À l’affiche de Profession du père sur nos écrans depuis ce mercredi 28 juillet, Benoît Poelvoorde confirme son statut de star du cinéma français. Mais l’acteur belge n’est pas le seul à avoir quitté le plat pays qui est le sien pour trouver la gloire dans nos contrées (voire au-delà). Voici neuf autres comédien.ne.s qui ont fait le même choix que lui, avec succès et en gardant la frite.
Jean-Claude Van Damme
C’est sans doute l’acteur belge le plus connu dans le monde entier. Ses grands écarts, son langage qui n’appartient qu’à lui, sa personnalité aware, tout JCVD fait l’unanimité. Révélé par Bloodsport en 1988, Jean-Claude Van Damme parle davantage anglais que français et a tourné nombre de films d’action devenus cultes : Full Contact, Double Impact, Street Fighter, Chasse à l’homme ou dernièrement Expendables 2 : Unité spéciale. Il sera prochainement sur Netflix dans un film français en son honneur, Le Dernier Mercenaire. Tout un programme à sa démesure.
Virginie Efira
Avec six films en prévision entre 2020 et 2021, Virginie Efira est actuellement l’actrice la plus demandée du cinéma français et international. Pour preuve, elle est la Benedetta du film éponyme de Paul Verhoeven, en compétition officielle à Cannes. L’ex-présentatrice de La Nouvelle Star, naturalisée française depuis 2016, s’éloigne des comédies romantiques qui ont fait son succès (20 ans d’écart, Un homme à la hauteur…) pour se destiner à des drames intimes et personnels (Un amour impossible, Police…) ou des comédies revendicatrices (Adieu les cons).
Benoît Poelvoorde
Découvert en 1992 avec la comédie noire C’est arrivé près de chez vous dont il était acteur et coréalisateur, Benoît Poelvoorde est sans doute le comédien belge le plus connu de France. S’il a tourné nombre de comédies, il tend davantage à montrer sa corde sensible et dramatique, sans délaisser pour autant sa marque de fabrique. Il s’essaie au thriller psychologique dans Une histoire d’amour, à la comédie romantique dans Les Émotifs anonymes ou au drame dans Deux fils. Cette dualité s’affiche dans deux films actuellement en salles, la comédie loufoque Mystère à Saint-Tropez de Nicolas Benamou et le drame familial Profession du père de Jean-Pierre Améris.
Jérémie Rénier
Travaillant des deux côtés de la frontière, Jérémie Rénier que l’on vient de retrouver dans Slalom ce printemps, n’a jamais délaissé sa Belgique natale. Ni les frères Dardenne qui lui ont permis d’accéder à la notoriété avec La Promesse. Jérémie Rénier est autant à l’aise dans les films d’auteur (L’Heure d’été d’Assayas, L’Amant double d’Ozon), les blockbusters (Le Pacte des loups) que les comédies populaires (Dikkenek ou Potiche). Plébiscité pour sa prestation habitée dans Cloclo, il est désormais incontournable dans le cinéma français.
Cécile de France
On aurait tendance à l’oublier tant elle s’est fait une place dans le cinéma français depuis une vingtaine d’années, mais en dépit de son patronyme, Cécile de France est belle et bien belge. Elle peut notamment s’enorgueillir d’avoir décroché deux fois le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le même personnage dans L’Auberge espagnole et Les Poupées russes de Cédric Klapisch. Depuis, elle a donné la réplique à Jackie Chan et tourné pour Clint Eastwood et Wes Anderson (The French Dispatch, bientôt à l’affiche). Une vraie star !
Émilie Dequenne
Premier rôle et première récompense majeure : avec Rosetta des frères Dardenne, elle remporte le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1999. Depuis, Émilie Dequenne alterne les projets ambitieux, d’Une femme de ménage de Claude Berri à Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret, en passant par Au revoir là-haut d’Albert Dupontel et Chez nous de Lucas Belvaux. Une actrice exigeante, rare et éclectique.
François Damiens
Dans les années 2000, ses caméras planquées et autres canulars font rire autant les Belges que les Français. François Damiens devient par la suite un second rôle fort recherché pour des comédies (OSS 117 : Le Caire, nid d’espions, Le Petit Nicolas, JCVD…) jusqu’à L’Arnacœur qui change la donne pour lui. Nommé aux Césars, il devient une tête d’affiche passant du rire aux larmes, comme dans La Délicatesse, La Famille Bélier ou Les Cowboys. Prochaine étape, fini de faire rire pour François Damiens ?
Matthias Schoenaerts
Acteur taisant et musculeux, Matthias Schoenaerts tourne dans des films et séries flamands pendant une dizaine d’années, avant d’exploser avec l’incroyable Bullhead. Charismatique, il accède immédiatement à une reconnaissance française et internationale. Ce qui lui permet de tourner autant en français (comme dans Maryland, De rouille et d’os) qu’en anglais. Il a ainsi déjà joué sous la direction de grands noms tels que Paul Verhoeven, Alan Rickman, Thomas Vinterberg, Terrence Malick et Steven Soderbergh, rien que ça !
Déborah François
Comme nombre de ses compatriotes talentueux, Déborah François a fait ses premières armes avec les Frères Dardenne, pour L’Enfant, en 2005. Quatre ans plus tard, elle reçoit le César de la révélation féminine pour Le Premier Jour du reste de ta vie. Depuis, sa candeur et sa beauté diaphane ont fait les beaux jours de films tels que Populaire, Cézanne et moi ou Chacun sa vie de Claude Lelouch.
Olivier Gourmet
Révélé par le film La Promesse des Frères Dardenne (encore un !), il lui faudra patienter encore un peu avant d’accéder aux premiers rôles dans des films français. Olivier Gourmet deviendra indispensable à partir de Sur mes lèvres de Jacques Audiard, tournant plusieurs films par an sans discontinuer. On l’attend dans quatre films d’ici la fin de l’année, dont l’adaptation du roman Eugénie Grandet.