Difficile en septembre de choisir entre cosy mysteries (Hamish Macbeth, La Breizh Brigade), polars français (Nicolas Beuglet, Christian Jacq, Romain Slocombe) ou incontournables séries venues des USA (Mickey Haller, Jack Reacher). La solution ? Lisez-les tous.
L’ultime avertissement – Nicolas Beuglet (XO)
Qui aurait crû que le présentateur de Génération Hit sur M6 avait, caché en lui, l’un des écrivains français de polar les plus captivants du moment. Sa série Grace Campbell à peine terminée avec le best-seller L’Archipel des oubliés, Nicolas Beuglet nous propose déjà un nouveau thriller dont il a le secret intitulé L’ultime avertissement. Etes-vous prêts à entrer dans un labyrinthe de suspense et de révélations ?
Mickey Haller, The Lincoln Lawyer : Sans l’ombre d’un doute – Michael Connelly (Calmann-Lévy)
Chez Michael Connelly, Harry Bosch n’est jamais très loin. Si Sans l’ombre d’un doute est bien à placer dans la série des aventures de l’avocat Mickey Haller, son célèbre beau-frère et ancien détective est bien de la partie. Au programme, une femme qui clame son innocence pour le meurtre de son ex-mari, adjoint du shérif. Haller et Bosch se lancent à l’assaut du système judiciaire californien et des forces de l’ordre, rien que ça.
Chambre 505 – Viveca Sten (Albin Michel)
Viveca Sten fait partie de cette vague d’auteurs de polars qui nous viennent des pays scandinaves et qui nous enchantent avec leurs ambiances glacées et mystérieuses. Dans Chambre 505, l’histoire se déroule bien entendu dans un hôtel, le Copperhill Mountain Lodge, dans lequel une femme d’affaires stockholmoise qui s’apprêtait à lancer un projet de complexe hôtelier, est retrouvée morte. Hannah Ahlander et Daniel Lindskog mènent l’enquête.
Hamish Macbeth, tome 23 : Mariage blanc et idées noires – M. C. Beaton (Albin Michel)
Hamish Macbeth, le policier le plus relax de toute l’Écosse, découvre dans Mariage blanc et idées noires que la vieille Mrs Gentle complote pour faire fermer le poste de police de Lochdubh. Parfaitement satisfait de son emploi, il décide de tout faire pour le conserver, jusqu’à proposer un mariage blanc à la domestique turque de la vieille femme, marché qui les servirait tous les deux. Oui mais voilà, M. C. Beaton a décidé d’assassiner la comploteuse.
Sadorski chez le docteur Satan – Romain Slocombe (Robert Laffont)
Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs, peut-on parfois lire comme description de l’inspecteur Sadorski, le détective né sous la plume de Romain Slocombe. Mais dans Sadorski chez le docteur Satan, il trouvera encore plus maléfique que lui. L’auteur nous plonge cette fois au cœur de l’un des faits divers les plus sinistres du Paris de l’Occupation, l’affaire du tueur en série et docteur Marcel Petiot.
Les Enchanteurs – James Ellroy (Rivages)
Avec son premier « Quatuor de Los Angeles », qui contenait notamment Le Dahlia Noir et L.A. Confidential, James Ellroy avait marqué son époque. Il s’est lancé dans une nouvelle série de quatre ouvrages ayant pour cadre la Cité des Anges, et Les Enchanteurs en est le troisième épisode. Situé en août 1962, en pleine canicule, son roman a pour fond la mort de Marilyn Monroe et le kidnapping d’une actrice de série B, points de départ d’une enquête à rebondissements.
La Breizh Brigade, tome 4 : La Mariée d’équinoxe – Mo Malø (Les Escales)
La Breizh Brigade revient en septembre avec la force d’une mer déchaînée qui amène avec elle, évidemment, une nouvelle enquête. Celle-ci débute lorsque la marée dépose sur la plage du Sillon à Saint-Malo le corps inanimé d’une jeune femme vêtue d’une robe de mariée. Les Corrigan reprennent du service, même Maggie qui est pourtant bien occupée par son mariage approchant. La Mariée d’équinoxe, le dernier cosy mystery signé Mo Malø.
La Sentinelle – Lee Child, Andrew Child (Calmann-Lévy)
La série Jack Reacher, bébé de Lee Child depuis presque trente ans, est sur le point de connaître une révolution, un changement d’auteur. Mais pas d’inquiétudes, celui-ci n’est autre que son frère cadet Andrew Child, déjà associé à la rédaction de ce nouvel opus, La Sentinelle. Alors quoi de neuf pour ce bon vieux Jack ? Des cybercriminels aussi violents sur le web que dans la vie et des petites vacances dans le Tennessee.
Hurlements – Alma Katsu (Sonatine)
Direction les USA avec Alma Katsu, qui situe son thriller horrifique Hurlements en juin 1846 et s’appuie sur une véritable tragédie, l’expédition de 87 pionniers avec familles qui ont tenté de rejoindre la Californie. Problème, ils n’étaient plus que 47 à l’arrivée. L’autrice part de ce fait divers et délivre un récit d’horreur où le réel dérape, laissant place aux tensions et à l’angoisse.
Les Enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 54 : Murder Society – Christian Jacq (XO)
Sacré inspecteur Higgins, toujours vert malgré les années. Il attaque dans Murder Society sa cinquante-quatrième enquête sous la plume de Christian Jacq, et celle-ci l’emmène dans la banlieue londonienne où le cadavre d’une jeune géologue est retrouvé. Au programme, le propriétaire d’un bar louche, une entreprise spécialisée dans les cold cases et une mine de lithium.