Avec les sorties de Freaky le 23 juin et Le Sens de la famille le 30 juin, on retrouve une tradition cinématographique qui avait presque disparu : ces films où les corps et les âmes s’échangent et dans lesquels les personnages vivent une vie qui n’est pas censée être la leur. Parfois pour le meilleur, souvent pour le pire… En voici une petite sélection…
Freaky Friday : Dans la peau de ma mère (2003)
C’est l’un des films les plus emblématiques concernant les échanges d’âmes et de corps. En 2003, dans la comédie Freaky Friday : Dans la peau de ma mère, remake du film Un vendredi dingue, dingue, dingue avec Jodie Foster, une mère et sa fille passent leur temps à se disputer. Mais une sorcière chinoise leur fait échanger leur corps le temps d’une journée. Jamie Lee Curtis se retrouve au lycée et Lindsay Lohan en adulte responsable. Une journée catastrophique, pour le plus grand plaisir sadique des spectateurs.
Dans la peau d’une blonde (1991)
Pour son avant-dernier film, le réalisateur culte de la Panthère rose frappe fort. Blake Edwards écrit et met en scène Dans la peau d’une blonde en 1991, comédie féministe avant l’heure, dans laquelle un Don Juan de pacotille assassiné a le droit à une seconde chance. Il pourra entrer au Paradis s’il parvient à se faire aimer d’une femme au cours d’une nouvelle vie. Ce qui ne sera pas une mince affaire, puisque le Diable le transforme en femme sexy. Ellen Barkin est irrésistible en blonde testostéronée devant lutter contre les séducteurs dont elle faisait partie dans son ancienne existence.
Volte/Face (1997)
Depuis Chasse à l’homme en 1993, le réalisateur chinois John Woo tourne des blockbusters d’action stylisés aux États-Unis. Pour Volte/Face sorti en 1997, il s’entoure de deux stars, Nicolas Cage et John Travolta, l’un terroriste, l’autre agent du FBI. Suite à une altercation qui a mal tourné, ils se retrouvent à échanger leurs visages par le biais d’une greffe. Le bon devient le méchant et inversement. Un scénario totalement tiré par la perruque de Travolta qui a tout de même récolté près de 250 millions de dollars de recettes à travers le monde. Une suite est même dans les tuyaux, 24 ans après. On a presque hâte.
Échange standard (2011)
Deux amis aux vies totalement opposées se retrouvent un matin dans le corps de l’autre suite à une soirée trop arrosée. L’un est un avocat marié avec trois enfants, l’autre, un comédien en galère perpétuelle. Une situation évidemment propice à bien des gags. Dans Échange standard sorti en 2011, Ryan Reynolds devient Jason Bateman et réciproquement. Deux rois de la comédie made in USA qui prennent un plaisir monstre à se vautrer dans des scènes absurdes souvent politiquement incorrectes.
L’un dans l’autre (2017)
En France aussi, on raffole de ces histoires d’âmes qui se réveillent dans le mauvais corps. C’est le cas avec L’un dans l’autre de Bruno Chiche, comédie de 2017 dans laquelle deux amants adultères échangent leurs corps et doivent faire face à leurs moitiés respectives. Un marivaudage porté par un quatuor de comédiens au diapason, Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt, Aura Atika et Pierre-François Martin-Laval. Il semblerait que le mensonge soit un vilain défaut et provoque bien des situations rocambolesques…
Your Name (2016)
Deux étudiants qui ne se connaissent pas et ne vivent pas dans le même milieu, rêvent sans le savoir de la vie de l’autre. Jusqu’au jour où ils finissent par l’obtenir. Et doivent donc évoluer dans une toute nouvelle existence et un nouveau corps. Your Name. de Makoto Shinkai est un film d’animation japonais romantique, sorti en 2016 et adapté du roman éponyme. À ce jour, il s’agit du gros succès pour un film animé nippon, avec près de 19 millions d’entrées rien qu’au Japon et plus de 350 millions de dollars de recettes à travers le monde.
Freaky (2021)
Vous prendrez bien un peu d’hémoglobine ? Quand Missie, une lycéenne impopulaire se fait poignarder par le Boucher, un tueur en série, cela peut virer au cinéma fantastique. Surtout quand l’arme en question a des pouvoirs surnaturels. Leurs âmes désormais échangées, Missie a l’apparence d’un dangereux psychopathe et doit échapper à la police, tandis que le Boucher ressemble à une adolescente tout innocente… Après Happy Birthdead, Christopher Landon poursuit sur sa lancée des comédies horrifiques avec Freaky. Vince Vaughn et Kathryn Newton semblent d’ailleurs s’amuser comme des petits fous pour nous effrayer.
Le Sens de la famille (2021)
Comédie sélectionnée lors de la dernière édition du Festival de l’Alpe d’Huez, Le Sens de la famille reprend tous les ingrédients des films d’échanges de corps et d’esprits. Et les décuplent. Car ici, cela concerne chaque membre de la dysfonctionnelle famille Morel. La fille cadette se retrouve dans le corps de son père, ce dernier dans celui de son fils et lui-même dans celui de sa sœur. Quant à celle-ci, elle est devenue sa mère et sa mère, la fille cadette. Et ce n’est que le début. Un imbroglio infernal avec Alexandra Lamy et Franck Dubosc qui remettent ça après Tout le monde debout.