Rien de mieux que son canapé pour parfaire sa curiosité. De l’hommage vintage à l’épopée mythique, du justicier masqué au méchant dévoilé… Ma sélection n’a rien d’un jeu, voir ou revoir tel est l’enjeu. Science-fiction, thriller, et horreur sont au rendez-vous pour ces rééditions de printemps. Des films d’hier et d’aujourd’hui à découvrir en édition collector Blu-ray, Blu-ray 4K ou Steelbook 4K.
Batman – 1989
Sortie le 5 mai
Oubliez le Batman de 1966, plus en accord avec la série tv. Dans cette nouvelle version cinéma de Batman, l’homme chauve-souris (bien avant qu’on le surnomme le chevalier noir) fait son apparition sous les traits de Michael Keaton et sous la direction de Tim Burton. Et les puristes des comics ou de la série TV d’époque (certes moins nombreux), vous diront que ces deux films (avec Batman le défi de 1992) est la version de leur super héros qu’ils aiment le moins. C’est pourtant ma préférée et de très loin, mais il faut aussi remettre dans son contexte la physiologie du film. Il est évident qu’avec Tim Burton, on ne peut s’attendre qu’à une version fantastique et gothique, une version fantasmée du super héros. Loin des figures habituelles qu’on en attend. Ce Batman-là n’a rien de sombre, tout est en apparence, que ce soit de la ville de Gotham où le justicier de l’ombre officie, ou les gadgets qu’il utilise. Mais la plus grande reconnaissance de sa patte inimitable est dans la représentation du joker, interprèté par un Jack Nicholson aussi drôle que sadique. Une ressortie dans la superbe collection Steelbook Blu-ray des Titans Of Cult (ToC), qui s’agrémentera d’un batarang et d’une carte de Joker).
The Game – 1997
Sortie le 4 mai
Deux ans après Seven, film culte et populaire, David Fincher revient Avec The Game, mon film préfère de ce dernier. Jamais une mise en scène si chère au réalisateur, n’aura donnée autant le tournis dans l’imbrication de son sujet. Parfaitement maitrisé, ce puzzle à échelle humaine, va vous donner des sueurs froides. Sans temps mort, on suit la folle journée de Nicholas Van Orton (Michael Douglas). Un homme d’affaire qui ne prend jamais le temps pour lui, vacant entre son travail plus que fluctuant et sa vie de solitude. Mais tout va changer le jour de ses 48 ans, âge auquel son père a perdu la vie. S’il n’est pas prêt à changer son calendrier ni son attitude afin de profiter de chaque minute, son petit frère Conrad (Sean Penn), qui vit dans l’excès, va s’en charger pour lui. Il lui offre un bon pour participer à un jeu d’aventure d’un genre nouveau, un spectacle ou Nicholas est le principal acteur. Pour cela il suffit d’appeler la société « Consumer recreation » et de se laisser guider. Mais rien ne préparait Nicholas a ce qui va suivre. Un enchainement d’action que personne ne semble pouvoir arrêter, à retrouver dans cette édition Coffret prestige en combo Blu-ray Dvd.
300 – 2006
Sortie le 5 mai
En pleine promotion de Justice league version très longue director’s cut, il est presque incontournable de ressortir le premier grand succès au box-office de Zack Snyder, 300, un film épique sur une guerre entre spartiates. Adaptée du roman graphique de Frank Miller, un expert en la matière, cette version édulcorée, en 3 couleurs, va vous en mettre plein les yeux. Hémoglobine et testostérone gonflée à bloc, et décuplées en milliers de figurants numériques. Leonidas (Gerard Butler), roi des Sparte, affronte sans merci et sans compromis les mercenaires du roi Perse Xerxès (Rodrigo Santoro). Un film qui ne fait pas dans la dentelle et qui va droit à l’essentiel, et qui avec le recul, nous fait penser aux films de super-héros actuels de Snyder. Une photographie quasi unique dans le milieu qui marque cette époque et qui apporte une dimension encore plus titanesque à son sujet. A retrouver dans un coffret prestige et steelbook 4k.
Collateral – 2004
Sortie le 5 mai
Collateral est un huis-clos enragé signé Michael Mann. Vincent (Tom Cruise) est un tueur à gages, il a une mallette, contenant une liste de ses clients à abattre, et un moyen de locomotion, le taxi de Max (Jamie Foxx). Un chauffeur qu’il va s’approprier pour la nuit, le faisant malgré lui complice de ses agissements, le premier dommage collatéral de cette longue soirée. Très bien rythmé, et haletant, cette course poursuite effrénée à travers Los Angeles reprend les manœuvres connues du réalisateur. Les deux acolytes pour la nuit vont apprendre à se connaitre mutuellement. Tandis que l’un va y découvrir un monde de violence sans état d’âme, l’autre va prendre le temps de relativiser sur son travail. Un film prenant qui ne compte pas la montre, à redécouvrir en Blu-ray 4k.
Blade Runner – 1982
Sortie le 5 mai
Blade runner de Ridley Scott revient dans la même collection steelbook que AI, Planète interdite, Cloud Atlas, THX….un visuel alléchant pour un film ultra culte. Adapté du roman de Phillip K Dick (l’une des grandes références et influences de la sf), Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Autrement dit, les créatures à l’intelligence artificielles sont-elles capables de raisonner comme un humain ou programmées pour rêver ceux à quoi elles ressemblent ? Rick Deckard (Harrison Ford), va vite être confronté à cette double lecture. Les androïdes appelés les réplicants sont à nouveau au cœur de cette fiction, dans un futur dont les années 80 ont le secret. Comme une menace extraterrestre, la peur de voir ceux que l’on craint se mêler aux humains. Lorsque de sources sûres, on apprend l’existence à Los Angeles de réplicants que visuellement on ne peut distinguer d’un humain, la chasse à la machine est engagée et le blade-runner, un agent spécial chargé de l’exterminer, entre en action. Une atmosphère oppressante pour un monument de la science-fiction.
Super 8 – 2011
Sortie le 26 mai
Super 8 est avant d’être un super film, un hommage évident de J.J Abrams à Steven Spielberg, sans pour autant effacer sa patte si significative. Une bande de copains, liés d’amitié, d’amour d’enfance et d’une passion commune, le cinéma, tourné en super 8 : bien avant les caméscopes, les smartphones et autres drones, une technologie minutieuse et rudimentaire, qui aujourd’hui nous ferait pester par sa faible réactivité. Mais à l’époque, la révolution commençait déjà. Pouvoir filmer des films « faits maison », partager un moment entres amis et s’occuper de façon créative, concept que l’on à malgré nous perdu aujourd’hui. Du visuel, à l’ambiance générale du film, tous les éléments d’un grand film iconique, du charme des années 80 sont bien présents. Alliant science-fiction et film familial à la manière d’un E.T, le petit groupe d’adolescents va être témoin malgré lui d’une catastrophe ferroviaire. Un prétexte comme un autre pour nous replonger dans l’une des plus belles époques à l’occasion du 10ème anniversaire du film.