Emma Stone est l’une des actrices les plus talentueuses de ces dernières années. Révélée dans le film comique Supergrave, elle ne cesse de gracier nos écrans avec son joli sourire et son talent. Cette actrice a su diversifier ses rôles et exceller en jeune demoiselle en détresse, en héroïne tragique, en adolescente confuse et en antagoniste ambitieuse. Retour sur ses films les plus marquants.
Emma Stone est l’une des actrices les plus talentueuses de ces dernières années. Révélée dans le film comique Supergrave, elle ne cesse de gracier nos écrans avec son joli sourire et son talent. Cette actrice a su diversifier ses rôles et exceller en jeune demoiselle en détresse, en héroïne tragique, en adolescente confuse et en antagoniste ambitieuse. Elle atteint la consécration avec son rôle dans La La Land qui lui permet d’empocher l’Oscar de la meilleure actrice. Retour sur ses films les plus marquants.
Easy Girl – 2011
Easy Girl est une adaptation du roman La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. Emma Stone incarne Olive une adolescente qui vit dans l’ombre de sa meilleure amie connue pour sa beauté et sa vie sexuelle trépidante. Elle décide de faire croire à celle-ci qu’elle est aussi passée à l’acte, ce qui arrive aux oreilles de ses camarades de lycée. Elle profite de cette toute nouvelle célébrité pour solliciter de l’argent aux parias de l’école contre la chance de pouvoir dire qu’ils ont eu des relations avec elle. Ce film met en scène une jeune fille en quête d’identité. Il remet en question le fait de devoir changer son apparence et sa personnalité pour plaire aux autres et être heureux. C’est une réflexion sur le slutshaming et comment il peut affecter les jeunes filles. Le personnage d’Olive est déshumanisé par ses pairs parce qu’elle est perçue comme une fille facile. Elle pensait que ce statut lui conférerait reconnaissance et adulation, mais elle est finalement exclue par les autres. C’est un film drôle et divertissant qui aborde des sujets clivants avec brio.
Cruella – 2021
Cruella est une adaptation du film d’animation disney Les 101 dalmatiens. L’histoire est tout de même différente. On suit une jeune femme dans les années 1970 évoluant dans la fashion sphère londonienne. Cruella n’est plus une héritière issue d’une grande famille, mais une orpheline nommée Estelle, en quête de succès professionnel en tant que styliste. Elle va réussir à se faire employer par la Baronne Von Hellman (Emma Thompson) qui incarne tout ce à quoi elle aspire à devenir. Des révélations déroutantes vont la faire devenir Cruella. Ce film est visuellement un régal. Emma Stone y incarne une jeune femme intelligente, non-conformiste, profondément talentueuse et pleine de ressources. Elle excelle dans le bien comme dans le mal et tout cela avec classe. Ce film atteste de l’étendue du talent d’Emma Stone qui parvient à jouer une femme déterminée et cruelle. Une suite aux aventures de la plus badass des méchantes Disney est prévue en 2023 !
La La Land – 2016
La La Land est à ce jour l’un des meilleurs films d’Emma Stone. C’est un chef-d’oeuvre cinématographique signé Damien Chazelle qui laisse une empreinte indélébile à tous ceux qui l’ont vu. Emma Stone est Mia une jeune actrice en devenir qui travaille en tant que serveuse en attendant le rôle qui va lancer sa carrière. Sébastien, qui est joué par Ryan Gosling, a aussi l’ambition de devenir célèbre, mais dans le Jazz. Il joue du piano dans des clubs pour pouvoir payer ses factures. Les deux rêveurs sont insatisfaits de leur situation. Ce film parle au rêveur qui sommeille en nous. Il parvient à explorer les thèmes de la réussite, du succès, de la passion, de l’amour et du regret avec des visuels frappants et somptueux. La La Land est un film qui allie le fond et la forme, car la réalisation et les images accompagnent admirablement le récit de cette histoire d’amour hors du commun.
The Amazing Spider-Man – 2012
The Amazing Spider-Man a été réalisé par Marc Webb qui voulait offrir sa propre interprétation du comics. Il caste une actrice montante, Emma Stone pour jouer Gwen Stacy, la nouvelle amante officielle de Peter Parker. Emma Stone n’a pas une bonne alchimie télévisuelle qu’avec Ryan Gosling. Elle se révèle être une amante très plausible pour Andrew Garfield. Elle joue une petite amie charmante et bienveillante et représente une alternative séduisante au duo emblématique que représente Peter Parker et Mary Jane.
Bienvenue à Zombieland – 2009
Le film Zombieland atteste encore une fois du talent incommensurable d’Emma Stone. Elle joue le rôle de Wichita, une jeune femme rebelle et badass qui arnaque les incrédules aux côtés de sa petite soeur Little Rook. Celles-ci vivent dans un monde infesté par des zombies et doivent survivre malgré les difficultés. Zombieland marie plusieurs genres : c’est un film comique, avec de l’épouvante et de la romance. Le scénario et les actions rappellent les westerns de Sergio Leone. Les personnages deviennent une petite famille de survivants et doivent apprendre à vivre les uns avec les autres malgré leurs différences.
La Couleur des sentiments – 2011
Emma Stone est Skeeter, une courageuse journaliste qui veut prêter sa plume et donner une voix aux domestiques noires de la petite ville de Jackson dans le Mississippi. Celles-ci sont sujettes à des inégalités au quotidien. Elles sont contraintes de céder aux moindres caprices de leurs patronnes qui peuvent se révéler être injustes, voire tyranniques, envers elles. La Couleur des sentiments parle des inégalités aux Etats-Unis et montre comment les domestiques dans les années 1960 étaient traitées. Le casting est remarquable. On peut notamment y voir Viola Davis qui délivre une performance très touchante. Emma Stone n’est pas castée pour jouer la jolie jeune amante d’un héros, elle est l’héroïne, car elle fait passer la justice avant ses intérêts personnels, et devient un modèle d’empathie et de solidarité.
Crazy, Stupid, Love – 2011
Crazy, Stupid, Love est le premier film à avoir révélé le duo Emma Watson et Ryan Gosling. Emma Stone joue la fille qui va faire tomber le séducteur invétéré qu’est Ryan Gosling aka Jacob Palmer. Ils partagent ensemble des scènes cultes comme la scène où Jacob porte Hannah en référence à Dirty Dancing ou encore la scène où Jacob montre son corps de rêve à Hannah qui crie d’incrédulité et de fascination. Ces deux-là sont faits pour jouer l’un avec l’autre et brillent dans cette comédie romantique culte.
La Favorite – 2018
La Favorite de Yórgos Lánthimos est un film énigmatique et profondément excentrique. Emma Stone tient une performance remarquable dans ce film. Elle est l’incarnation de l’ambition et du calcul. Elle essaye de séduire une reine fragile (Olivia Colman) et parfois tyrannique, dans le but d’échapper à la pauvreté. Elle s’oppose à la favorite initiale de la reine, Sarah (Rachel Weisz) qui ne compte pas se laisser faire. Le film s’intéresse aux dynamiques de pouvoir et à l’ambition. C’est un film qui parle de la solitude, de la folie et de la peur. Le but du réalisateur n’est pas de faire un récit historique sur la reine Anne et sa cour au XVIIIe siècle mais d’examiner la psychologie humaine et le potentiel humain à la cruauté dans le but de se conserver. Emma Stone incarne les ambitions de Yórgos Lánthimos avec brio.