En février, le top propose du mouvement et peu de nouveautés. Parmi celles et ceux qui ont la bougeotte, Colleen Hoover grimpe au sommet, Sarah Rivens est en baisse, Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici remontent encore, Pierre Lemaitre recule, Giuliano Da Empoli reprend des couleurs alors que Maud Ankaoua dévisse mais pas autant que le Prince Harry. Chez les entrants, on trouve Astérix en version merchandising, un guide pour être intelligent de Mohamed Boclet et le un road trip signé Gorman.
1 – À tout jamais – Colleen Hoover (Hugo Roman)
Après une encourageante place sur le podium en janvier, le dernier roman de Colleen Hoover grimpe en février les deux marches qui lui manquaient pour atteindre le sommet du top des best-sellers. Suite et fin d’une new romance pas comme les autres, À tout jamais marque la rédemption amoureuse et maternelle d’une femme qui a eu le courage de rompre le cycle de violence où elle était enfermée depuis l’enfance.
2 – Astérix, Hors collection : L’Empire du milieu – Fabrice Tarrin / Olivier Gay (Albert René)
Produit dérivé ou BD de complément du blockbuster éponyme, L’Empire du milieu marche sur les traces de sa maison mère en atteignant la seconde place du top le mois de sa parution. Vrai-faux hors-série de la saga Astérix, cette adaptation du scénario original écrit spécialement pour le cinéma a été confié à deux auteurs chevronnés comme Fabrice Tarrin et Olivier Gay.
3 – Captive, Tome 2 – Sarah Rivens (BMR)
Après avoir réalisé un triplé hors du commun en janvier, la saga Captive de Sarah Rivens reprend le chemin d’un succès plus ordinaire en février. Troisième du top accusant une baisse de deux points en un mois, le tome 2 de la série n’en reste pas moins la dark romance incontournable du moment avec son triptyque attraction, soumission, répulsion appliqué à deux personnages qui ne manquent pas de charme.
4 – Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique – Christophe Blain / Jean-Marc Jancovici (Dargaud)
Bien plus résistant qu’un glacier en fonte ou qu’une part de banquise à la dérive, le best-seller écologique de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici fête en février son quatorzième mois consécutif de présence au top. Avec une nouvelle place de gagnée, Le Monde sans fin prouve un mois supplémentaire son immense potentiel pédagogique auprès d’un public avide de réponses nuancées sur un sujet brûlant.
5 – Connaissance illimitée – Mohamed Boclet (Robert Laffont)
Magnanime et inspiré, Mohamed Boclet, l’homme qui lit presque aussi vite que Chat GPT, occupe la cinquième place du top de février en révélant comment améliorer nos capacités intellectuelles en quelques astuces faciles et efficaces. Manuel de développement personnel catégorie hardcore, Connaissance illimitée promet d’élargir notre champs des possibles en nous apprenant à maîtriser et à exploiter tout notre potentiel mental grâce à des techniques infaillibles. Comme on dit, “y a plus qu’à…”
6 – Le Silence et la colère – Pierre Lemaitre (Calmann Lévy)
Après une belle entrée au top en janvier, Le Silence et la colère rétropédale de deux places en février pour finir l’exercice mensuel en sixième position. Avec ce second tome de la série « des années glorieuses », Pierre Lemaitre renoue avec la famille Pelletier à partir de 1952. Endeuillée par la tragédie qui l’a frappée à Saïgon, elle continue de vivre des moments difficiles alors que la France entre dans une époque dorée mais contrastée où le faste progresse aussi vite que la misère.
7 – Le Mage du Kremlin – Giuliano Da Empoli (Gallimard)
Après une grosse gamelle le mois dernier, Le Mage du Kremlin reprend deux points en février qui le font remonter à une septième place plus conforme à son niveau. Longtemps favori du Goncourt de l’année passée, le roman du journaliste italien Giuliano Da Empoli a la double vertu de nous faire entrer dans les coulisses du pouvoir russe et de nous faire comprendre comment la Russie d’aujourd’hui s’est construite selon la volonté paranoïaque et l’ambition impérialiste d’un Tsar autoproclamé.
8 – La Nuit où les étoiles ses sont éteintes, Tome 1 – Nine Gorman / Marie Alhinho (Albin Michel jeunesse)
Tendance surprise du moment, le tome 1 d’une série young adult écrite à quatre mains entre à la huitième place du top deux ans après sa parution. Signé par Nine Gorman et Marie Alhinho, ce volet initial de La Nuit où les étoiles ses sont éteintes installe une bande de jeunes lancés dans un road trip initiatique qui va les mener du Tennessee à Chicago.
9 – Le Suppléant – Prince Harry (Fayard)
Dauphin de janvier, Le Suppléant sauve sa tête dans le top en s’accrochant à une miraculeuse neuvième place en février. Au regard de ce spectaculaire dérapage de sept places en un mois, les confessions intimes du Prince Harry seraient-elles en perte de recette ? Réponse en mars.
10 – Plus jamais sans moi – Maud Ankaoua (Eyrolles)
En petite forme, Maud Ankaoua recule de trois cases mais ne coule pas avec son troisième roman. Dixième et dernier best-seller de février, Plus jamais sans moi est une romance feel good rehaussée d’une pointe de développement personnel où une avocate est motivée à l’idée de rompre l’emprise amoureuse de son boss pour enfin atteindre le bonheur.