Alors que la pandémie de Covid-19 continue de perturber la société toute entière, le secteur de l’éducation n’échappe pas à la règle. S’ils ne se substitueront évidemment pas aux cours des professeurs, voici une sélection de jeux vidéo pour continuer à réviser depuis chez soi.
Les jeux vidéo sont, sans aucune contestation possible, des produits de divertissement. Ils nous permettent de nous échapper, d’oublier les tracas de la vie réelle et de se plonger dans d’autres univers, d’autres identités, aussi. Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de conserver une trace dans le réel de nos passages dans le virtuel. On y retrouve, plus ou moins romancée, l’Histoire du monde, les mécaniques de son économie et même les interrogations philosophiques qui composent notre véritable existence. Il n’est donc pas interdit de s’en servir pour prolonger le travail de l’éducation et de l’apprentissage, surtout lorsque celui-ci est perturbé par une pandémie, par exemple.
Évidemment, il convient de rappeler qu’en matière de révisions, rien ne vaut les cours, et l’accompagnement des professeurs formés pour ça. Il ne s’agit pas de remplacer une leçon d’Histoire par un jeu vidéo, d’autant que l’aventure virtuelle sera par essence plus chronophage. Mais le temps consacré aux divertissements, notamment lorsque certains d’entre eux sont interdits, peut aussi servir à rendre concrètes des notions abstraites.
Un peu d’Histoire
Le premier domaine d’apprentissage auquel on pense est bien sûr l’Histoire. De très nombreux jeux vidéo abordent de près ou de loin des périodes historiques qui composent les différents programmes scolaires. La célèbre série d’Ubisoft, Assassin’s Creed, s’est déjà penchée sur de nombreux sujets, de la révolution française de 1789 avec Assassin’s Creed Unity, à la Grèce Antique dans Assassin’s Creed Odyssey, en passant par la conquête des Royaumes d’Angleterre par les Vikings dans Assassin’s Creed Valhalla, le dernier opus en date, sorti en novembre 2020. L’occasion de s’imprégner des ambiances, des décors et des coutumes d’une époque, tout en y rencontrant des personnages historiques importants, sans pour autant, bien évidemment, faire un tour suffisant pour passer quelconque examen.
Dans le récent Crusader Kings III, un jeu de stratégie présenté comme un simulateur de dynastie, vous aurez l’occasion de découvrir la composition d’une bonne partie de la carte du monde entre le 9ème et le 15ème siècle. L’occasion d’apprendre à connaître les leaders des différents royaumes et empires, et les subtilités culturelles de nombreux différents territoires.
Etudier l’Histoire, c’est aussi se forger un esprit critique. Si de nombreux jeux racontent des périodes importantes de l’histoire moderne, tous ont un regard particulier, qui soulève régulièrement la critique voire l’indignation. C’était bien sûr le cas pour Assassin’s Creed Unity, cité précédemment, mais aussi sur certains passages du dernier Call of Duty Black Ops Cold War, par exemple, qui revient sur la Guerre Froide. Confronter le scénario d’un jeu à différentes sources historiques peut être un excellent moyen de se familiariser avec certaines notions importantes.
Un peu de géométrie dans l’espace
Si vous avez du mal avec la géométrie dans l’espace, qui pose problème à beaucoup d’élèves, le jeu vidéo peut vous aider à appréhender sa représentation. Un excellent puzzle-game sorti en fin d’année 2019, sera un excellent exercice : Superliminal. Il faut y résoudre différentes énigmes en vue à la première personne, ce qui vous obligera à vous familiariser avec la perspective, et les différentes formes dans l’espace. Là encore, le jeu ne remplace absolument pas les exercices des professeurs, mais il aura certainement un effet bénéfique.
Un peu de philo
L’épreuve de philosophie au baccalauréat est probablement l’une des plus craintes par les candidat.e.s. Si la plupart des notions au programme sont traitées dans de très nombreuses oeuvres de fiction, c’est bien entendu le cas aussi dans des jeux vidéo. Le meilleur exemple récent reste peut-être Detroit Become Human, sorti en 2018. Le scénario et l’univers du jeu questionnent en profondeur l’identité de l’être humain et l’opposition entre l’objet et le sujet. Si les machines se voient attribuer des émotions, qu’est-ce qui les différencient des humains ? Une belle réflexion sur la conscience et sa perception, qui pourra vous permettre d’aborder avec un peu plus de sérénité ce thème important au moment de l’examen !
Un peu d’économie
L’économie est régulièrement le point central de nombreux jeux de gestion. Un genre particulier que certains ont du mal à considérer comme un divertissement, et qui fascine les autres. Pour aborder simplement certaines notions basiques d’économie, tournez-vous vers l’excellent Tropico 6. Son aspect politique et extrêmement comique mis à part, le jeu, qui consiste à rendre l’indépendance à une colonie en développant une nouvelle société indépendante, vous permet de jouer avec certains leviers, comme les salaires, l’investissement, les impôts ou la dépense publique, pour en découvrir les effets. Un bon moyen de se représenter des notions assez vagues sur le papier.
Un peu de sport
Bien sûr, les jeux vidéo peuvent être, contrairement à ce que l’on imagine en premier lieu, un bon moyen de faire du sport. Les salles de sport sont fermées ? Transformez votre salon en club grâce à Ring Fit Adventure sur Nintendo Switch, qui vous permettra de vous dépenser tout en profitant d’un aspect fun et ludique. Un bon moyen de se fixer des objectifs et de garder la forme, avant un examen de sport.