Sélection

Les plus célèbres James Bond Girls

04 février 2022
Par Aïssatou
Les plus célèbres James Bond Girls

James Bond est une saga dont le succès ne se discute plus, mais que ferait le plus célèbre des espions sans ses « James Bond Girls » ? Elles ne cessent de séduire le héros et de pimenter l’intrigue. Elles peuvent être intelligentes, redoutables, séduisantes et puissantes. Retrouvez notre sélection des meilleures James Bond Girls à ce jour, alors que Mourir peut attendre sort en DVD et Blu-ray.

Honeychile Ryder (Honey), jouée par Ursula Andress

Ursula Andress

Honeychile Ryder est la première James Bond Girl de la saga qui continue de nous divertir. Ursula Andress a marqué son temps en tant que Honeychile Ryder, car elle a l’apparition la plus singulière et marquante. Elle apparait dans James Bond contre Docteur No (1962) et c’est la première femme qui a tapé dans l’oeil de James Bond, joué par Sean Connery, et pour une bonne raison. Elle sort de l’océan tel une sirène avec un maillot de bain d’un blanc immaculé. Cela était assez tabou pour le cinéma américain de l’époque qui était encore affecté par des longues années de contrainte sous le code Hays.

Fiona Vulpe, incarnée par Luciana Paluzzi

Luciana Paluzzi - Fiona Vulpe

Fiona Vulpe est la femme fatale par excellence. Luciana Paluzzi séduit James Bond, incarné par Sean Connery, dans le rôle de Fiona Vulpe. Le volet Opération Tonnerre (1965) de la saga lui donne l’occasion d’être aussi belle que dangereuse. Fiona séduit mais résiste au charme de Bond jusqu’au bout, et ne se sert de lui que comme un pion. Elle lui donne du fil à retorde durant tout le film et fait preuve d’une cruauté et d’un machiavélisme redoutable. C’est l’agent le plus dangereux du SPECTRE, la fameuse organisation criminelle internationale. Elle incarne la Bond Girl moderne qui n’est plus seulement un objet du désir de Bond et un moyen pour lui, mais une véritable source de danger et une égale.

Giacinta Johnson (Jinx), interprétée par Halle Berry

Halle BerryJinx, jouée par Halle Berry, est l’alter ego masculin de Bond. Elle est la Bond Girl de Pierce Brosnan qui incarne l’agent dans Meurs un autre jour (2002). Elle joue une femme d’action redoutable et fait preuve d’agilité et de courage. Une attirance mutuelle se développe entre Bond et elle. Comme lui, elle est une femme concentrée sur ses objectifs, mais qui ne résiste pas à l’envie de passer un bon moment. Seules ses ambitions comptent, et ce n’est pas un amour quelconque pour James Bond qui la pousse à collaborer avec le héros, mais bien son envie de réussir coûte que coûte.

La Comtesse Teresa di Vicenzo (Tracy), jouée par Diana Rigg

Diana Rigg bisTracy (Diana Rigg) est unique, car elle est présentée comme fragile et dépressive dans Au service secret de sa majesté (1969). Contrairement aux James Bond girls intrépides, elle est caractérisée par cette fragilité et va même aller jusqu’à la tentative de suicide. Celle-ci l’amène à rencontrer Bond, incarné cette fois-ci par George Lazenby. James Bond tombe amoureux de la belle et se marier avec elle. C’est la seule femme que l’espion épouse. Elle réussit à obtenir un engagement rêvé par beaucoup d’autres.

Melina Havelock, incarnée par Carole Bouquet

Carole Bouquet bisCarole Bouquet est l’une des actrices françaises à avoir joué les James Bond Girl au profit de la franchise. Elle interprète Melina Havelock dans Rien que pour vos yeux (1981) aux cotés de Roger Moore. Melina Havelock est la fille d’un archéologue anglais travaillant pour le M16. Elle vit une expérience plus que traumatisante, car elle assiste à l’assassinat de ses parents. Cela nourrit une passion vengeresse qui la conduit à rencontrer Bond. Celui-ci a besoin d’elle pour sa mission et profite de ses talents d’archéologue, de plongeuse et d’arbalétrière. L’actrice avait refusé de jouer la Bond Girl précédemment, car elle ne voulait pas être cataloguée au rang de la jolie fille en tant qu’actrice. Elle a bien fait d’accepter le rôle, car elle livre une performance hors pair.

Madeleine Swann, interprétée par Léa Seydoux

007 SPECTRE (Léa Seydoux et Daniel Craig)Léa Seydoux est captivante dans son rôle de Madeleine Swann. Daniel Craig lui donne la réplique dans 007 Spectre (2015) et dans le dernier film de la saga, Mourir peut attendre. Elle est psychologue et ne participe pas à ce monde d’espions et de criminels. Elle est liée à ce monde malgré elle, car son défunt père était un haut responsable du SPECTRE et un assassin de haut vol. Elle aide Bond dans sa quête et se révèle être une alliée formidable pour lui, car elle est au fait de ce qui se passe au SPECTRE. Elle oscille entre sa volonté de se distancer de ce monde et le fait qu’elle est la cible de dangers imminents qui l’oblige à devoir faire face à ses assaillants. Son métier de psycholoque offre une perspective toute nouvelle à l’oeuvre qui explore d’autres facettes de Bond. Léa Seydoux joue une femme à la fois forte et vulnérable et cela apporte beaucoup de substance à la Bond Girl.

