Parce qu’on a tous un peu envie d’aller vérifier si l’herbe est plus verte ailleurs que sur Terre, particulièrement quand celle-ci souffre d’une pandémie, profitons de ce que les jeux vidéo peuvent nous présenter de plus dépaysant en matière d’exploration spatiale. Sélection.
Alors bien sûr, si on vous pose la question, vous aurez du mal à répondre que vous ne portez aucune affection à notre bonne vieille planète Terre. D’abord parce qu’il serait mal venu de passer pour un affreux climatosceptique, et ensuite parce que, qu’on le veuille ou non, on manque un peu de point de comparaison. Dommage, car il est des périodes, notamment quand un vilain virus vient nous rappeler qu’il est aussi ici chez lui et que nous ne sommes qu’un vulgaire support à sa reproduction, où l’on aimerait bien aller faire un tour ailleurs dans le cosmos. Troquons le temps d’une soirée le FFP2 pour un masque à oxygène, et l’attestation pour une console ou un PC, et décollons vers ce que les jeux vidéo ont de plus beau à nous offrir en matière de planètes de substitution. Le motif est évidemment impérieux.
Returnal
Disponible à partir du 30 avril 2021 en exclusivité sur PS5, Returnal vous embarque sur la planète Atropos, qui risque de vous faire rapidement regretter la douceur de notre Terre adorée. Vous y incarnerez Selene, une exploratrice qui se retrouvera rapidement coincée dans une boucle temporelle. Dans ce TPS (Third Person Shooter) nerveux et coloré, chacune de vos morts vous fera retourner au début d’une journée interminable, dans des décors générés de manière procédurale et donc toujours différents. Il semblerait que cette mystérieuse planète s’adapte à vos souvenirs et il faudra plonger dans votre passé pour en comprendre le fonctionnement… Dépaysant.
Outriders
Sorti le 1er avril 2021, Outriders vous propulse dans le futur. Mauvaise nouvelle, en 2051, l’humanité est au bord de l’extinction et cherche à tout prix une planète de substitution. Et si la planète Enoch semblait au premier regard le lieu parfait pour repartir de zéro, un mystérieux signal vous fera vite comprendre qu’il faudra laisser un peu de votre humanité de côté pour survivre… Ce TPS coopératif à l’accent RPG prononcé, vous offrira la possibilité de parcourir entre amis les décors d’un monde nouveau et hostile, et d’offrir une nouvelle chance à tout un peuple.
No Man’s Sky
Bien qu’il soit sorti depuis 2016, No Man’s Sky continue de s’imposer comme l’un des titres d’exploration spatiale les plus aboutis de l’histoire du jeu vidéo. Constamment mis à jour depuis sa sortie et la déception que le titre avait suscité tant le projet était ambitieux, No Man’s Sky a d’ailleurs été récompensé par le prix du Meilleur Suivi par ses développeurs lors de la cérémonie des Game Awards 2020. Le jeu développé par Hello Games est un gigantesque bac à sable qui vous permet de voyager de planète en planète sans aucun chargement ni coupure. En avril 2021, un tout nouveau mode de jeu, appelé Expéditions, propose de nouvelles missions d’exploration à travers la galaxie. Seul ou à plusieurs, il est impossible de passer à côté de No Man’s Sky quand on a envie de s’évader dans le cosmos…
The Outer Worlds
Direction l’autre bout de l’univers dans The Outer Worlds. Dans un futur lointain, très lointain, vous vous réveillerez après un sommeil beaucoup plus long que prévu en orbite autour d’une planète bien occupée. L’occasion de démarrer une aventure qui sera guidée par les choix que vous ferez au gré de vos rencontres, à la manière d’un Mass Effect, dans un univers complètement dépaysant. Une toute nouvelle extension, Meurtre sur Eridan, vient tout juste de débarquer sur PC, PS4 et Xbox One. Une bonne raison de se replonger dans ce titre, sorti en 2019, en tentant tant bien que mal de résoudre une mystérieuse affaire de meurtre…
Outer Wilds
Sorti en mai 2019, Outer Wilds a profondément bouleversé les joueuses et les joueurs qui ont eu la bonne idée de se pencher dessus. Dans cette simulation d’exploration spatiale, vous aurez pour mission de comprendre ce qui a causé la disparition d’une civilisation, en vous baladant dans un petit système solaire. Mais ce qui fait le charme de ce titre exceptionnel encensé par la critique, c’est qu’il se présente comme une boucle temporelle de 22 minutes, avant que l’étoile du système dans lequel vous vous trouvez n’explose. Vous vous retrouverez alors au début de l’aventure, et seul votre petit carnet de notes aura survécu. Par cycles de 22 minutes donc, vous devrez explorer tout l’environnement poétique qui vous entoure, pour trouver la clef du mystère. On n’a presque pas envie de résoudre l’énigme, tant on se sent bien dans cette petite combinaison spatiale à réacteurs, et dans ce petit vaisseau. Une merveille à tester absolument.
Star Citizen
Star Citizen représente le rêve absolu de tous les joueurs friands d’exploration spatiale. En Alpha depuis 2013, le titre qui a déjà levé plus de 341 millions de dollars de financement participatif, c’est dire l’engouement qu’il suscite, est probablement le projet le plus ambitieux de l’histoire des jeux vidéo. Univers MMO sous forme de bac à sable géant dans lequel les planètes se créent de manière procédurale, Star Citizen vous propulse en 2951, soit 930 ans dans le futur, alors que l’espace est depuis longtemps déjà colonisé par l’homme, qui a fait la rencontre d’autres civilisations. De quoi vous offrir d’incroyables sensations de voyage interstellaire, dans un univers que vous n’aurez jamais le temps d’explorer en entier. Jouer à Star Citizen, c’est aussi s’engager dans ce projet de développement complètement fou, dont certains disent qu’il ne verra jamais le jour… Mais ce qu’il a déjà à offrir vaut clairement le détour.
Mass Effect Legendary Edition
Impossible de ne pas mentionner l’exceptionnelle saga Mass Effect dans une sélection de jeux dans l’espace. Le 14 mai 2021, la trilogie Mass Effect revient dans une collection remasterisée, Mass Effect Legendary Edition, sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. L’occasion de découvrir ou de se replonger dans les aventures du célèbre Commandant Shepard au travers de graphismes remis au goût du jour, en 4K Ultra HD. En plus des trois jeux d’origine, l’ensemble des contenus solo, des armures, des armes et des packs promotionnels sortis au fil du temps seront disponibles. Une bonne manière de patienter jusqu’au prochain opus, qui devrait débarquer dans les années à venir…