Le monde virtuel et onirique d’Overlord, créé par Kugane Maruyama et so-bin est si vaste et complexe que l’on risquerait de s’y perdre. Heureusement, ses personnages principaux sont là pour nous accompagner, afin de veiller avec eux sur le Grand Tombeau de Nazarick. Embarquez dans ce seinen où la réalité dépasse la fiction (ou l’inverse), terrain de jeu aux possibilités infinies.
Ainz Ooal Gown
Yggdrasil est un jeu de rôle virtuel sur le point de disparaître. Momonga est un joueur invétéré et plutôt doué (il est le chef d’une des meilleures guildes du jeu) déprimé à l’idée que sa raison de vivre va bientôt s’éteindre. Mais lors de la déconnexion, il reste coincé dans le jeu, sous son avatar du chef intrépide Ainz Ooal Gown.
Tel est le point de départ du seinen Overlord créé par Kugane Maruyama et So-Bin, publié en 2012 au Japon et en France depuis 2017. C’est donc à travers ce personnage double de Momonga/Ainz Ooal Gown que l’on pénètre dans cet univers virtuel où tout est possible, surtout le pire. Il tente de retrouver d’autres joueurs du monde réel qui ont été comme lui aspirés dans le jeu. Même si au passage, il a perdu quelque peu de son empathie et gagné une apparence terrifiante, entre le squelette et le zombie, vêtu d’une robe académique sombre. Il est toutefois fidèle et loyal envers les membres de sa guilde qui le perçoivent comme une sorte de divinité et ont pour mission de protéger le Grand Tombeau de Nazarick. Et il sait aussi se montrer magnanime envers ceux qui combattent le même ennemi que lui.
Un anti-héros tout en ambivalence qui fascine dès les premières pages du manga.
Albedo
Parmi les membres de la guilde d’Ainz, la séduisante succube Albedo aux longs cheveux noirs et soyeux et aux deux cornes de démon sur les tempes.
Elle est aussi et surtout la Régente des Gardiens du Grand Tombeau de Nazarick. Lorsqu’il était dans le monde réel, Momonga a transformé la biographie de cette gardienne fidèle en la faisant tomber amoureuse d’Ainz. Aussi, lorsqu’il devient ce dernier, elle se montre totalement obsessionnelle à son encontre. Et fait montre d’une jalousie extrême si une autre femme s’approche de lui, notamment Shalltear Bloodfallen, également énamourée par Ainz. Elle bénéficie d’une grande puissance défensive et peut lancer des sorts redoutables.
Shalltear Bloodfallen
Rivale d’Albedo pour gagner le cœur d’Ainz, Shalltear Bloodfallen est une vampire pure gardant le Grand Tombeau avec férocité.
Elle est vêtue d’une robe victorienne noire se déchirant lorsqu’elle prend sa forme de vampire assoiffée de sang. Car la belle est loin d’être tendre. De nature perverse, bisexuelle et nécrophile, elle a un appétit sexuel débridé. Il vaut mieux ne pas tomber entre ses crocs !
Cocytus
Gardien de niveau 5, Cocytus ressemble à un insecte géant à longue queue, possédant pas moins de 21 armes létales, dont une épée qu’il garde toujours sur lui. Comme il est doté de quatre bras, cet art du maniement des armes est fort pratique. Lorsqu’il transpire, il suinte de la poussière de diamant répandant un air glacial capable de tuer des personnes ne résistant pas au froid.
Guerrier infatigable, respectant son ennemi, il a un grand sens de l’honneur et de servitude envers Ainz. S’il n’aime guère demander de l’aide, il le fait toutefois lorsqu’il est acculé, comme lors de la bataille contre les Hommes-Lézards dont il finit par prendre le contrôle.
Demiurge
Puissant gardien (niveau 7, tout de même), Demiurge est un démon fin stratège, à l’intelligence hors du commun. On le reconnaît à son costume rouge de dandy, se terminant par une queue où poussent des épines et ses lunettes de soleil dissimulant des cavités dénuées d’orbites. Il peut se transformer comme bon lui semble et en ce qu’il souhaite et derrière sa politesse de façade, se cache une créature des plus cruelles, sans cœur ni état d’âmes.
Il voue toutefois une reconnaissance et une loyauté envers son maître Ainz et peut prêter main forte à ses confrères, comme il le fit avec Cocytus.
Sebas Tian
Sous ses airs de majordome gracieux aux cheveux blancs, qu’on ne s’y trompe pas. Sebas Tian est le chef des Pléiades, d’acharnées servantes de combat. Il a été créé par le chef Touch Me, guerrier surpuissant équivalent à Ainz.
Doué d’empathie, considérant les humains comme des êtres capables de bonté, il est forcément l’un des antagonistes de Demiurge. Pour lui, nul besoin d’armes pour se battre et se défendre, il le fait divinement bien à mains nues, grâce à sa force hors du commun.
Aura Bella Fiora
Gardienne de niveau 6 et sœur jumelle de Mare Bello Fiore, l’elfe noire Aura Bella Fiora dompte de son fouet, toutes les bêtes magiques ayant la mauvaise idée de vouloir se frotter à elle.
Sans contrefaçon, elle s’habille souvent en garçon, tout en sachant faire ressortir sa beauté elfique à la chevelure dorée.
