Que la menace vienne de terre, ou même d’en dessous, certains sont prêts à tout pour arriver à leur fin. Halloween arrivant à grands pas, les films d’horreur et les thrillers sont majoritaires dans cette sélection d’octobre, mais pas que ! La vie est une grande aire de jeu, et certains s’y s’amusent un peu trop, en édition collector Blu-ray, Blu-ray 4K ou Steelbook 4K.
Universal Monsters – 1931
Sortie Blu-ray Steelbook 4K Ultra HD le 6 octobre
Pour fêter les 90 ans des monstres les plus connus du cinéma fantastique et d’horreur, Universal ressort ces 4 plus grandes créatures, Dracula de Todd Browning (1931), Frankeinstein (1932), L’Homme invisible (1933) de James Whale, et Le Loup-Garou de George Waggner (1941), en steelbook 4K. De quoi commencer une très belle collection à faire peur. De la littérature au cinéma, on ne présente plus ces quatre créatures qui ont connu de nombreux dérivés, mais rien n’égalant les premiers pas de ces monstres sacrés. Il y a forcément une nostalgie associée au grain du film et à l’idéologie que l’on se faisait de ces monstres à l’époque. Si aujourd’hui cela semble facile de créer un homme aux crocs pointus, un homme invisible…. N’oublions pas les techniques quasi inexistantes des années 30 où il fallait littéralement tirer les ficelles pour qu’apparaissent devant les yeux effrayés des spectateurs, l’objet de leur peur. Une époque audacieuse dans laquelle il fait bon retourner individuellement ou en Coffret Monstres Blu-ray 4k.
Coffret John Hughes – 1986
Sortie Blu-ray en exclusivité Fnac le 12 octobre
Aussi connu pour ses réalisations (Breakfast Club), que pour ses scénarios (Maman j’ai raté l’avion), la Fnac sort en exclusivité et pour la première fois, un coffret Blu-ray et DVD de John Hughes regroupant ses plus grands succès. Faiseur de comédie typiquement américaines et de bons goûts pour ne rien gâcher, il se spécialise dans le teen-movie, à la mode des années fin 80, début 90. Un cinéma rafraichissant, représentatif de la classe moyenne et de la jeunesse flamboyante. On y retrouve La folle journée de Ferries Bueller (1986) où Matthew broderick, un bout en train, nous prouvera que les études c’est bien, mais profiter de la vie c’est mieux. Un ticket pour deux (1987) où le hasard des rencontres aussi dérangeantes soient-elles au premier abord, peuvent s’avérer indispensables. Avec La vie en plus (1988), John Hughes passe à la vie adulte et tout ce qu’elle implique, des obligations à la pression familiale. Producteur de Rose bonbon (1986), une comédie romantique qui revisite le mythe du riche et de la pauvre version 90. Dans L’Amour à l’envers (1987), c’est un trio amoureux attachant et naïf qui réveille l’adolescent en chacun de nous.
Orange mécanique – 1972
Sortie Blu-ray Steelbook 4K Ultra HD le 13 octobre
Après 2001 L’Odysée de l’espace, c’est au tour du cultissime Orange mécanique de Stanley Kubrick de bénéficier d’un coffret collector Steelbook Titans of Cult (ToC). Le thriller amoral des années 70 continue de secouer le petit monde du 7ème Art, même 40 ans plus tard. Rien d’égalable en termes de mise en scène et de perception de l’humain que cette version, adaptée du roman éponyme d’Anthony Burgess (1962). Si l’on dit que la musique adoucie les mœurs, il n’en est rien pour Alex (Malcom McDowell) qui se sert du tempo du classique de Beethoven pour assouvir ses instincts les plus primitifs. Torture, viol… personne n’est épargné sur son passage jusqu’à ce que la société décide d’y mettre un terme. Servant de cobaye pour des scientifiques désireux de stopper l’escalade, la torture qu’on lui inflige est à la hauteur de celle donnée, mais peut-on combattre le mal par le mal ? N’y a t-il pas une part de soi qui reste inatteignable ? Ce film d’anticipation de la violence urbaine et viscérale pose un réel questionnement sociologique, au-delà même du divertissement de cette œuvre très largement encensée par la critique.
The Amusement Park – 1973
Sortie Blu-ray le 19 octobre
Si vous n’avez jamais entendu parler de cet Amusement Park, c’est tout à fait normal. Conçu comme un moyen métrage de moins d’une heure, il aura fallu attendre plus de 40 ans pour que cette œuvre de George A. Romero ressorte de terre. Commandée à l’origine par une association religieuse pour dénoncer la maltraitance des personnes âgées, celle-ci ne connaissait visiblement pas le travail de Romero, et c’est en visionnant son œuvre terminée qu’elle en interdit sa diffusion. Pourtant, tous les éléments de la commande sont bien présents, pour que l’on comprenne son postulat. Vieillir ne fait plaisir à personne, et l’indifférence à l’égard des autres est palpable. Considéré comme un simple objet en fin de vie, Romero envoie son protagoniste droit dans la gueule du loup. Lui qui pensait revivre sa jeunesse le temps d’un instant dans cet Amusement Park, va se retrouver confronté à sa propre ignorance et maltraitance. Une réalité qui frappe de plein fouet, tous ces faux acteurs rendant ce projet encore plus réaliste. Entièrement tourné dans un véritable parc d’attraction (le West View Park à Pittsburgh), qui lui aussi n’a pas tenu face à la pression médiatique et a fermé ses portes en 1977. Un film de zombie à l’ancienne avec le kitsch assumé des années 70. Cynique et dérangeant, Romero s’amuse et il faut bien reconnaître que nous aussi.
