres arrangées pour violon et piano. Massenet, Ravel, Tchaïkovski… Le programme de ce disque est conçu pour révéler la vivacité de l’interprétation de ce surdoué à qui un avenir glorieux semble ouvrir les bras.
Huw Montague Rendall – Contemplation
Les opéras du monde entier s’arrachent désormais la voix d’Huw Montague Rendall, probablement l’un des barytons les plus iconiques du moment – aux côtés de pointure, comme Enkhbatyn Amartüvshin. Sur son disque Contemplation, le jeune homme déploie l’immensité de son talent sur un répertoire varié, de Gustav Mahler (côté lieder) à Mozart, en passant par Duparc ou un extrait du Faust de Gounod. De quoi découvrir tous les talents de cet artiste décidément cosmopolite.
Trois intégrales anniversaires à offrir… pour Noël !
Gabriel Fauré – The Complete Works
Parce qu’il a fait le lien entre le romantisme et le modernisme en France, Gabriel Fauré tient une place particulière dans la musique hexagonale. Cent ans après sa mort, Erato a réuni l’ensemble de ses œuvres dans le coffret The Complete Works, soit 26 CD où écouter bien sûr le Requiem, la remarquable Pavane mais aussi quantité de pièces moins connues, pour orchestre, pour harpe, pour chœur… Et ainsi achever l’année Fauré d’une belle manière.
Roberto Alagna – All’Opera
Après avoir fêté en 2023 ses soixante ans, Roberto Alagna souffle à nouveau ses bougies, avec la parution cette année de l’intégrale All’Opera, regroupant l’intégralité de ses enregistrements d’opéra pour les labels EMI, Erato, Virgin et Warner. En 33 CD, le ténor excelle dans de nombreux rôles, aussi bien sur un répertoire français d’exception (Bizet, Gounod, Massenet) que dans les habits de rôles inoubliables du théâtre lyrique italien, chez Verdi, Puccini ou Donizetti. Une variété d’emplois qui dit bien l’importance de l’artiste ces dernières décennies.
Maurice Ravel – The Complete Works With Piano
En 2025, les 150 ans de Ravel vont rythmer l’actualité musicale, avec nombre d’événements et de concerts dans le monde entier. François-Xavier Poizat a pris les devants : son intégrale The Complete Works with Piano est d’ores et déjà disponible. En 6 CD, le pianiste revient non seulement sur les célèbres pièces solos du compositeur (Le Tombeau de Couperin, la Sonatine, Gaspard de la nuit), mais aussi sur les fameux concertos et les pièces de chambres et autres mélodies vocales du maître assorties de partitions pour clavier. De quoi réviser, dès Noël 2024, tout un répertoire moderne et inventif, l’un des sommets de la musique française !
Et quelques coffrets qui combleront n’importe quel mélomane
Les Indispensables de Diapason, volume 3
Depuis plus de quinze ans, le magazine Diapason chine les meilleurs disques de l’histoire du classique, qu’ils soient depuis longtemps des incontournables ou un peu oubliés. Outre des chroniques dans chaque numéro, ces disques font l’objet de coffrets, contenant à chaque fois 40 albums. Le troisième volume des Indispensables de Diapason n’échappe pas à la règle, et réunit des disques instrumentaux fabuleux (notamment un récital de Martha Argerich), des opéras, des œuvres symphoniques (Les Planètes de Holst par Karajan…)… Un régal pour les puristes, et pour les profanes, l’occasion de découvrir de nombreuses œuvres à prix modique !
Piano Library (Deutsche Grammophon Edition – Westminster & America Decca Edition)
Sous la direction de l’éditeur Eloquence, des enregistrements de fabuleux labels de la musique classique du XXe siècle bénéficient d’une réédition cette année, avec les coffrets Piano Library. Ainsi, cap sur les studios américains des années 1950, et des maîtres du clavier (dont Egon Petri, Clara Haskil, Benno Moiseiwitsch) enregistrés derrière leurs murs, avec le set Westminster & America Decca Edition. C’est de l’Europe pianistique, à l’occasion des débuts de pianistes devenus légendaires, dont Vladimir Ashkenazy, mais aussi de l’émergence d’une école d’interprétation pianiste russes ou d’Europe centrale, que le coffret Piano Library – Deutche Grammophon Edition tire son riche contenu… Avec une vingtaine de CDs, dont un grand nombre de premières éditions en numérique, chaque coffret recèle des trésors qui ne manqueront pas d’agiter les fans de piano classique pour ce Noël 2024 !