En savoir + : L’impressionnante filmographie de Léa Seydoux

Pussy Galore, incarnée par Honor Blackman

Honor Blackman - Pussy Galore gif

 interprète Pussy Galore. C’est un nom très sulfureux et provocateur. C’est la première à porter un nom aussi sulfureux. Elle sera ensuite détrônée par Octopussy. Elle est l’objet du désire du James Bond de Sean Connery. Elle est la pilote personnelle de l’antagoniste du film Goldfinger (1964) et n’est pas décidée à préter main forte à notre espion favori. Elle dirige un groupe de pilote féminin. Son personnage est indépendant, intrépide et ne se laisse pas marcher dessus par les hommes. Sa rencontre avec Bond va tout chambouler. Elle va être conquise par le bellâtre dans une représentation classique du cliché de la femme forte apprivoisée par un mâle dominant. Cette conclusion n’est sans doute pas du goût de tous les spectateurs toutefois, elle représente tout de  même une Bond Girl intéressante et charismatique, aux tenues incroyablement sophistiquées.

Octopussy, jouée par Maud Adams

Affiche du film octopussyOctopussy, interprétée par la magnifique Maud Adams, suit les traces de Pussy Galore dans le film du même nom Octopussy (1983). Elle est également à la tête d’une organisation entièrement féminine. Son personnage est basé en Inde, ce qui est l’occasion de la voir dans des tenues d’inspiration indienne somptueuses et très raffinées. Elle est une alliée de Bond (Roger Moore) et utilise son organisation pour l’aider. Elle trempe dans de la contrebande et se révèle être une femme d’entreprise et une leader hors pair. Sa loyauté pour Bond qui a été d’une grande aide pour elle dans le passé ne l’empêche pas de connaître ses priorités, et de défendre ses intérêts quoi qu’il arrive. Cela en fait une Bond Girl déterminée et ambitieuse qui ne se laisse pas aller dans les sentiments.

Solitaire, interprétée par Jane Seymour

Jane SeymourJane Seymour devient Solitaire dans Vivre et laisser mourir (1973). Elle rencontre James Bond, à nouveau incarné par Roger Moore, lors d’une de ses missions. Solitaire se démarque par le fait qu’elle est voyante. Cela apporte une touche de mysticisme à une saga qui est plutôt ancrée dans de la rationalité. Son don est aussi une malédiction, car elle est retenue prisonnière par le docteur Kananga qui se sert d’elle et de ses capacités. C’est avec l’aide de Bond qu’elle va pouvoir s’échapper et devenir une alliée de taille pour notre héros.

Elektra King, jouée par Sophie Marceau

Sophie MarceauLa belle Sophie Marceau nous offre une James Bond girl remarquable en tant qu’Elektra King dans Le monde ne suffit pas (1999). Elle joue la fille d’un baron du pétrole. Le James Bond de Pierce Brosnan doit la protéger, mais il ne sait pas que la belle n’est pas aussi innocente qu’il n’y parait. Elle est imprévisible, menaçante et manipulatrice. Elle joue une Bond Girl et antagoniste notable. Son visage angélique n’est qu’une façade et cela plaît énormément.

Vesper Lynd, incarnée par Eva Green

Eva GreenVesper Lynd, interprétée par Eva Green, est sûrement l’une des Bond Girls favorites de beaucoup de fans de la saga. Vesper Lynd est un agent du trésor britannique et doit surveiller Bond dans le film Casino royale (2006) sous les traits de Daniel Craig. Elle fait partie des Bond girls qui commencent par résister aux charmes de l’espion. Elle finit par succomber, mais elle n’est pas la seule. James Bond tombe amoureux pour la seconde fois de la saga. Son charme naturel et sa complexité font fondre l’espion et les spectateurs. Ce n’était pas arrivé depuis 1973. Elle est un personnage ambigu et mystérieux, car elle cumule une certaine éthique bien qu’elle ait également une part d’ombre.

Wai Lin, interprétée par Michelle Yeoh

Michelle YeohMichelle Yeoh incarne Wai Lin dans Demain ne meurs jamais (1997). Elle est la co-star de Pierce Brosnan et joue un agent des forces de sécurité chinoise. Elle va former une alliance avec Bond pour contrecarrer les plans d’Eliott Carver, un magnat de la presse véreux. Elle joue une bond girl avec un caractère bien trempé et a la petite particularité d’être experte en art martiaux. Elle est caractérisée par son intelligence, ses talents de manipulatrice et son abilité au combat.

Xenia Onatopp, jouée par Famke Jansen

Dvd GoldenEye

Dans son rôle en tant que Xenia Onatopp, Famke Jansen donne à voir une Bond Girl criminelle de haut niveau. Elle joue dans GoldenEye (1995) aux cotés de Pierce Brosnan et son personnage a pour objectif de s’emparer d’une arme spatiale nommée Golden Eye. Elle est réputée pour sa beauté, sa sexualité débridée et ses talents de tueuse. Elle tue par asphyxie en étreignant ses ennemis entre ses cuisses lors d’une étreinte ravageuse. Le duo James Bond et Xenia forme un duo très intéressant, car leur attirance est mêlée d’une rivalité forte et à une lutte acharnée. Une autre femme fatale des plus redoutables.

Article rédigé par
Aïssatou
Aïssatou
Conseillère Fnac.com
Sélection de produits