
Chaque mois, retrouvez toutes les grandes nouveautés. Que vous ayez envie de vous tenir à la page de l’actualité littéraire ou encore de vous plonger dans un bon roman, vous êtes au bon endroit. En ce mois d’août, les thèmes seront variés : famille, amour, technologie… Faites votre choix !
Le Livre des sœurs – Amélie Nothomb (Albin Michel)
Une rentrée littéraire sans celle qui ouvre le bal traditionnellement et tout serait dépeuplé… Mais n’ayez crainte, Amélie Nothomb est au rendez-vous cette année encore !
Après avoir décrypté l’an dernier l’histoire familiale paternelle, Le Livre des sœurs explore le lien qui l’uni à sa sœur.
Et pour ceux qui pensent déjà tout savoir sur notre chère romancière, venez faire le test avec L’Instant Lire à La Fnac : Quiz Amélie Nothomb !
Cher connard – Virginie Despentes (Grasset)
Annoncé depuis des mois et espéré par les fans de Virginie Despentes, Cher connard, le tant attendu roman est enfin arrivé sur les tables de nos librairies !
Après le succès de Vernon Subutex, la romancière s’essaie au roman épistolaire entre une comédienne quinquagénaire et un écrivain en mal d’inspiration. Un texte vif et sans complaisance comme on les aime !
Un Miracle – Victoria Mas (Albin Michel)
Forte du succès de son premier roman, Le Bal des folles, qui plus est adapté au cinéma par Mélanie Laurent, Victoria Mas revient en cette rentrée avec Un Miracle, un roman tout aussi captivant.
Direction la Bretagne, le Finistère Nord et plus précisément l’ile de Batz, où l’apparition de la Vierge va bouleverser la vie d’un adolescent. Un huis-clos tempêtueux dans l’isolement d’une terre battue par les vents qu’on ne referme qu’une fois la dernière page tournée.
L’Été où tout a fondu – Tiffany McDaniel (Gallmeister)
Lauréate du Prix du Roman Fnac 2020 avec Betty, Tiffany McDaniel fait aussi parti de ce club des écrivains qui ont rencontré le succès dès la parution de leur premier roman. En sortir un second est bien souvent aussi une gageure tant l’auteur est parfois attendu au tournant !
Et bien n’ayez crainte, avec L’Été où tout a fondu, la romancière a su de nouveau partager avec finesse son univers onirique qui lui est propre. En 1984, un procureur de l’Ohio publie une annonce dans un journal local afin de convier le diable à lui rendre visite. Ce dernier va se présenter sous la forme d’une jeune garçon ravi d’être enfin attendu quelque part… Un nouveau coup de maître !
Chien 51 – Laurent Gaudé (Actes Sud)
Dans un monde de demain, touché par le dérèglement climatique et marqué par la faillite des systèmes politiques et économiques, Zem Sparak occupe la fonction de « chien » dans la Zone 3, c’est-à-dire qu’il est policier de base. Ce monde est régi par la GoldTex, « fleuron d’un post- libéralisme hyperconnecté et coercitif ». Mais une enquête va le conduire à se replonger dans le passé…
Laurent Gaudé signe avec Chien 51 un roman engagé et glaçant ! Gare au futur, il est entre nos mains…
Comment font les gens ? – Olivia de Lamberterie (Grasset)
Elle nous avait profondément émus en 2018 avec son récit intitulé Avec toutes mes sympathies, lauréat du prix Renaudot de l’essai.
Olivia de Lamberterie publie en ce mois d’août, Comment font les gens ? où il sera question de la vie en surchauffe d’Anna, une mère de famille, épouse moderne et passionnée par son boulot ! Une descente en apnée dans la vie d’une femme d’aujourd’hui… Certains en auront le souffle coupé !
Les Vertueux – Yasmina Khadra (Mialet – Barrault Éditions)
Yasmina Khadra, c’est avant tout un style brutal et poétique qui ne cesse de séduire.
Avec Les Vertueux, nous voici projeté dans la vie de Yacine Chéraga, dans Algérie de l’année 1914. Son douar, il ne l’avait jamais quitté… Mais qu’il est envoyé en France pour combattre les Allemands. Seulement, après la guerre, ce n’est pas le repos qui l’attend. Ses armes ? La pureté de son amour et son humanité.
L’ouvrage se range définitivement dans le rang des œuvres les plus puissantes de Yasmina Khadra.
L’Inconduite – Emma Becker (Albin Michel)
Après Monsieur ou encore La Maison, Emma Becker propose en cette rentrée son nouvel opus intitulé L’Inconduite.
Et c’est non sans humour qu’elle s’interroge sur la place de la femme devenue mère ou bien encore sur le désir des hommes face auquel il faut parfois en oubliant sa nature profonde. Une petite pépite à découvrir sans tarder !
Une Heure de ferveur – Muriel Barbery (Actes Sud)
Deux ans après Une Rose seule, Muriel Barbery présente Une Heure de ferveur qui s’intéresse cette fois à la vie de Haru Ueno, le père de Rose. Interdit de voir sa fille née d’une relation avec une Française, l’homme découvre cependant un attachement paternel irrépressible. Il ira même jusqu’à louer les services d’un photographe afin de pouvoir l’observer en toute discrétion au travers d’images volées. Cependant, les deux textes peuvent être lus séparément !
Le Rocher blanc – Anna Hope (Le Bruit du monde)
Si il y a bien une romancière qui possède le don de conter, c’est Anna Hope (souvenez-vous de l’incroyable texte La Salle de bal…). Son public ne sera pas déçu avec Le Rocher Blanc : vous serez transportés dans quatre époques différentes, dans les vies de quatre personnages mais seul un point restera fixe, celui du Rocher Blanc ! C’est reparti pour une valse entêtante grâce à notre chère Anna !
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés d’août Polar (Grands formats et poches)
Le top des nouveautés d’août Romans Poche