Vive, joyeuse et sans filtre, elle dit toujours ce qu’elle pense, notamment à Shalltear Bloodfallen, sa meilleure ennemie.
Mare Bello Fiore
Mare Bello Fiore, jumeau d’Aura Bella Fiora, est totalement différent de sa sœur… Si elle est un garçon manqué, cet elfe noir, lui, se travestit en fille.
Il est timide, solitaire, introverti, peureux et totalement sous la coupe de sa jumelle. Malgré tout, il est un gardien loyal envers Ainz, exécutant ses ordres avec sang-froid, même les plus difficiles et éprouvants. Il est ainsi capable de fracasser le crâne d’un ennemi désigné sans sourciller.
Druide, il collectionne les plantes rares et passe son temps à lire dans son coin quand il ne doit pas partir au combat.
Narberal Gamma
Narberal Gamma fait partie des Pléiades dirigées par Sebas Tian. C’est même la mage la plus puissante d’entre elles, ce qui contraste avec les tenues de soubrette qu’elle est obligée de porter.
Elle maîtrise la foudre, causant ainsi de sacrés dégâts sur ses ennemis en armure. Elle utilise aussi différents sorts, notamment d’envoûtement et c’est pour tous ses différents dons qu’Ainz, qui a toute confiance en elle, lui a confié une mission d’infiltration dans la guilde du royaume de Re-Estize.
Gazef Stronoff
Avec Gazef Stronoff, le plus puissant guerrier du royaume de Re-Estize, on ne rigole pas ! Le jeune homme est musclé, a un visage impassible et des yeux noirs et perfides. Vainqueur de nombreux tournois, sa force est légendaire et sa notoriété dépasse largement les frontières du royaume.
Extrêmement loyal, incorruptible, adepte des arts martiaux avec une demi-douzaine de techniques différentes, il est absolument redoutable. Il va toutefois croiser le chemin d’Ainz lors du pillage du village de Carne, venant tous deux le secourir.
Unis par la haine contre un ennemi commun, les membres de la Théocracie de Slane, ils vont faire équipe. Gazef vaudra d’ailleurs une fière chandelle à Ainz, puisque ce dernier lui sauvera la vie, ainsi que celle de ses hommes.
Nigun Grid Luin
Capitaine de la Sainte Écriture du Soleil, membre des troupes de la Théocratie de Slane, Nigun Grid Luin est un guerrier pieux et arrogant, éradiquant avec plaisir les non-croyants. Capable de lancer des sorts puissants, soutenu par des anges, il est chargé d’assassiner Gazef Stronoff.
C’est en le piégeant à Carne qu’il tombe sur Ainz et ne parvient pas à l’abattre. Le fier combattant se change alors en couard et se fait torturer pour livrer des informations secrètes sur les plans de la Théocratie de Slane.
Lakyus Alvein Dale Aindra
Valkyrie à la chevelure blonde toujours munie de son épée démoniaque, Lakyus Alvein Dale Aindra est une guerrière doublée d’une mage, capable d’utiliser des sorts de résurrection.
De nature rêveuse, elle possède aussi une part sombre qui la fait agir parfois de manière étrange.
Elle est la cheffe des Roses Bleues, des aventurières aux forces moins puissantes que celles des créatures de Nazarick.
Enri Emmot
D’abord simple villageoise du village de Carne, Enri Emmot est une adolescente de 16 ans, timide et protectrice envers sa sœur Nemu. Lors du pillage de son village par les agents de la Théocratie de Slane, elle est sauvée par Ainz qui la soigne avec une potion.
La jeune fille va peu à peu évoluer du tout au tout. Elle va devenir la cheffe de son village, puis la commandante d’une armée terrible de gobelins, grâce aux objets magiques qu’Ainz lui a donné.
Lamposa III
Roi de Re-Estize pendant près de quarante ans, Lamposa III tente de réformer en vain son royaume tombé en déliquescence. Incapable d’abdiquer, ne trouvant pas de successeur valable, il continue de régner tant bien que mal et à participer aux champs de bataille, dont il ressort blessé au genou.
Monarque humble et bon envers ses sujets, père dévoué pour ses enfants, il voue une confiance aveugle envers Gazef. Méprisant les nobles de sa cour, il envisage de faire disparaître ses rivaux pour sauver son royaume, quitte à répandre le sang et aller contre sa nature.
Renner
Troisième fille adorée de son roi de père Lamposa III, Renner est considérée comme la Princesse d’or par le peuple de Re-Estize. Jeune, blonde et gracieuse, elle est toujours élégante et adorée de tous. Mais elle cache une terrible personnalité. Derrière son apparence juvénile et bienveillante, elle est une dangereuse sociopathe qui n’a cure de personne, excepté son garde du corps, Climb.
Elle trahit son père et ses frères et sœurs sans aucun scrupule, méprise son peuple et possède une intelligence redoutable. Grâce à cela, elle peut commander des hommes et mener à bien des stratégies visant à éloigner ennemis et personnes désirant contrecarrer ses plans.
Qui s’y frotte s’y pique !
Climb
Jeune homme sauvé par la princesse Renner, il décide de lui vouer sa vie et de la servir. Il est pourtant un piètre garde du corps, car incapable de se battre. Mais sa loyauté sans limite et ses entraînements sans fin, lui permettent d’acquérir certaines compétences, notamment en arts martiaux et en capacités psychiques.