Sélection

Micromega Airstream WM 10 : le streaming audiophile

02 février 2011
Par Mathieu
Micromega Airstream WM 10 : le streaming audiophile
©DR

Avec l’explosion des plateformes de téléchargement, de service en ligne et la musique stockée sur ordinateur, le monde de la hifi haut de gamme est en train de vivre un profond bouleversement. Comment répondre à cette demande de façon audiophile ? Micromega, société française spécialisée dans le domaine de la reproduction numérique depuis plus de 25 ans, s’est penchée sur le sujet et a créé l’Airstream WM10 !!

L’Airstream WM-10 est avant tout une « passerelle », une interface entre votre ordinateur et votre chaîne hifi. Le mode de fonctionnement est plutôt simple puisqu’elle dialogue en wifi avec votre ordinateur afin de « streamer » votre musique. Il n’y a aucun stockage sur ce produit, la lecture se fait donc en direct depuis votre ordinateur.

Le Micromega Airstream WM-10 s’utilise principalement avec iTunes et les heureux possesseurs d’iPod Touch, iPhone, iPad pourront donc se servir de ces derniers comme télécommande via l’application Remote (disponible sur AppStore).

La liaison peut également se faire directement en mode Airplay à partir des produits Apple compatibles, l’ordinateur n’étant alors plus nécessaire. L’iPhone, iPod Touch ou l’iPad se chargent alors d’envoyer directement la musique au produit.

Evidemment, en lisant tout cela, vous vous dîtes que ça ressemble étrangement à une Apple Airport !

Ce n’est pas tout à fait inexact puisque l’Airstream WM-10 reprend l’antenne wifi de la petite borne Apple. En revanche, l’alimentation, le trajet du signal, l’horloge numérique assurant la stabilité et la conversion numérique-analogique (N/A) sont entièrement développés par Micromega.

A ce sujet, et ce, malgré ses caractéristiques techniques annonçant un échantillonnage 16bits/44.1 kHz, le WM-10 reste totalement compatible avec les futurs formats HD grâce à un convertisseur travaillant sur un échantillonnage supérieur.

L’élément « bridant » le système est iTunes, qui, pour l’instant, n’est pas en mesure de fournir un fichier avec un échantillonnage plus élevé. Tout devrait s’arranger avec les prochaines versions.

Enfin, sachez qu’il n’est pas nécessaire de posséder un accès internet et une box wifi pour faire fonctionner l’ensemble, le WM-10 générant lui-même un accès wifi sur lequel vous n’aurez qu’à vous connecter.

Dernier petit conseil, et je vous en parlerai régulièrement, utilisez un bon câble de modulation RCA pour relier l’Airstream WM-10 à votre ampli, le résultat n’en sera que meilleur.

Bonne écoute.

Article rédigé par
Mathieu
Mathieu
expert Hifi à Fnac Montparnasse
Sélection de produits