Vampires, dieux de la mythologie, clairvoyants et elfes vous donnent rendez-vous en novembre pour une grande farandole d’heroic fantasy où l’imaginaire n’a aucune limite. Romans-fleuves ou recueils de nouvelles vous attendent pour des moments de lecture qui vous mèneront dans des univers où la magie fait loi.
The Bone Season – Samantha Shannon (De Saxus)
The Bone Season, c’est la nouvelle saga que le monde entier s’arrache. Magie et psyché s’unissent, se combattent et s’amalgament en une dystopie pleine d’esprit, dans laquelle la clairvoyance s’avère un crime. Une lutte sans merci se livre ainsi dans l’Angleterre de 2059 contre les êtres dotés de ce don, tandis que la jeune Paige possède un pouvoir puissant et dangereux, car capable en effet de s’introduire dans les pensées des autres. Samantha Season célèbre le succès du premier tome de sa série avec une version collector exceptionnelle, entièrement révisée, dans laquelle on retrouve une de ses nouvelles, La Rêveuse pâle. Onirisme garanti.
Deux couronnes corrompues Tome 2 – Rachel Gillig (Sabran)
Voici enfin le deuxième tome de la série fantastique Deux couronnes corrompues ! On y retrouve Elspeth et Ravyn, ainsi que le prince Orme et Ioana, tandis que plane encore et sans arrêt, l’ombre du Cauchemar qui met à feu et à sang le royaume. En reprenant toutes les thématiques des contes et en les distordant, Rachel Gillig a créé un univers à la fois ténébreux et foisonnant dans lequel tous les fantasmes se projettent tout en répondant aux codes de l’heroic fantasy. L’univers qu’elle a créé retrouvera-t-il toute sa lumière ?
Enchantée, Bewitched Tome 2 – Laura Thalassa (Roncière)
Histoire d’amour impossible, magie et sorcellerie, ainsi que polar sur fond de meurtres dans un campus se mélangent dans cet Enchantée, deuxième tome de la série Bewitched, imaginée par Laura Thalassa. L’enchanteur Memnon et la sorcière Selene se connaissent ainsi depuis deux millénaires, ne doivent pas tomber amoureux l’un de l’autre et sont liés désormais par un sort. Tout en se livrant à leur enquête, ils doivent lutter contre les sentiments qui les envahissent… Un second volet aussi sombre que sensuel à ne pas mettre devant tous les yeux…
Warhammer : Siege of Terra Collection I – John French et Guy Haley (Black Library)
Qui n’a encore jamais joué à Warhammer, ce jeu de stratégie américain des années 1980 qui a rapidement atteint le rang de culte, au point d’être décliné régulièrement en jeux vidéo, bande dessinée, film et romans. C’est le cas de ce Warhammer : Siege of Terra Collection I, dont les auteurs John French et Guy Haley, passionnés de la première heure, retracent les grandes heures de la Guerre Solaire, mais aussi du siège de Terra, entre traîtres et défenseurs du Monde-trône. Un roman qui va passionner tous les aficionados du jeu et donnera aux autres l’envie de s’y plonger au plus vite.
La Chute de Gondolin – J.R.R. Tolkien (Bourgois)
Les fans de J.R.R. Tolkien sont à la fête en cette fin d’année : une seconde saison des Anneaux de pouvoir est disponible en streaming et les salles de cinéma s’apprêtent à accueillir le film d’animation La Guerre des Rohirrim. Ils peuvent également se replonger dans La Chute de Gondolin, cité menacée d’être détruite par Morgoth et ses armées. Un livre issu du Silmarillion dans lequel on retrouve tout ce qui fait la saveur de l’heroic fantasy façon Tolkien : batailles au souffle épique, Elfes et Balrogs et lumière mystique au bout des ténèbres. Une édition comprenant des illustrations exceptionnelles d’Alan Lee, toujours très inspiré.
My Dark Beast – Olivia Wildenstein (Korrigan)
Lorsqu’elle rencontre le beau Tarian, magnat de l’immobilier, la charmante fleuriste Calanthe est loin de se douter qu’il s’agit en fait d’Hadès, le dieu des morts. Aimantés l’un à l’autre, Calanthe se retrouve malgré elle entraînée dans des aventures magiques et létales où tout peut arriver. Surtout lorsque son Hadès est enlevé par de terribles ennemis… My Dark Beast d’Olivia Wildenstein reprend la fascination des jeunes (fausses) ingénues pour les personnages mythologiques ténébreux, façon Twilight. Un premier tome prenant qui révèle une héroïne impétueuse prête à tout pour sauver celui qu’elle aime.
Les Etoiles se meurent – Chloe C. Penaranda (Roncière)
Chloe C. Peñaranda vous invite à rallumer les étoiles ! Pour le premier tome de la saga Les Etoiles se meurent, intitulé Lorsque tombera la nuit, elle nous emmène dans un monde où les vampires font loi. La jeune Astraea ne se souvient pas de son passé, aussi quand elle est sélectionnée pour participer à une compétition mortelle, elle n’hésite pas une seule seconde. Surtout lorsqu’elle est aidée par un homme mystérieux à la beauté époustouflante. Ce croisement original et inattendu entre Hunger Games et Twilight vous donnera envie de le lire à la tombée de la nuit…
The Curse of Saints Tome 2 -Kate Dramis (Calix)
Pour ce deuxième tome de la série The Curse of Saints, Kate Dramis rabat toutes les cartes et fait de son duo Will/Aya, un véritable duel. Car le jeune homme a enfin saisi quelle était la vraie nature de cette vaillante demoiselle loin d’être en détresse. Mais ils vont devoir faire face à plus grand qu’eux avec la guerre qui s’apprête à déferler sur le royaume. Un second volet encore plus exaltant que le précédent, livrant sur plus de 600 pages toute la quintessence de l’heroic fantasy de nos jours, autour de deux héros aussi attachants que charismatiques.
A Restless Truth – Freya Marske (Bragelonne)
Objet hybride entre fantasy, romance queer, polar et comédie, la trilogie The Last Binding détonne totalement. Son second volet va d’ailleurs plus loin encore en une enquête en haute mer pour Maud et Violet, attirées l’une par l’autre, mais cernées par de potentiels suspects plutôt dangereux. A Restless Truth propulse les lecteurs dans le monde imaginaire de Freya Marske sans temps mort, n’hésitant pas à mêler humour et aventure au beau milieu d’un océan tumultueux. Le livre qui va vous faire chavirer cet automne !
Danse macabre – Stephen King (JC Lattès)
Tremblez, Stephen King est de retour avec vingt nouvelles cultes entièrement retraduites pour vous faire dresser encore davantage les cheveux sur la tête ! Dans cette édition collector de Danse macabre, folie, horreur, fantastique et créatures se succèdent sans aucun état d’âme. Et King de montrer que même dans des formats courts, il demeure le roi de la terreur. Vingt raisons d’avoir peur… et de mourir de plaisir !
Aller + loin :
Le top des nouveautés de novembre Romans
Le top des nouveautés de novembre Romans Poche
Le top des nouveautés de novembre Polar
Le top des nouveautés de novembre Polar Poche