Les rues sont illuminées, les sapins ont revêtu leurs plus belles décorations et les cadeaux n’attendent qu’à être emballés : ça y est, Noël approche ! Et quoi de plus réconfortant qu’une excellente playlist pour profiter de la magie de cette période ? Voici une sélection de titres incontournables de Noël, à écouter ou réécouter sans modération car, comme le chante si bien Andy Williams : « It’s the most wonderful time of the year ! »
Les grands classiques de Noël
Lorsque l’on prononce le mot « Noël », impossible de ne pas avoir ces morceaux en tête. Parce qu’elle est unique et symbolique, cette festivité se célèbre au travers de titres emblématiques qui donnent instantanément l’envie de se retrouver autour du sapin, accompagné de ceux que l’on aime !
Une fête tout en symboles
Le froid s’installe, et la neige pointe (parfois) le bout de son nez pour recouvrir les extérieurs d’une épaisse couche blanche. Ainsi, le titre Let it Snow ! Let it Snow ! Let it Snow de Dean Martin provoque cette folle envie d’enfiler son plus beau manteau, ou pour les plus frileux d’entre nous, de profiter de la beauté de l’extérieur, un chocolat chaud entre les mains.
Noël, c’est aussi un sapin merveilleusement décoré au pied duquel, le 24 au soir, le père Noël vient discrètement déposer les cadeaux… Brenda Lee célèbre ce précieux symbole dans son titre entraînant Rocking Around the Christmas Tree ! De leur côté, Bobby Helms et The Ronettes font honneur aux grelots de Noël avec leurs morceaux Jingle Bell Rock et Sleigh Ride.
Parce qu’à Noël, on célèbre également l’amour…
Comment évoquer Noël sans mentionner la mythique chanson de Mariah Carey All I Want for Christmas is You, véritable déclaration d’amour sur fond de célébration ?
En effet, nombreux sont les artistes qui n’hésitent pas à déclarer leur flamme durant cette période chargée en émotions, comme George Michael, chanteur du groupe Wham !, dans son célèbre titre Last Christmas.
Place aux nouveaux artistes
Si Noël s’accompagne bien souvent de ses plus belles chansons traditionnelles, certains chanteurs n’ont pas hésité à s’emparer de cette festivité pour la célébrer au sein de reprises réussies ou de titres plus singuliers… Place à la nouvelle génération !
Michael Bublé, le roi de la reprise
S’il en est un qui excelle dans l’art de la reprise, c’est bien lui ! En 2011, le chanteur Michael Bublé sort son album Christmas dans lequel il propose une quinzaine de reprises de musiques cultes de Noël auxquelles sa voix se prête parfaitement. Parmi elles, It’s Beginning to Look a Lot Like Christmas (Meredith Wilson) et Holly Jolly Christmas (Johnny Marks) sont particulièrement réussies et sauront immédiatement vous plonger dans l’univers de Noël.
Les artistes innovent !
Parce que Noël n’est pas réservé qu’à Mariah Carey, d’autres artistes de la nouvelle génération n’ont pas hésité à produire leurs propres titres de Noël, des titres qui se démarquent et qui se laissent apprécier. Parmi eux, on retrouve l’émouvant Snowman de Sia qui raconte l’amour au travers de la figure du bonhomme de neige. De son côté, Ariana Grande implore le Père Noël pour garder éternellement sa moitié auprès d’elle dans Santa Tell Me. Enfin, Ed Sheeran s’associe à Elton John pour leur titre Merry Christmas qui célèbre l’amour en ce jour si particulier.