Avec l’arrivée de l’hiver, l’heure est au cocooning et aux livres : en ce mois de novembre, autrices de romantasy et grands noms des littératures de l’imaginaire – Stephen King, Mathieu Gaborit – nous embarquent dans des univers dépaysants… Voici quelques contrées à explorer ce mois-ci.
Le Livre de la Nuit, tome 2 : La Voleuse de la Nuit — Holly Black (de Saxus)
Avec Le Livre de la Nuit, Holly Black avait inauguré il y a quelques mois une saga fantastique mêlant crime organisé et magie noire. Dans le deuxième tome – La Voleuse de la Nuit – l’autrice américaine trempe sa plume dans une encre encore plus sombre, à mesure que son héroïne, Charlie, découvre qu’elle est traquée par un ancien amant, devenu une figure du mal. Entre flash-back et lutte contre des créatures démoniaques, ce nouveau volume nous fait entrer dans une atmosphère paranoïaque parfaitement dépeinte. Frissons garantis !
Fiers de hache — John Lang (J’ai Lu)
Cela faisait longtemps que Le Donjon de Naheulbeuk n’avait pas refait parler de lui de cette manière : avec Fiers de hache, John Lang vient combler l’attente des fans de fantasy humoristique et les rôlistes, qui se retrouvent évidemment dans cet univers empli de références à leur loisir préféré. Fiers de hache conte le destin de quelques guerriers obligés d’aller défendre un territoire lointain, qu’ils ne connaissent que par le biais d’un mystérieux pacte… Le canevas idéal pour une aventure évidemment rocambolesque…
La Diseuse de mort — Christelle Da Cruz (Plumes du Web)
En une poignée de romans, Christelle Da Cruz a imposé ses univers fantastiques dans la scène imaginaire Young Adult francophone. Avec La Diseuse de mort, elle ajoute une touche post-apocalyptique, en situant l’histoire de Dionne, l’héroïne, dans un Paris lointain, envahi de créatures. Le récit bascule vers la romance quand sa protagoniste doit s’associer avec un vampire et maîtriser son don de médium… L’aventure, dans un univers singulier, promet de bons moments aux amateurs de surnaturel et de rencontre entre caractères opposés…
The Scum Villain’s Self-Saving System, tome 4 — Mo Xiang Tong Xiu (MxM Bookmark)
Avec sa saga The Scum Villain’s Self-Saving System, Mo Xiang Tong Xiu a marqué l’histoire récente du danmei, ce type de roman d’origine chinoise mettant en scène des relations amoureuses masculines. Après un troisième tome conclusif, le tome 4 permettra aux fans un retour dans l’univers de Luo Binghe et de son grand royaume : ce recueil de nouvelles approfondit le background des personnages principaux. De quoi se délecter un peu plus de cette romance poétique, fantastique et originale.
La Tour sombre, tome 1 : Le Pistolero — Stephen King (J’ai Lu)
Quarante-cinq ans après sa première parution, La Tour sombre profite en cet automne d’une ressortie en poche luxueuse. Le Pistolero inaugure cette saga magique, mélange de différentes influences imaginaires (science-fiction, fantastique, western) et œuvre majeure de Stephen King. Le héros, Roland, sorte de cow-boy venu d’un univers parallèle, cherche la source de toutes les dimensions : en chemin, il croise, dans ce premier tome, Jake, un enfant qui va l’accompagner dans un monde aride, rempli de démons et de mutants. Terreur et multivers se mêlent admirablement dans cette copieuse introduction à une série culte !
Queen’s Game : Quand la Reine tombe, le jeu commence — Hallie Desbot (Addictasy)
Hallie Desbot a visiblement plus d’un atout en main : la jeune autrice, qui publiait jusqu’ici sur Wattpad, sort avec Queen’s Game un premier roman fantasy basé sur les cartes à jouer. On y suit les pas d’une « Joker » polymorphe, chargée d’enquêter sur la disparition de la Reine de Trèfle en prenant l’apparence de la souveraine. De quoi multiplier les coups de bluff au cours d’une partie endiablée !
Fallen Fae Gods, tome 1 : Les Ailes dorées — Jaymin Eve (MxM Bookmark)
Habituée des romantasy torrides, Jaymin Eve nous embarque dans un univers fait de dragons, de plaisirs interdits et de domination. Fallen Fae Gods, avec son premier volume, Les Ailes dorées, n’a pas son pareil pour évoquer La Belle et la Bête dans une version mystique et fantastique, en narrant la rencontre (forcée) entre une jeune femme et un Dieu-dragon déchu, mais ô combien magnétique !
Les Royaumes crépusculaires, intégrale 30 ans — Mathieu Gaborit (Mnémos)
Réunis dans un volume unique deluxe cette fin d’année, le Cycle d’Agone et le Cycle d’Abyme constituent l’un des sommets de la fantasy baroque francophone. Mathieu Gaborit, rôliste et plume majeure de ces trente dernières années, y dévoilait sa fascination pour les romans de cape et d’épée mâtinés de magie et d’ombre. Les Royaumes crépusculaires, version intégrale, reste un incontournable, à (re)découvrir !
Les nouveaux alchimistes, tome 1 : Red City — Marie Lu (Korrigan)
Après avoir brillé dans la dystopie Young Adult, avec Legend, Marie Lu dévoile une romantasy fantastique contemporaine, Les Nouveaux Alchimistes, dont le premier tome, Red City, narre une guerre de gangs dans une ville où une drogue alchimique coule à flots. Entre une version fantasy du Romeo + Juliette de Baz Luhrmann et Full Metal Alchemist, cette nouvelle franchise devrait rapidement se transformer en or !
Un ballet de plumes et de larmes — Eve Mattatia (Le Héron d’Argent)
Avec son nouveau roman, Eve Mattatia (Au cœur de l’Hiver) fait danser les mots : Un ballet de plumes et de larmes reprend une partie de l’argument du Lac des Cygnes et le transpose dans un contexte mythologique et fantasy. Une réécriture originale, qui emprunte davantage à l’opéra qu’à l’art chorégraphique son emphase et le caractère tragique de son récit.