Scream – 1996
Sortie Blu-ray Steelbook 4K Ultra HD le 20 octobre
A l’occasion du cinquième volet prévu pour janvier 2022 et des 25 ans de la franchise, Scream sort pour la première fois en steelbook et 4K. Une belle façon de rendre hommage à feu Wes Craven, créateur horrifique de génie et réalisateur de cet immense classique du genre qu’est Scream. Une remise au goût du jour du Slasher, un concept quelque peu essoufflé avec les multiples suites de Halloween (1978), Vendredi 13 (1980), entres autres, et qui depuis a bien relancé le genre pour un public adolescent avec Souviens-toi l’été dernier (1997), Urban legend (1998)… Si Scream est si populaire, c’est parce qu’il nous parle d’une culture cinématographique que l’on connait tous, avec des codes bien précis du genre, que le film s’amuse à dénoncer sans pour autant les contourner, les règles essentielles sont bel et bien appliquées. Pleins de détails et rappels à d’autres films d’horreur et de Craven sont présents pour que les grands amateurs comme moi, y trouve un plaisir non dissimulable. Ghostface, le tueur masqué très humain, inspiré du Cri de Munch, n’a rien de surnaturel, pas de super pouvoir, pas d’immunité… Un costume et un couteau lui suffisent à insuffler la terreur dans la bourgade de Woodsboro et c’est pour cela que 25 ans plus tard, on y retourne encore.
Vendredi 13 – 1980
Sortie Blu-ray Steelbook le 20 octobre
L’une des franchises les plus emblématiques du cinéma d’horreur revient pour la première fois en France dans un Coffret Steelbook regroupant les 8 films Vendredi 13. Dommage qu’il n’y ait pas l’intégralité, soit Jason va en enfer (1993), Jason x (2002), le spin-off Freddy vs Jason (2003), et le remake (2009) pour que ce coffret soit complet. Mais on a déjà de quoi faire avec ses 8 volumes de Jason Voorhees, tueur iconique à la machette. Amorcée en 1980 par Sean Cunningham, Vendredi 13 raconte la vengeance d’une mère de ceux qui ont noyé son jeune fils en 1957 au Crystal Camp. Elle est résignée à tuer tous les étudiants venus se prélasser dans cette eau impure, 20 ans plus tard. Si le tueur est révélé dans le premier film (ne vous trompez pas, comme Casey Becker dans Scream 1), il n’apparaît réellement sous les traits de Jason qu’à partir du deuxième. N’essayez pas de le tuer, rien n’y fera. Jason, revenu des enfers grâce à sa mère a, à son tour, soif de vengeance. Comme tout bon tueur, Jason est increvable et c’est pour cela qu’il y a autant de films. Vendredi 13 a marqué les esprits au même titre que Halloween (1978) ou Massacre à la tronçonneuse (1976), desquels il s’inspire très largement. Il était grand temps qu’un coffret fasse renaître la légende urbaine. Le camp de Crystal Lake rouvre ses portes le 20 octobre.
L’Impasse – 1993
Sortie Blu-ray Steelbook 4K Ultra HD le 27 octobre
Dix ans après Scarface, Al Pacino retrouve Brian De Palma dans L’Impasse. Scénarisé par David Koepp, annonciateur de succès, ce film est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grand du réalisateur. Tout en finesse et poésie amère qu’on n’imaginerait pas en premier lieu. L’Impasse démontre à quel point le destin d’une personne est résolument stable, peu importe les choix et les détournements que l’on est prêt à faire pour ne pas courir droit dans le un mur de briques rouges. Le karma rattrape toujours le temps perdu même si cela doit prendre une vie entière. Le destin n’en a que faire des ambitions des uns et des changements de vie des autres. Si tout est écrit, à quoi bon, mais Carlito Brigante, ancien caïd reformé est bien décidé à profiter de sa nouvelle vie d’homme libre. Il se laisse porter en espérant que la suite sera paisible, mais personne n’échappe à son passé. L’impasse c’est finalement ce court instant où cet anti-héros veut s’échapper de la mort en noir et blanc des rues de New York, vers le paradis en couleur d’une île paradisiaque. Où comme dans un conte de fée, le temps d’un claquement de doigts, tout est effacé, avant de se retrouver de nouveau au point de départ dans cette impasse psychologique.
Inglourious Basterds – 2009
Sortie Blu-ray Steelbook 4K Ultra HD le 27 octobre
On ne présente plus Quentin Tarantino, réalisateur et scénariste d’un cinéma qui n’a pas peur de mélanger plusieurs genres cinématographiques. Avec Inglourious Basterds, il revisite l’Allemagne nazi et signe l’un de ses meilleurs films. Si le sujet est sans conteste facile à dénoncer, la forme très spécifique de Tarantino apporte une touche décalée et ultra violente, telle qu’on lui connait et qu’on continue d’apprécier films après films. Un film de guerre maitrisé, qui ne manquera pas de nous fait rire malgré la gravité proposée. Avec une fin jubilatoire comme on les aime, rendant hommage à toutes les victimes réelles de ce troisième Reich, les résistants et combattants pour la liberté vont prendre à cœur la révolte qui leur est imposée. Comme souvent le film est porté par un casting sur mesure, Brad Pitt, Mélanie Laurent, Eli Roth, Diane Kruger, mais c’est surtout Christoph Waltz dans son rôle de bras droit du Fuhrer qui retiendra toute notre attention. Divertissant à souhait, sanglant sans ménagement, cette escalade de la violence des deux côtés de la frontière n’aura jamais été autant appréciée. Une belle bande de batards qui plus de 10 ans plus tard fait encore parler d’elle.