Dans ce dernier top de l’année, Astérix reprend sa place de leader à Gaston Lagaffe, Jean-Baptiste Andrea et Vincent Lemire restent en place alors que Neige Sinno fait marche arrière. Pour le reste, on assiste aux retours en cascade de Cédric Sapin-Defour, Mortelle Adèle en version ésotérique, la romance d’Ana Huang, Lou en mode fêtarde et l’incontournable confession de Panayotis Pascot.
1 – Astérix, Tome 40 : L’Iris blanc – Didier Conrad / Fabcaro (Albert René)
Star patrimoniale totalement injouable sous le sapin de Noël, Astérix gagne une place en décembre pour finir l’année comme une évidence en tête du top des best-sellers. Quarantième épisode de la saga, L’Iris blanc donne un coup de fraîcheur aux aventures du petit gaulois à moustache grâce notamment à l’irrésistible sens de l’humour et de la satire contemporaine de Fabcaro.
2 – Gaston Lagaffe, Tome 22 : Le retour de Lagaffe – Delaf / Franquin (Dupuis)
Après un mois passé dans le fauteuil de directeur du top, Gaston Lagaffe redescend d’un étage pour occuper la place de sous-chef des best-sellers de décembre. Dernier tome de la série créée par Franquin en 1966, Le retour de Lagaffe permet de retrouver en grande forme le plus catastrophique employé de bureau de l’histoire de la BD sous la plume et les crayons de Delaf.
3 – Veiller sur elle – Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste)
En attendant des jours meilleurs, sans doute après les fêtes, le Goncourt de Jean-Baptiste Andrea assure l’essentiel face aux deux mastodontes saisonniers qui le précède en conservant sa troisième place dans le top de décembre. Grande fresque historique et romanesque qui prend sa source dans l’Italie fasciste des années 20, Veiller sur elle délivre une histoire d’amour impossible, intense et vibrante entre deux êtres hors du commun que rien n’aurait dû réunir.
4 – Histoire de Jérusalem – Vincent Lemire / Christophe Gaultier (Les Arènes)
Aussi résistante que le prix Goncourt, la BD de l’historien Vincent Lemire mise en images par l’illustrateur Christophe Gaultier s’accroche elle aussi à la place qu’elle occupait en novembre. Quatrième best-seller de décembre, Histoire de Jérusalem apporte, en cette période tourmentée, un éclairage nécessaire pour comprendre la force symbolique voire mystique d’une ville sainte qui déchaîne fantasmes et passions parmi les trois religions monothéistes dont elle est le berceau.
5 – Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Defour (Stock)
Après un été rayonnant puis une brutale éclipse d’automne, la déclaration d’amour canin de Cédric Sapin-Defour revient en force dans le premier top de l’hiver en stationnant à la cinquième place. Récit poétique et émouvant du deuil d’un homme bouleversé par la perte de son fidèle compagnon, Son odeur après la pluie apporte une dose réconfortante de sincère humanité dans ce monde de brute.
6 – Mortelle Adèle et les reliques du chat lune, Tome 4 – Mr Tan / Olivier Bonnassies (Mr Tan & co)
Après avoir « apocalypsé grave » en octobre, Mortelle Adèle fait son retour à la sixième place du top de décembre dans sa formule alternative. Pour Mortelle Adèle et les reliques du chat lune, quatrième tome des Grandes aventures de la petite peste, Mr Tan change de trait mais surtout pas d’humour en confiant pour l’occasion les pinceaux à Olivier Bonnassies.
7 – Triste tigre – Neige Sinno (P.O.L)
Léger recul en décembre pour le Goncourt des lycéens et prix Fémina 2023 de Neige Sinno qui termine le mois à la septième place du top. Texte inclassable et singulier situé entre le récit autobiographique et l’essai littéraire, Triste tigre raconte le calvaire d’une enfant violée durant des années par celui qui aurait dû la protéger avant de chercher des réponses à l’horreur dans la littérature.
8 – Twisted, Tome 1 : Twisted Love – Ana Huang (Hugo Roman)
De retour après avoir disparu des radars durant un mois, la romance New Adult de l’américaine Ana Huang reprend des couleurs en décembre en clôturant l’année par une huitième place au top. Premier tome de la série Twisted, Twisted Love apporte un bémol subtil au schéma classique d’ennemis à amants (enemies to lovers en VO) en orchestrant l’attirance de deux personnages qui ont fait face aux drames de la vie de façon diamétralement opposée.
9 – Lou ! Sonata, Tome 2 – Julien Neel / Carole Neel (Glénat)
Sorti du top en novembre, le tome 2 de Lou ! Sonata retrouve pile poil, et au meilleur moment de l’année, la place qu’il a quitté il y a à peine un mois. Toujours neuvième, cette extension de la série Lou ! suit le fil de l’existence de l’héroïne de Julien Neel devenue une jeune étudiante pleine de ressources décidée contre vents et marées à organiser un festival de musique sur le terrain dont elle vient d’hériter.
10 – La prochaine fois que tu mordras la poussière – Panayotis Pascot (Stock)
Un petit break d’un mois et le revoilà… Sensation surprise de la dernière rentrée littéraire, le premier livre de Panayotis Pascot regagne sa place dans le classement des meilleures ventes par la porte arrière du top de décembre. Confession intime drôle et touchante, La prochaine fois que tu mordras la poussière exprime le besoin impérieux d’écrire d’un jeune homme qui se sentait mal déterminé à passer à l’âge adulte.